23 avril 2019 | 08:37
Vous etes ici:  / Libre opinion / A Fontenay lorsqu’il neige

A Fontenay lorsqu’il neige

Bonjour,

Juste pour vous alerter sur un problème très récurent à Fontenay en période de neige, je dirai même systématique. Les trottoirs de la ville sont complètement gelés, au points que les passants sont souvent victimes de blessures graves, nécessitant l’intervention des pompiers.

Après plusieurs appels passés au service technique de la mairie ce matin, la seule réponse donnée est que le déneigement des trottoirs est de la responsabilité des habitants. Franchement c’est inadmissible comme réponse !!!!! La ville se décharge complément de ce sujet !!! En mettant la responsabilité sur « l’incivilité des riverains » (dixit la responsable technique), qu’en est-il des séniors isolés, je me pose la question si la personne est à même d’aller accomplir cette tâche toute seule, et puis quoi encore !!! Il n’y a pas de maison ou immeuble à chaque trottoir !!!! Quand la mairie va-t-elle faire son travail de déneigement ! Tous les ans c’est le même bazar !!!! Malgré les alertes de la météo !! le service technique de la ville ne fait pas son travail !!!

Nisrine Nejjari

 

9 RÉPONSES

  • Une pensée émue pour nos policiers (ières) municipaux (ales) qui galéraient à faire la circulation au carrefour des rues Boucicaut et Petit lors des intempéries de cette semaine.
    J’ai pu m’apercevoir que malgré la demande de leur élu en conseil municipal, avec mise en ligne ici même par un forum sur de la vidéo de ce conseil, leur véhicule Dacia n’est pas un 4X4 mais un 4X2. Leur élu n’aurait il pas été entendu ?

  • @ Monsieur Nejjari,

    Le dégagement des trottoirs est à la charge des riverains, c’est la réglementation … dans toute la France. La mairie est responsable du déneigement sur la chaussée, mais pas sur les trottoirs. Dans ma rue, à 95% les riverains ont nettoyé le trottoir devant chez-eux.

  • Ben dites donc monsieur Boussin, 95% des riverains dans votre rue! C’est un pourcentage digne d’une république bananière ça.
    Sans indiscrétion, on peut savoir où vous habitez ? Parce que il n’y pas beaucoup d’endroit où l’on arrive à ce niveau là.
    Mais peut être êtes vous rue Boucicaut en plein centre ville entouré de nombreux commerçants qui ont intérêt à déblayer rapidement.
    Et puis comme vous semblez bien connaître la réglementation peut être que vos voisins le savent et ils se dépêchent de déneiger pour ne pas être dans l’irrégularité…

  • Létang Françoise

    Alors nos voisins sont champions du monde, leurs villes sont praticables. Il suffit de sortir de Fontenay pour entrer dans « la civilisation ». J’imagine qu’ils connaissent mieux la réglementation !

  • Jean Charles Quemener

    C’est la première fois que je réponds sur ce site
    Mais il est inadmissible que les trottoirs ne soient pas déneiger par les ST
    J’habite rue Léon Bloy, une rue privative à usage public alors là, la marie s’octroie tous les droits mais aucune contrainte et le déneigement ils ne savent même pas que la rue existe….. mais les écolos de cette rue ne supportent certainement pas le sel
    Jean Charles Quemener
    rue Léon Bloy
    Bonne soirée

  • Louis-Marie Hamel

    Le déneigement est obligatoire « si un arrêté du Maire le prévoit » !:
    « En l’absence d’arrêté municipal exigeant le déneigement, rien ne vous oblige à déneiger votre trottoir. C’est la commune qui se charge du déneigement de la voie publique.

    En cas d’accident, la victime (passant, copropriétaire…) peut engager la responsabilité de la commune.

    Toutefois, la responsabilité des riverains peut également être engagée pour négligence, même en l’absence d’arrêté municipal imposant le déneigement (par exemple, si la neige glisse du toit et endommage une voiture dans une région sujette à de fortes chutes de neiges à certaines périodes de l’année). »
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15133

  • Il me semble utile de préciser ici qu’un arrêté municipal datant de 2013 fait obligation aux propriétaires de déneiger devant chez eux, créer un passage d’1 mètre pour’les piétons et saler ou sabler en cas de verglas.
    Mais au delà de la règle, on peut penser que le civisme devrait suffire…
    Daniel Marteau

  • Jeudi dernier le carrefour rue Sansoulet rue Laboissiere , à coté du marché, était effectivement une vraie patinoire, y compris la totalité de la chaussée. En dépit de gros problèmes cardiaques j’ai dû gratter la glace à la raclette car le « soi-disant » bac de sel mis à la disposition des riverains était vide…..
    A quoi donc servent les 15% d’augmentation d’impôts locaux votés d’ailleurs contre toute promesse il y a trois ans et reconduits chaque année depuis…!!!!!!.
    Au moins au Moyen âge on payait la gabelle mais on avait le sel
    Un plaisantin un peu zozo m’a suggéré de faire brûler les arbres coupés de la Place du Général pour faire fondre le verglas.
    Mais à la réflexion il vaut mieux laisser sécher le bois de coupe afin qu’il puisse servir à faire pétiller un grand « bûcher » dans deux ans…..

  • Marie-Hélène Boulestreau

    Bien sûr on doit compter sur le civisme pour déneiger devant sa porte mais ce n’ est pas toujours possible. Que se passe t-il si on part travailler très tôt le matin et qu ‘ il neige encore ? Ou si on n’ a plus l’énergie nécessaire pour faire ce travail, et personne pour le faire à votre place ? Les petites rues ne sont jamais déneigées (et je parle bien des rues) la rue Léon Bloy est une vraie patinoire en cas de neige, ainsi que l’ allée Fleurie. Bien désolée d’ apprendre qu’ il y a eu une chute grave devant une crêche, endroit à sécuriser en priorité..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )