25 avril 2024 | 18:18
Vous etes ici:  / Libre opinion / Une union de conviction sur un projet, ou juste une fusion pour battre les sortants ?

Une union de conviction sur un projet, ou juste une fusion pour battre les sortants ?

Alors que les deux principales listes d’opposition ont décidé de s’unir pour le second tour des municipales, il est intéressant de lire ce qu’en disent ceux qui n’y participent pas.
A ma gauche, le Parti Communiste explique qu’il ne participera pas car il a vu deux de ses exigences non satisfaites : la première, que Pascal Buchet soit sur la liste d’union (l’intéressé le souhait-il ?) ; la seconde, que Mme Poggi (il faut bien appeler un chat un chat !) soit retirée de la liste. Il semble que, malgré cette non participation, le PCF devrait appeler à voter pour la liste d’union.
Au centre (?), Mme Bourdet, M. Faye et leurs amis regrettent que Gilles Mergy leur ait “fermé la porte”. Ont-ils oublié qu’ils ont permis la défaite de P. Buchet en s’alliant à L. Vastel en 2014 ? Ont-ils oublié qu’ils sont les auteurs d’un Plan Local d’Urbanisme qui permet tous les projets de densification urbaine autorisés par le maire sortant ? Ont-ils oublié que les règles de la politique ne sont pas celles de l’arithmétique, et que les électeurs des listes éliminée au premier tour ne comptent pas pour rien ? Ont-ils déjà oubliés les propositions qui leur ont été faites pour joindre la liste d’union et participer à l’animation des dispositifs de démocratie participative, et qu’ils n’ont pas acceptées ?
A ma droite, les amis de Laurent Vastel, sous la plume de P.H. Constant, parlent de “fusion canada dry” au motif que ni les communistes, ni les colistiers de Mme Bourdet n’en seraient.
Moi, j’aurais parlé d’une “union canada dry” (ça a le goût d’un projet, mais ce n’est pas un projet !), si Gilles Mergy avait cédé à toutes les exigences juste pour augmenter ses chances d’être élu. Parce que être élu sans réellement savoir ce que votre majorité vous permettra de faire, n’est-ce pas se condamner à l’échec ?
Au lieu de cela, Gilles Mergy et la liste Un temps d’avance pour Fontenay ont su écouter les autres listes d’opposition, qu’elles aient ou non la possibilité de se maintenir ou de fusionner au second tour, pour construire une union de convictions, sur un projet partagé. Ils en ont fait la démonstration dans l’entre deux tours, en fédérant les oppositions autour d’initiatives communes dans le contexte du confinement.
Une union de convictions pour un projet écologique, social, solidaire, démocratique, dynamique et innovant que peuvent soutenir tous ceux qui ont voté pour l’opposition au maire sortant au premier tour.
Une union de convictions qui repose sur une liste unie, qui mettra en oeuvre son projet en toute transparence, sans avoir à renégocier en permanence un soutien auprès de ses alliés, voire à les exclure comme le fit le maire sortant.
Personnellement, je souhaite de tout coeur la défaite de Laurent Vastel. Mais je souhaite avec la même intensité que la victoire de l’opposition soit celle d’un projet, qu’elle en permette la réalisation. Gagner à la tête d’une coalition hétéroclite, condamnée à l’immobilisme, ne ferait que rouvrir la voie vers un nouvel échec en 2026…
Alors oui, le 28 juin, j’appelle à voter pour la victoire de Gilles Mergy, de l’équipe qui l’accompagne, du projet qu’il a construit avec elle et les habitants, et de l’union de convictions qu’il a su créer autour de lui.
Xavier Faure

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )