17 juillet 2019 | 19:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Urbanisme / Y voir clair sur les intentions de l’ équipe municipale en terme d’augmentation de la population

Y voir clair sur les intentions de l’ équipe municipale en terme d’augmentation de la population

A plusieurs reprises, et en particulier lors des conseils municipaux, on a lu ou entendu (grâce en particulier à la mise en ligne du conseil municipal, un vrai plus, bravo) le maire ou l’un de ses adjoints évoquer le projet d’augmenter la population de Fontenay aux Roses de 3000 habitants pour revenir au niveau de 1975.
(On peut largement débattre de l’utilité d’atteindre ce niveau. En effet le constat exposé par Monsieur Gobin, Trésorier Payeur de la Trésorerie de Sceaux, au conseil municipal du 19 mars, estimant que la perte de 3000 habitants en 40 ans a baissé les revenus de la ville 30 M€ mérite un sérieux approfondissement , pour mettre en face de cette « non rentrée » de 30 M€ les dépenses qu’il aurait fallu faire pour «accueillir et animer» ces habitants supplémentaires, montant qui dépend du type de population qui rejoindra Fontenay. Cette discussion reviendra rapidement quand il faudra chiffrer le vrai coût de la population supplémentaire que l’équipe municipale veut accueillir.
Mais ce n’est pas mon propos, ici.
Là où je suis troublé, c’est de lire dans l’éditorial du dernier Fontenay Mag sous la plume du maire que l’objectif à plus long terme est de retrouver un nombre un peu supérieur à 25000.
Or nous sommes aujourd’hui à Fontenay 23500 habitants.
Passer à 25000, c’est augmenter de 1500 habitants
Augmenter de 3000 habitants c’est atteindre 26500.
Alors quel est l’objectif ? 25000 ? 26500 ?
1500 habitants de différence c’est 7% de différence de population. Ce n’est pas rien mais c’est surtout de l’ordre de 600 à 700 logements de plus.
Et dans une ville très contrainte en espaces libres comme l’est Fontenay, cela jouera immanquablement sur sa physionomie.
Alors quel est la véritable intention ? 25000 ? 26500 ? Plus ?
Pourquoi rester dans le flou ?
Tactique intentionnelle (emploi du « un peu plus » qui permet d’atteindre n’importe quel chiffre ) ou objectif final non encore défini ?
Comme dirait un intervieweur célèbre, les Fontenaisiens ont le droit de savoir.
Jean Guy Croland

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )