23 septembre 2020 | 02:32
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pourquoi L.Vastel trouve « inopportun » mon voeu appelant à faire barrage au FN ? Découvrez la triste vérité

Pourquoi L.Vastel trouve « inopportun » mon voeu appelant à faire barrage au FN ? Découvrez la triste vérité

Espérant une position unanime du Conseil municipal, j’avais déposé un voeu on ne peut plus consensuel appelant à faire barrage au FN en votant E.Macron (voir en PJ). Mais L.Vastel n’en a pas voulu se limitant à me démontrer qu’il le fera personnellement ce que je ne doute pas. Mais alors pourquoi refuser un tel voeu ?

La réponse est simple et est venue dès la fin du Conseil : la majorité est divisée et plusieurs d’entre eux issus d’ailleurs de plusieurs listes constituant cette triste coalition voteront blanc voire pour l’extrême droite.

Les Fontenaisiens apprécieront non pas seulement le manque de courage mais surtout qu’ils soient dirigés par une coalition qui comporte manifestement des membres qui refusent de lutter contre l’extrême droite voire qui votent FN.

Pascal Buchet

voeu_macron

4 RÉPONSES

  • La position du maire est maladroite.
    On se rappelle son tract soutenant F. Fillon (tract qui a été critiqué dans ces colonnes) pour le 1 er tour.
    Maintenant il refuse de s’associer à un voeu pour éviter le FN au second tour?
    3 lectures possibles de ce refus:
    1/ il a fait une erreur avec son tract du 1 er tour, il s’en aperçoit, il ne veut pas recommencer au 2 ème tour . C’est bien ( remarquez que ce n’est pas plus mal parcequ’a chaque fois qu’il prend position au national , il se trompe!). Mais dans ce cas il aurait été préférable qu’il reconnaisse que c’était une erreur au 1 er tour.
    2/ il refuse de s’associer parce qu’il veut voter M. Le Pen comme eviron 20% des électeurs qui ont voté F.Fillon au 1 er tour (selon divers sondages).
    3/ il refuse de s’associer parcequ’il veut voter blanc. Ce qui en terme de résultat ramène au cas 2/.
    Si c’est l’hypothèse 1/, il s’améliore (un peu).
    Si c’est l’hypothèse 2/ ou 3/, c’est une 2 ème erreur vis à vis des fontenaisiens.
    P Renault

    • Laurent Vastel appelle clairement à voter pour Emmanuel Macron dans son éditorial pour le numéro de mai du Fontenay Magazine. Donc il faut écarter les hypothèses 1 et 2. La seule explication est celle donnée par Pascal Buchet : le maire ne voulait pas prendre le risque d’un soutien que partiel au sein de sa majorité pour ce vœu au demeurant consensuel. Cette majorité est de plus en plus écartelée
      Gilles Mergy

  • Si Monsieur le Maire n’avait pas avec trois de ses amis, en tant que maires de leur commune eux aussi, appelé à voter pour Monsieur Fillon, j’aurais compris qu’il refuse le voeu déposé par Pascal Buchet. Cela , très discutable sans doute, aurait été cohérent. Mais il a appelé à voter pour Monsieur Fillon, engageant ainsi sa majorité municipale, qui, par son silence, s’est de fait associée à cet appel « officiel ».
    Nous savons tous que sur une question aussi grave que celle à laquelle nous répondrons le 7 mai, la majorité municipale n’est pas unie. Inutile d’insister une nouvelle fois sur le caractère hétéroclite de cette majorité dont le ciment a été, rappelons-nous le climat de l’élection municipale, la haine d’un homme.
    Qui aura le courage d’appeler à voter pour Madame Le Pen?

  • P. Buchet, dans votre article vous dites que certains élus de la majorité voteront, ou pourraient voter, pour M. Le Pen.
    Sait on qui?
    A ce jour, à moins d’avoir raté un épisode, je n’ai vu personne afficher cette position.
    N’y a t il personne ou ceux qui font ce choix n’ont pas le courage de le dire clairement?
    Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )