26 octobre 2020 | 11:24
Vous etes ici:  / Libre opinion / Analyse comparative des blogs politiques sur Fontenay-aux-Roses

Analyse comparative des blogs politiques sur Fontenay-aux-Roses

Depuis novembre 2018 et le lancement du blog “Ateliers Fontenaisiens”, nous avons 4 blogs que je qualifierai de « partisan » ou de politique dans notre commune :

  • celui du Maire honoraire (Pascal Buchet);
  • celui des amis du Maire Laurent Vastel (Fontenay avenir);
  • celui d’Emmanuel Chambon (Maire adjoint – Dessinons un avenir pour Fontenay);
  • et celui de Gilles Mergy (ateliers fontenaisiens).

Contrairement à Laurent Vastel, je ne considère pas  en effet le blog Osez Fontenay comme un blog partisan. Et quant au blog les Nouvelles de Fontenay, personne ne semble heureusement penser que c’est un blog partisan.

Le blog d’Emmanuel Chambon n’a publié aucun article depuis novembre 2018 mais il n’est pas candidat aux prochaines élections municipales. Les trois autres ont annoncé plus ou moins explicitement qu’ils seraient candidats.

Le blog de Pascal Buchet a publié entre novembre 2018 et mai 2019 un unique article signé par ses soins.

Celui des amis de Laurent Vastel : 6 articles dont 2 signés par Pierre Henri Constant et 4 non signés.

Et enfin le blog Ateliers Fontenaisiens a publié 169 articles (sauf erreur de ma part) dont 5% signés par des élus nationaux de toute sensibilité politique  (dont 4 anciens Ministres et actuellement Présidents ou ancien Président de région que Gilles Mergy a du connaitre dans ses précédentes fonctions), 5% par des “experts”, 22% par des membres des Ateliers Fontenaisiens (Stéphane Cicérone, David Duval, Léa-Iris Poggi, Olivier Modez, Annie Sommier, Jean-Yves Sommier…) ou des habitants de notre commune, 2% des articles sont non signés (initiales) et enfin 66% des articles sont signés par Gilles Mergy.

Bien entendu, le nombre d’articles ne fait pas la qualité d’un blog. Mais aussi bien sur la diversité des thématiques traitées, la qualité d’écriture (malgré un style pas toujours accessible) et la pertinence des analyses ou des propositions, le blog Ateliers Fontenaisiens sort très nettement du lot.

L’équipe des ateliers fontenaisiens est par ailleurs très sympathique et elle est à l’écoute à chaque fois qu’on les croise dans la ville.

J’espère donc qu’elle pourra proposer, à partir aussi des contributions publiées sur ce blog, un projet municipal qui répondra à nos attentes, nous Fontenaisiens.

 

Elisabeth Leroy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )