27 octobre 2021 | 18:19
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le projet du Maire sur la place du général de Gaulle : une usine à gaz pour résoudre un problème … qui n’existe pas

Le projet du Maire sur la place du général de Gaulle : une usine à gaz pour résoudre un problème … qui n’existe pas

Le Maire veut supprimer les voitures sur le parvis du chateau La Boissière qui est aujourd’hui un parking entre le marché et le château La Boissière.
C’est une très bonne idée qui sera certainement partagée par de très nombreux Fontenaisiens.
Ca partait bien mais à partir de là ça dérape.
Pour faire court, je résume la situation.
Pour supprimer les voitures sur la place, l’ idée du Maire est de construire un parking souterrain à cet endroit.
Et comme c’est onéreux, on propose au constructeur (Vinci, à confirmer) de construire un immeuble de 2 ou 3 étages à cet endroit avec evidement un parking au sous sol pour les occupants de l’immeule.
Et proposant ce marché à un constructeur on lui demande en contrepartie de prévoir un parking plus grand pour d’autres besoins que ceux des seuls occupants, à savoir ceux qui se garent sur la place aujourd’hui auxquels on ajoutera ceux du personnel municipal pour ne plus garer les véhicules sur le parvis de la mairie.
Et voilà, plus de voitures sur le parvis sans que cela coûte de l’argent, mais on hérite d’un immeuble sur la place.
Maintenant repensons le problème.
Il y a un parking sous le marché, à 50 m de là, de 144 places sur 2 étages: un privé (-2) un public (-1).
Il y a 14 demi journées dans la semaine.
Il est utilisé à quasiment 100 % le samedi matin soit 1/2 journée sur les 14. Soit 7% du temps.
Pendant 93 % du temps, l’étage public est quasiment désert. Environ 70 places inoccupées.
On peut donc y accueillir les vehicules garées sur le parvis sauf pour 7 % du temps.
Défigurer la place et réduire la perspective en y batissant un immeuble (qui n’est absolument pas nécessaire pour les besoins d’augmentation de la population demandée par le Sdrif) est une mauvaise réponse à un faux problème de stationnement sur le parvis.
D’autant que plusieurs autres solutions existent pour régler le besoin de parking des personnes qui viennent au marché le samedi matin.
Il y a des solutions. Les Fontenaisiens ont des idées, interrogeons les au lieu de créer une usine à gaz sur la place centrale de la ville pour un problème qui n’existe que 7% du temps.
Et si d’aucuns estiment comme on a pu l’entendre de la bouche d’adjoint(e)s au maire que « ce parvis est un désert », là encore, il y des plusieurs idées pour l’animer et le rendre agréable et attractif.
Mais encore faut il accepter d’y réfléchir en associant tous les Fontenaisiens que cela interresse.
Et concernant la place du général de Gaulle ils sont nombreux…

Mais le Maire semble opposé à une réunion publique avant plusieurs mois pour discuter de ce projet, alors que l’affaire est bien avancée.

Heureusement une association de Fontenaisiens Civifar, a décidé d’organiser une réunion publique le 19 juin a 20:30 salle du château Sainte Barbe ( voire article précédent dans Osez Fontenay) .

Allons y nombreux pour monter que les Fontenaisiens s’impliquent dans les projets d’ urbanisme de la ville et échanger nos idées sur le devenir de cette place centrale.

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )