13 novembre 2019 | 04:18
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Un blog à Fontenay c’est une très bonne idée

Un blog à Fontenay c’est une très bonne idée

Ancien résident de Fontenay, aujourd’hui au vert,  je continue de suivre de près l’évolution de la ville grâce à mes amis Fontenaisiens. Ils m’ont informé du lancement d’un blog citoyen à Fontenay, Osez Fontenay.
Je trouve que l’idée de donner aux habitants la possibilité d’échanger des points de vue, d’émettre une opinion, de critiquer une position d’où qu’elle vienne, ou de formuler une proposition est une excellente initiative.
En tous cas c’est une initiative qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la démocratie locale que certaines villes (de plus en plus nombreuses) mettent en place.
Et puisqu’il s’agit ici de Fontenay qui a été ma ville, cette initiative semble opportune.
En effet en 2011/2012 le démarrage du projet de Démocratie Participative nous avait donné l’espoir d’une implication plus grande des citoyens dans la vie de la cité et pas seulement une fois tous les 6 ans lors des élections municipales.
Mais il semble que, si pendant la campagne pour les municipales de 2014, aucun candidat n’a remis en cause l’utilité de la Démocratie participative et tout le travail qui avait été accompli par de nombreux fontenaisiens (associations, individus, membres de la majorité municipale de l’époque mais aussi de l’opposition qui ont travaillé près d’un an et demi pour établir une charte de la démocratie participative), il y ait un fort ralentissement de la démarche si non un coup d’arrêt : on me dit que les comités d’habitant ne sont plus les organisateurs des conseils de quartier, que leur rôle n’est même pas cité par le Maire dans les conseils de quartier, que la réunion de point d’avancement de la DP au bout de 18 mois n’a pas eue lieu, etc…
Sans vrai démocratie Participative, comment peut on exprimer aujourd’hui une idée, une opinion, une proposition? Qu’elle soit d’ordre politique, sociale, culturelle, …

Le mensuel Fontenay Mag que je consulte sur le site, ne comporte pas un vrai courrier des lecteurs, mais un faux semblant de questions probablement posées par la majorité municipale elle même .
Sauf changement récent, je ne me rappelle pas qu’il y ait parmi les nombreuses associations  existant à Fontenay une seule ouverte au débat politique. Ni aucun blog.
Seul un blog était apparu pendant la campagne des municipales et permettait  la libre expression des citoyens. Mais sans pouvoir éviter les dérives, nombreuses et inacceptables, il a dû fermer. Dommage.
Une équipe municipale a été élue démocratiquement. Elle a en charge les destinées de la ville pour les 6 ans à venir. C’est la Démocratie représentative.
Cela n’ôte en rien le droit aux habitants d’une ville  pendant la durée de la mandature de s’exprimer sur tous les sujets qui impactent la ville . C’est la Démocratie participative. Elle doit permettre d’accompagner intelligemment la Démocratie représentative.
Alors si ce blog arrive, comme il semble le souhaiter, à conserver un esprit républicain, un langage respectueux , un ton courtois, c’est un bel instrument pour faire avancer Fontenay aux Roses.
Et bien que peu souvent présent physiquement mais restant proche de la ville, j’essayerai d’apporter de temps en temps ma contribution à la vie de Fontenay via votre blog.

Jean Guy Croland

4 RÉPONSES

  • Un blog pour Fontenay car notre ville et les habitants qui la composent sont pleins d’énergie et d’initiative qui ne demandent qu’à éclore. C’est de la responsabilité d’une municipalité de stimuler la demande de participation, de favoriser l’information et l’organisation de ces revendications. Articuler les deux démocraties représentative et participative c’est quelque part confier aux citoyens le pouvoir de peser pour que leurs idées soient utilisées par ceux qui prennent des décisions concrètes, difficile mais c’est cela la responsabilité politique !
    Bravo pour « Osez Fontenay » qui permettra de continuer à construire le « vivre ensemble » !

  • Bonjour Mr Croland,
    Il semble que vous n’avez pas suivi ce qui se passe à Fonteany depuis un certain temps.
    Il existe à Fontenay, depuis 2005, une association qui s’appelle maintenant CIVIFAR dont le but essentiel est la démocratie participative. Elle a beaucoup contribué à l’adoption de la Charte de la démocratie participative par l’ancienne municipalité, en Février 2013.
    Elle organise des réunions sur différents thèmes ayant un rapport avec la vie municipale.
    Son site internet est le suivant : http://www.civifar.fr/
    Mail : asso.civifar@gmail.com
    Depuis plus de 2 ans, elle a mis en œuvre un blog ouvert à tous les Fontenaisiens avant que le Blog « Osez Fontenay » n’existe.
    La charte de fonctionnement du blog correspond aussi à elle que nous mettons en œuvre.
    – Les articles jugés strictement polémiques ne seront pas retenus
    – De même pour ceux qui contiendraient des propos injurieux pour une personne ou un groupe,
    – Les articles devront être, dans toute la mesure du possible, instruits et documentés, sans procès d’intention ou condamnations à priori.
    – Chaque auteur interviendra en son nom propre
    – Tout Fontenaisien peut proposer un article et mettre un commentaire sur les articles avec un nom et une adresse valide
    Adresse du Blog : http://www.nouvellesdefontenay.fr/
    Mail : journal@nouvellesdefontenay.fr
    Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion en envoyant un mail aux 2 adresses.

  • Bonsoir M. Bresse,
    Détrompez vous, j’ai toujours suivi avec attention la vie démocratique à Fontenay.
    J’avais apprécié la création par l’équipe de Civifar du blog « Les Nouvelles de Fontenay ». Mais force est de constater que ce blog n’a jamais compté d’articles ni de débats politiques. Je ne sais si c’était une volonté des responsables du blog ou simplement un état de fait. Les articles des Nouvelles de Fontenay étaient jusqu’a maintenant très majoritairement centrés sur le domaine informatif des événements de la ville et sur les comptes rendu des réunions municipales ou publiques. Et c’est une bonne chose. Mais je ne l’ai pas perçu comme un blog largement ouvert au débat politique. A l’inverse, il apparait clairement que le nouveau blog « Osez Fontenay » se place sur le terrain de l’échange politique, en tous cas c’est ce que ses créateurs proposent, et c’est d’ailleurs le sens de tous les articles et commentaires qui sont déjà parus.
    Il me semble que les initiateurs auront vraiment gagné leur pari quand on y lira des articles et commentaires signés par des auteurs de toutes les tendances politiques. Mais ça ce n’est pas à eux qu’en revient la responsabilité mais aux fontenaisiens eux même.
    Quoiqu’il en soit, je n’imagine pas une concurrence de ces 2 blogs, au contraire il me semble que les 2 ne répondant pas au même « cahier des charges », ils ont tous les 2 leur place à Fontenay aux Roses.
    L’avenir le dira.
    Jean Guy Croland

  • Bonjour M. Croland,

    Vous avez raison, le cahier des charges des « Nouvelles de Fontenay » est différent de celui de « Osez Fontenay ».
    Les Nouvelles de Fontenay est un journal. Il a été créé suite à une réunion de l’association CIVIFAR pour fluidifier et ouvrir la diffusion d’information à Fontenay aux Roses.
    Les nouvelles de Fontenay ont rejeté des articles qui n’étaient pas dans cet esprit journalistique car ils exprimaient plus une opinion plus qu’une information. Cette limitation a peut être confortée les créateurs de ce blog dans leur (très bonne) idée.
    Ayant cette distinction en tête, j’espère que les deux sites pourront coexister voir même s’entraider en harmonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )