6 février 2023 | 06:05
Vous etes ici:  / Libre opinion / Une attaque sans précédent contre la liberté de presse

Une attaque sans précédent contre la liberté de presse

Le 21 novembre Edwy Plenel publie dans Madiapart un article intitulé Un magistrat ordonne la censure préalable d’une enquête de Madiapart. Il nous informe que “le président du Tribunal de Paris a fait injonction à Madiapart de ne pas publier de nouvelles publications sur les pratiques politiques…” d’une certaine personne que je ne nomme pas.

Mon propos n’est pas de dénoncer cette personne mais de dénoncer une atteinte à la liberté de presse. Le jugement ne conteste pas la véracité des faits, il interdit simplement la publication de nouvelles informations sur le comportement de cette personne !  Voici le lien vers l’article d’E. Plenel : http://www.mediapart.fr/journal/france/211122/un magistrat-ordonne-la censure-prealable-d-une-enquete-de-mediapart

Mediapart affirme qu’il va se défendre contre ce que Edwy Plenel désigne, à juste titre, “comme une atteinte gravissime à une liberté fondamentale, l’un des droits les plus précieux de l’homme selon l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”

Le journal La Tribune a publiquement dénoncé “cette attaque sans précédent contre la liberté de presse” et exprimé son soutien à Madiapart. : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/une-attaque-sans-precedent-contre-la-liberte-de-la-presse-941730.html

Je ne sais pas si les grands journaux mainstream l’ont fait. S’ils ne l’ont pas fait, je le déplore.

A une époque où de plus en plus de grands médias sont entre les mains de milliardaires, il est de notre devoir de dénoncer ce début de censure. Ce que je fais en faisant connaitre ces deux articles de presse.

Daniel Beaucourt
25 novembre 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )