20 avril 2024 | 11:59
Vous etes ici:  / Libre opinion / Blagis : où est le diagnostic, où est l’amiante ? Nous voulons savoir !

Blagis : où est le diagnostic, où est l’amiante ? Nous voulons savoir !

Le projet de démolition – reconstruction du Quartier des Blagis reposerait sur la présence massive d’amiante dans les bâtiments.

Pourtant, les diagnostics amiante n’ont jamais été transmis aux locataires. Ils n’ont pas plus été communiqués lors de l’enquête publique. Le Maire sortant de Fontenay-aux-Roses qui évoque depuis 6 ans la présence d’amiante a souligné le 23 avril 2020, en plein conseil municipal, qu’il venait de recevoir ce diagnostic amiante il y a « quelques jours ».

Les locataires des Blagis à qui ce projet impose de quitter leur quartier pendant plusieurs années, sans aucune certitude de revenir, mais aussi tous les Fontenaisiens ont le droit à la vérité sur ce sujet majeur de santé publique et de densification de la ville.

Je viens donc d’adresser au Président et au directeur général d’Hauts-de-Seine Habitat, le courrier ci-joint avec copie à Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine et à Monsieur le Maire de Fontenay-aux-Roses

Gilles Mergy

1/ Courrier à HDSH :

http://www.osez-fontenay.fr/osez-fontenay/wp-content/uploads/2020/05/20200525-courrier-HDSH-amiante.pdf

2/ Communiqué de presse Fontenay-aux-Roses, le 26 mai 2020

Amiante aux Blagis : les mensonges de Hauts de Seine Habitat et du Maire sortant de Fontenay-aux-Roses
Depuis plusieurs années, Hauts-de-Seine Habitat souhaite modifier profondément le quartier des Blagis à Fontenay-aux-Roses. Cette transformation profonde d’un quartier emblématique de notre commune conduira à une sur-densification et aura des conséquences sur toute notre ville :
• nombre de logements du quartier porté de 833 à 1433;
• démolition-reconstruction des immeubles existants ;
• construction de 600 logements privés ;
• financement de l’opération par la vente de droits à construire à divers promoteurs
immobiliers.
Afin de justifier cette profonde transformation, Hauts-de-Seine Habitat invoque depuis 2014 la présence d’amiante dans les logements. Hauts-de-Seine Habitat avait alors promis d’envoyer aux locataires le diagnostic amiante, ce qui n’a toujours pas été fait 6 ans après !
Le Maire sortant de Fontenay aux Roses, qui évoque lui aussi depuis 6 ans la présence d’amiante, a affirmé au conseil municipal du 23 avril dernier qu’il venait de recevoir ce diagnostic « depuis quelques jours ».
Les locataires des Blagis, auquel ce projet impose de quitter leur quartier pendant plusieurs années, mais aussi tous les Fontenaisiens ont le droit à la vérité sur ce sujet majeur de santé publique.
Dans le courrier joint, je demande au Président et au DG d’Hauts-de-Seine Habitat, au Préfet des Hauts-de-Seine et à Monsieur le Maire de Fontenay-aux-Roses de de bien vouloir transmettre ces diagnostics amiante à l’ensemble des élus de la commune.
La liste que je conduirai au second tour des élections municipales proposera une adaptation du projet réduisant la densification actuellement envisagée. Nous soutiendrons les locataires face à Hauts-de-Seine Habitat qui devra respecter les engagements pris et assumer sa responsabilité de propriétaire.
Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )