6 juin 2020 | 11:58
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rodrigue as-tu du coeur ?

Rodrigue as-tu du coeur ?

Pour cette période de Noël – la tradition chrétienne porte cette fête jusqu’ à début janvier – j’aimerais souhaiter à chacun des candidats (moi y compris) un dépassement surnaturel vers un cœur toujours plus au service du bien commun.
Le cœur, ce n’est ni l’oreille*, ni l’ intelligence, ni l’esprit , ni le respect*, c’est autre chose. C’est quoi exactement?
La nuit de Noël nous en raconte un petit bout, à sa manière « biblique « . Corneille nous en dit autre chose à sa manière « philosophique »: le cœur a son existence propre. Et d’après Pascal, le cœur n’est pas la raison, ni pour Jean-Paul II « s’ élever vers la contemplation de la vérité par la foi et la raison ».
Pourtant le mot coeur est omniprésent dans les textes sacrés :
 » Dieu regarde au cœur » (1.S.11. 7) Jésus le petit enfant de Noël « Malheur à vous… hypocrites qui ressemblez à des sépulcres blanchis, au-dehors ils ont belle apparence mais au-dedans ils sont pleins d’ossements de mort et de pourriture  (Matt 23, 27 28).
Il n’est pas facile de savoir, si on doit séparer l’esprit et le cœur, voir se méfier des beaux-belles esprits, mais ce que je souhaite, c’est que la Trêve de Noël porte vers de vraies actions qui ont du Sens car elles viennent du cœur.
Je ferai en ce sens une petite requête à Monsieur Vastel, d’abandonner toutes ses procédure en justice, surtout celles liées à la liberté d’expression, pour vivre joliment sa trêve
Je dirai à Madame la colistière de Gilles Mergy ( je n’ai pas retenu son nom excusez-moi) d’obtenir de son tête de liste plus qu’une oreille* et respectueux du groupe* mais un cœur (en réponse à la question d’un habitant à son dernier atelier sur « qu’est-ce qui nous garantit si Gilles Mergy arrive au pouvoir qu’il ne devienne pas comme bien de ses prédécesseurs personnel et autoritaire ?).
Je dirai à Madame Bourdet d’élargir toujours plus loin sa confiance, aile de la vérité (JP II précité ), ce qui permettra de déléguer.
Je me dirai à moi-même de ne pas lâcher en volonté de justice, même si la liste ne pourra probablement pas se constituer (n’étant pas assez nombreux ni recherché par d’ autres).
Et je remercierai notre histoire humaine qui nous a conduit jusqu’à aujourd’hui, depuis plus de 2000 ans, et qu’elle continue à progresser et non pas se détruire, et citerai  pour rester dans cette ambiance de douce et sainte nuit, cette écriture du début de la parole ancrée en cœur :  » Le cœur est le lieu de l’affectivité, faisons en aussi le lieu de notre intelligence et de notre volonté , où s’exerce pour le pire et le meilleur notre liberté (Dt 30,14).
Oui chèr Corneille, Fontenay aux Roses et ses habitants ne laisseront pas le combat ni la conquête l’emporter sur le coeur, c’est la promesse de ce noël 2019.
Joëlle Touzet (porte parole de la liste Label de Fontenay ).

1 RÉPONSE

  • En tant que citoyenne fontenaisienne je partage tout a fait les voeux/ requetes que vous exprimez, en revanche il me semble qu il en manque a minimum 2:
    -a l attention de Mme Bourdet cette periode de Noel n est elle pas aussi l occasion d avouer les erreurs/ manquements de la periode où le couple Faye/ Bourdet etait aux commandes auprès de Laurent Vastel. Le projet actuel est constitué de plusieurs propositions pour rattraper leurs propres erreurs du passé. Ne faut il pas commencer par les assumer? Ne dit on pas  » erreur avouee est a demi pardonnée « ?

    – vous n evoquez pas Pascal Buchet. Considerez vous qu il n a pas d ameliorations a envisager/ de promesses à respecter ou bien que son potentiel projet est trop leger et quasi inexistant pour pouvoir être considéré comme sérieux et ainsi faire l objet de voeux de cette période de Noel??

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )