26 juillet 2021 | 19:17
Vous etes ici:  / Libre opinion / Lettre à Madame Gagnard, conseillère municipale

Lettre à Madame Gagnard, conseillère municipale

Commme je l’en avais informé, je donne ici la copie de la lettre que j’avais adressée à Mme Gagnard le 8 décembre 2019 à la suite d’une rencontre rapide et fortuite que nous avions eue.

Madame Gagnard, 

Vous m’avez interpellé un de ces derniers dimanche matin devant un grand magasin de Fontenay, pour me donner un tract de campagne.

Je vous ai une nouvelle fois indiqué et je le fais de nouveau ici par écrit pour que les choses soient bien claires, que je ne voulais plus avoir aucune relation politique avec les membres de la majorité municipale qui ont donné quitus à Monsieur Vastel pour attaquer en justice au motif d’une prétendue diffamation le blog Osez Fontenay et conséquemment ses administrateurs.

Vous m’avez répondu que « c’est le droit ».

Vous avez parfaitement raison, et si c’est parfaitement le droit de Monsieur Vastel d’attaquer le blog citoyen Osez Fontenay en justice et de faire payer les coûts de la procédure par les fontenaisiens, quelle que soit la décision que rendra la justice suite à notre appel – décision que je respecterai bien entendu même si nous sommes bien persuadés de n’avoir pas publié de propos diffamatoires – je vous répète une nouvelle fois que je considère cette procédure concernant un blog local, citoyen, ouvert à tous les fontenaisiens, animé par deux habitants qui ne sont pas des spécialistes de l’information et ont toujours agit en toute transparence -une charte claire- et en toute bonne foi, comme particulièrement honteuse.

Honteuse aux motifs que:

– d’une part nous, les administrateurs du blog Osez Fontenay, rencontrions Monsieur le Maire au moins une fois par semaine depuis son élection – voire plus du fait de mes responsabilités associatives- et que s’il avait jugé l’article et/ou le commentaire diffamant il aurait pu facilement et immédiatement nous le signaler. Et nous l’aurions tout de suite retiré, comme nous l’avons fait sans difficulté pour Jean Michel Durand, conseiller municipal, qui nous avait fait part de son désagrément à la lecture d’un article écrit dans Osez Fontenay par un Fontenaisien. 

Ce que le Maire n’a lui volontairement pas fait pour des raisons qu’il nous est difficile de comprendre.

– d’autre part le commentaire qui fait débat – sachant que l’article lui même a été jugé en première instance non diffamatoire – a été écrit non pas par les administrateurs du blog Osez Fontenay mais par un membre de votre propre propre groupe, Madame Gagnard, membre qui a participé avec beaucoup de dynamisme à la campagne 2014 de Monsieur Lafon sur la liste duquel vous figuriez en bonne place. Liste  qui a rejoint Monsieur Vastel au soir du premier tour des municipales 2014. Via cette personne que vous connaissez donc bien, vous-même, Monsieur Lafon ou Monsieur le Maire auraient pu nous faire savoir que cette article et/ou commentaire posait problème. 

Mais aucun de vous ne nous en a averti. Là encore  les raisons de ce silence restent pour nous incompréhensibles.

Pour ces motifs, je ne souhaite plus être en contact pour des motifs politiques avec aucune des  personnes ayant cautionné cette plainte.

Pour une totale transparence je donnerai copie de ce courrier au blog Osez Fontenay.

Daniel Marteau

 

1 RÉPONSE

  • Véronique Lafargue

    Le bilan en terme de réalisations du mandat actuel est discutable (quelques avancée et beaucoup de dépenses superflues).
    Le bilan citoyen et démocratique est nul et non avenu : recul de la démocratie participative, mépris de l’opposition, instrumentalisation des avantages de la fonction pour attaquer en justice un blog citoyen, choix arbitraire des dates de réunion pour empêcher un concurrent d’organiser une réunion publique (cf l’article qui vient d’être publié sur le blog Ateliers Fontenaisiens)…
    Véronique Lafargue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )