19 mai 2022 | 05:11
Vous etes ici:  / Libre opinion / Ne fragilisons pas la construction européenne en nous rapprochant des extrêmes !

Ne fragilisons pas la construction européenne en nous rapprochant des extrêmes !

A quelques jours de la journée de l’Europe le 9 mai prochain, plusieurs plates-formes programmatiques pour les élections législatives intègrent des propositions ouvertement anti-européennes : sortie de l’Union européenne, renégociation unilatérale des traités, devoir de désobéissance vis à vis des traités constitutifs de l’Union européenne signés par notre pays…

Ces évolutions sont inquiétantes car elles sont désormais assumées par des partis et des personnalités qui étaient jusqu’à présent résolument pro – européens.

Bien évidemment, la construction européenne n’est pas parfaite et elle reste dans une trop large mesure déconnectée de la vie de nos concitoyens. Cela explique une méfiance persistante chez une partie d’entre eux. Mais que ce soit au moment de la crise de la Covid 19 ou depuis l’agression honteuse de l’Ukraine par Poutine, l’Europe a démontré sa résilience et sa capacité à agir vite au service de l’ensemble de ses citoyens.

Depuis la seconde guerre mondiale, la construction européenne a apporté paix et prospérité à une large partie de l’Europe. La volonté d’adhésion exprimée par l’Ukraine témoigne de la force d’attraction du modèle européen dans un monde de plus en plus dangereux et instable.

A rebours de certains dirigeants politiques, je ne pense pas qu’il faille perdre son âme pour ne pas perdre une élection. Et c’est pourquoi je rends hommage à toutes celles et tous ceux qui ont refusé d’abandonner leurs valeurs pour espérer un bénéfice électoral. Qu’ils soient de droite comme Michel Noir au milieu des années 80 ou de gauche comme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie ou Guillaume Lacroix, président du PRG, à l’heure actuelle.

La porosité avec les extrêmes existe depuis longtemps à droite ; elle semble désormais se développer aujourd’hui à gauche.

J’appelle donc à un sursaut citoyen, républicain et laïc pour que jamais nous n’abdiquions sur nos valeurs fondamentales pour espérer une victoire électorale et que nous puissions redonner confiance à nos concitoyens dans l’action publique. 

Cela passe par l’écoute, le respect de ses engagements, la capacité à apporter des réponses adaptées aux besoins de nos concitoyens notamment les plus fragiles d’entre eux.

Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )