20 mai 2019 | 04:59
Vous etes ici:  / Libre opinion / Urbanisme / A propos du projet alternatif du centre ville

A propos du projet alternatif du centre ville

A quoi aspirent les Maires du canton : gouverner une ville dotée d’une rue piétonnière très fréquentée  d’ une place prestigieuse où convergent toutes les fonctions urbaines garantissant des échanges permanents entre tous les citoyens. Notre commune ne correspond pas tout à fait à ce schéma ; il n’est nullement exagéré de dire que le coeur de ville s’éteint lentement n’étant plus en phase avec les critères d’une « vraie ville « .

Désirant remédier à ce diagnostic la Mairie propose un projet avec 3 variantes soumises à un vote des citoyens.

Celui-ci présente des idées intéressantes; néanmoins il manque d’ambition pour ce qui concerne le bâti au droit du château la Boissière .

En effet le pignon de l’immeuble Saint Prix est masqué par un bâtiment de 5 niveaux qui n’est manifestement pas à l’échelle des ouvrages environnants , on peut craindre le pire pour cet espace qui pourrait être la « vitrine »  de notre cité .
On notera que le style proposé n’est pas très innovant; son vocabulaire architectural ressemble à ce que l’on observe dans presque toutes les réalisations immobilières alentour où la recherche créative a été remplacée par ce qu’il faut bien appeler des visées traditionnelles convenues .

A ce stade de l’étude, un projet alternatif vient d’être présenté par un groupe de Fontenaisiens. Ce projet est prometteur car il atteste d’une réflexion d’ensemble sur le devenir de notre centre en dehors de toute pensée mercantile .

LE PROJET ALTERNATIF :
Le point fort de cette proposition , qui s’étend sur l’ensemble du quartier , consiste à implanter un nouvel ouvrage CINEMA- THEATRE-RESTAURATION- COMMERCES (marché) sur le parvis du Château la Boissière ; cette perspective est d’une logique évidente car elle permet enfin de regrouper sur un lieu de mémoire collective:  MAIRIE- CULTURE- RESTAURATION- COMMERCES .

On appréciera de surcroît que cette proposition assure la faisabilité financière de ses choix .
Faisons un rêve et souhaitons que notre Maire reçoive les initiateurs de ce projet et débatte lors d’une réunion publique des différents enjeux offerts : on se grandit toujours en recevant un autre point de vue que le sien .
Nous sommes à la croisée des chemins. Seule l’audace proposée peut débloquer les inhibitions actuelles, sans hardiesse pas d’ urbanisme réussi, l’histoire des villes nous le montre.
Confrontons nos idées , partageons nos savoirs , discutons ensemble afin d’éviter les errements du passé.
J-C BERTRAND .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )