18 mai 2021 | 04:38
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les combats de nos élus : quelles avancées ?

Les combats de nos élus : quelles avancées ?

Bonjour,

J’ai décidé de mettre en lien ce qui se dit dans notre ville avec un article du blog de M. CHAMBON : « La charte de la démocratie participative : satisfactions, regrets, et inquiétudes ».

A lire en copiant-collant le lien suivant :
http://emmanuel-chambon.blogspirit.com/archive/2012/01/31/la-charte-de-democratie-participative-satisfactions-regrets.html

M. CHAMBON nous propose à la lecture « un document constituant le cadre dans lequel la démocratie participative pourra être mise en place et s’exprimer dans notre commune », et plus précisément, « un compromis entre des positions très différentes et une première étape appelée à être suivie par beaucoup d’autres ».

M. CHAMBON nous dit donc :

« La municipalité n’a guère fait preuve de démocratie locale jusqu’à présent et sa façon d’imposer ses projets en ne les révélant qu’au dernier moment, sans concertation des habitants et des associations locales, a laissé une amertume ».

Mes questions :

Qu’en est-il aujourd’hui de la démocratie participative ? L’amertume n’est-elle pas encore d’actualité au regard des nombreuses démissions dans les conseils d’habitants ? La municipalité a-t-elle vraiment concerté les habitants sur les projets lorsque l’on voit la forte opposition sur certains avec par exemple la rénovation de la place de l’église ?

Puis il nous dit aussi :

« L’absence ou plutôt la présence minoritaire de quelques élus au Conseil municipal, me laisse penser que ces derniers ne sont guère intéressés par le sujet ».

Mes questions :

Sans même parler de démocratie participative, et donc quel que soit le sujet, aujourd’hui nos élus font-ils preuve de plus de présence ? Les vidéos des conseils municipaux montrent que non. Est-il vrai qu’un élu n’a plus mis les pieds en Mairie depuis plusieurs années ? Est-il vrai qu’une autre élue n’habiterait plus la ville depuis longtemps ce qui expliquerait sa non visibilité sur notre chère commune ? Tous les élus s’investissent-ils alors pour notre ville ?

Je trouve regrettable qu’un élu dénonce sur son blog des éléments d’une réelle importance, et qu’une fois membre du « pouvoir exécutif » il arrête le combat.

Cordialement.

Sandra Duval

1 RÉPONSE

  • Sylvie Lours

    Bonjour,
    Maintenant que M. Chambon est élu (délégué aux Espaces verts, Environnement et voirie), il semble avoir oublié qu’il a fait parti du groupe de travail de la charte de la démocratie participative, mentionnée dans son blog…
    Récemment la rue André Salel est devenue à sens unique depuis la rue du Plateau vers la rue des Pervenches avec 7 places de stationnement en plus.
    Certes M. Chambon a fait parvenir une lettre aux habitants et par un vote en ligne chacun a pu exprimer son choix pour quatre, cinq ou sept places de plus de stationnement. Oui, il y a eu un semblant de consultation ! Dommage car M. Chambon ne sait pas que lorsque l’on modifie le sens d’une rue cela impact tout un quartier. Ni le comité d’habitants, ni les parents d’élèves, ni les parents de la crèche et manifestement ni Madame la Maire adjointe chargée des affaires scolaires, ni Monsieur le Maire adjoint chargé de l’étude sur le diagnostic du plan de circulation et de stationnement de Fontenay-aux-Roses n’ont été consultés mais mis devant le fait accompli ! Voilà la démocratie participative selon Monsieur le délégué aux espaces verts, environnement et voirie, (…/… En prise avec les préoccupations quotidiennes des Fontenaisiens…/… – Dixit vidéo sur le site de la ville) cela ne ressemble-t-il pas plutôt a du clientélisme !
    Oups, pardon ! C’est une accusation sans fondement !
    Bravo au blog « osez Fontenay », le blog des Fontenaisiens. Un très grand MERCI à Françoise et Daniel pour cette initiative. Résistez, je suis de tout cœur avec vous ! Soyons nombreux au conseil municipal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )