28 février 2024 | 18:06
Vous etes ici:  / Libre opinion / Un déplacement qui pose questions

Un déplacement qui pose questions

Le bruit court à Fontenay que le Maire, accompagné de C. Collet (conseillère municipale déléguée à la condition animale), se seraient rendus à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III.

Selon plusieurs sources internes à la municipalité, ce déplacement aurait été réalisé à l’invitation du Maire de notre ville jumelle, Elstree & Borehamwood.

Ce séjour à Londres expliquerait pourquoi le Maire n’était pas présent à la commémoration du 8 mai devant le monument aux morts de notre commune.

Ce déplacement pose plusieurs questions :

– S’agit-il d’un déplacement officiel ou d’un voyage privé ?

– L’invitation ne couvre-t-elle que la participation à la cérémonie ou aussi les frais de déplacement et d’hébergement ?

– Qui a pris en charge les frais de déplacement et d’hébergement du Maire et de Mme Collet ? A combien ces frais se montent-ils ?

– Dans le cas d’un déplacement officiel, quel intérêt ce déplacement a-t-il eu pour les Fontenaisiens, quels actes de représentation ont-ils été effectués et, si c’est bien le cas, pourquoi le Maire n’a-t-il pas effectué ce déplacement en compagnie de l’adjoint en charge du jumelage, D. Lafon ?


Au vu des proportions prises dans la ville par cette rumeur ainsi que des questions éthiques et d’utilité publique que posent les faits rapportés, il me semble nécessaire que le maire précise l’ensemble de ces points.

En tout état de cause, je remarque que les règles éthiques adoptées par de nombreuses collectivités et entreprises privées et publiques interdisent l’acceptation d’invitations d’une valeur faciale supérieure à 150 euros. Qu’en est il dans ce cas de figure ?

Ce déplacement dont l’intérêt pour les Fontenaisiens est discutable doit nous conduire en tout état de cause à adopter enfin une charte éthique à Fontenay-aux-Roses. Je l’ai souligné à plusieurs reprises depuis 2020 et malgré un accord de principe du Maire, rien n’a été fait.

Alors que les impôts de tous les propriétaires fontenaisiens même les plus modestes vont augmenter de plus de 30% en 2023, que de nombreux tarifs municipaux (cantines scolaires,…) ont été également largement revus à la hausse, notre commune doit être exemplaire en matière d’utilisation de l’argent public et les élus doivent être totalement transparents en la matière.

J’espère donc que des réponses précises seront apportées sur les différents points soulevés dans cet article.

Gilles Mergy

3 RÉPONSES

  • Beaucoup de questions pertinentes. Pour une au moins on connaitrait la réponse.
    Mais il faut toujours se méfier des bruits qui courent…

  • Bonjour,
    sur le fond vous avez raison de vous poser des questions et de nous en faire part (peut être vérifier avant d’en parler ?)
    Mais cela me semble regrettable de ne pas pas occuper plus le domaine des propositions et vos qualités rédactionnelles seraient très éclairantes afin d’intéresser les fontenaisiens. Sinon on se retrouve avec toujours les même participants (et sujets de prédilection) et leurs articles plus ou moins heureux de niveau sous Canard enchainé (et au ton très vieillot). Souvent vos écrits sont au moins du niveau d’enquêtes d’Elise Lucet mais on est dans la vrai vie et native de Fontenay tout comme vous il me semble, je peine à trouver le fil (conducteur) ? !

  • Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Dans cet article, je renouvelle aussi une proposition faite depuis 3 ans : adoption d’une charte éthique à Fontenay-au-Roses à coupler avec la désignation d’un déontologue ou référent éthique. Notre commune a pris du retard en la matière et nous devons collectivement être exemplaires sur ces sujets.
    Sinon, je ne suis pas né à Fontenay-aux-Roses mais j’y vis depuis ma deuxième année à l’Ecole maternelle des Ormeaux !
    Bien à vous
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )