19 décembre 2018 | 06:21
Vous etes ici:  / Libre opinion / Demande d’ informations sur les événements municipaux

Demande d’ informations sur les événements municipaux

Pour ceux qui sont « coincés » le samedi , pourrait on avoir via le blog une petite info sur les 2 événements organisés par la mairie : le matin la réunion d’information des comités d’habitants et l’après midi la démarche propreté dans la ville? Merci d’avance. Pascal Renault

8 RÉPONSES

  • Samedi matin, les membres des comités d’habitants étaient conviés à une réunion pour échanger sur le fonctionnement de la démocratie participative. 21 personnes étaient présentes représentant les cinq comités d’habitants et 11 élus dont M. le Maire. Dommage la communication n’a pas été suffisante pourtant un membre par CdH a relancé les habitants, mais rien dans le Mag de Fontenay ou sur le site de la ville. Seule « faites de la propreté » était bien signalée (Mag, panneau municipaux et site).
    Présentation d’un diaporama (qui doit se trouver sur le site de la ville à la rubrique « quartier ») l’introduction a été faite par M. le Maire, poursuite de la présentation par Mme Gagnard avec différentes interventions de M. Lafon.
    Concrètement, propositions par M. le Maire à la fin de la réunion :
    – Une réunion d’ici juin du Comité participatif ;
    – Organisation d’un « café citoyen » dans le quartier « Ormeaux/Renard » courant juin ;
    – Création d’un poste « démocratie participative » au sein des services de la ville ;
    – Publication des comptes-rendus des comités d’habitants sur le site de la ville ;
    – Expérimentation d’un nouveau budget participatif.
    La 1ère réunion du Comité Participatif (composé du Maire, de conseillers municipaux, et de membres des comités d’habitants et éventuellement d’experts) serait une réunion de concertation pour définir des thèmes de projets municipaux à venir sur lesquelles habitants et élus pourraient réfléchir en constituant des groupes de travail thématique.
    Le budget participatif existait déjà. Il a été voté en 2012 mais utilisé principalement depuis 2014 pour des fêtes de quartier… il devrait être modifié…
    Je laisse à celles et ceux qui étaient aussi présents et ayant pris des notes le soin de compléter mes propos voir de les modifier bien évidemment si je me suis trompée.
    Je n’étais pas présente samedi après-midi occupée par une autre activité.

  • Jean François Bresse

    Pour la réunion du matin, qui devait celle de la relance des CdH, elle a été organisée par les élus comme uniquement destinée aux membres actuels des CdH. Il y a des dysfonctionnement d’une part entre les élus et le Comité Inter- quartier (CIQ) et entre les élus et le Maire. Depuis, on a appris qu’il y aura un dossier sur la DP et les CdH dans le Fontenay Mag du mois de Mai.
    Nous avons modifié le dernier « Les Nouvelles de Fontenay » en conséquence. Vous pouvez le vérifier dans cette dernière version.
    Voici la dernière version qui en tient compte :
    http://www.nouvellesdefontenay.fr/journee-citoyenne-de-la-proprete-le-samedi-7-avril-apres-midi-nettoyage-participatif-et-ateliers-pedagogiques/

  • Dysfonctionnement entre les élus et le Comité Inter- quartier (au fait, c’est quoi ça? ), dysfonctionnement entre les élus et le Maire, y’aurait pas un peu de mou dans la corde à noeuds?
    Y’avait bien une dame qui s’occupait de la démocratie participative dans l’équipe municipale?
    Elle n’a pas pu organiser ça? Ca ne devait pas être trop dur, il n’y avait, dit-on que 20 personnes, et presque autant d’élus !!!!!
    Heureusement que monsieur Vastel va nous reprendre tout ça en main dans le prochain Mag.
    Avec un peu de bonne volonté de tous on devrait finir par avoir une DP qui fonctionne vers début 2020.
    6 ans pour casser et refaire ce qui avait été fait par des Fontenaisiens pendant 18 mois de travail..
    Et y’en a qui disent que ça bouge pas à Fontenay?
    Mauvaises langues, va!

  • Jean François Bresse

    Le dysfonctionnement a eu lieu pour la première réunion du Comité Inter-quartier (CIQ). Pour cette réunion prévue le 20 Mars, aucun des élus prévus n’est venu (Mme Gagnard, Mme Mercadier, Mr Lafon). Ils ont dit que la date ne leur convenait pas, sans prévenir à l’avance. Il faut dire sue depuis, Mr Lafon s’occupe des écoles, Mme Mercadier des crèches. A cette réunion devait être organisée cette grande réunion de relance qui était planifiée pour le 7 Avril. Comme il était prévu que la relance devait demander à des habitants de faire partie des CDH, cela devait passer par un dossier dans le Fontenay Mag. Il s’est avéré qu’il était trop tard. Ce dossier et cette relance est prévue dans le Fontenay Mag de Mai. Les premiers « Café citoyen » pour faire connaitre les CDH aux habitants sont prévus le 26 Mai pour le quartier Ormeaux-Renards, puis ensuite de quartier de la Gare.

  • Je fais un curieux constat :

    – d’un côté le citoyen Pascal Renault s’adresse au Blog Osez Fontenay pour obtenir des informations sur 2 récentes réunions organisées par la Municipalité, ce qui signifie que ce serait ce canal médiatique qui permettrait d’avoir des informations objectives et rapides sur ce qui se passe dans la commune (et non pas le Fontenay Mag et le site de la ville),
    – de l’autre côté un Maire qui dépose plainte avec constitution de partie civile à l’encontre des 2 administrateurs de notre Blog pour « Diffamation envers Fonctionnaire ».

    J’espère sincèrement que le juge d’instruction au TGI de Nanterre qui est en charge de ce dossier relèvera cet étrange constat.
    Cela devrait l’aider à classer sans suite cette ridicule affaire qui encombre inutilement les Tribunaux.

  • La question de l’utilisation des outils de communication de la ville est essentielle : sont ils des médias au service du Maire et de sa majorité ou des médias au service de l’ensemble des citoyens de la ville ?
    Soyons objectifs : aucun Maire acceptera de ne pas utiliser ces médias pour faire la promotion de l’action de la municipalité. Mais, il faut encadrer cette dimension dans les outils de communication. Oui pour un éditorial du Maire, oui pour une page de la majorité municipale au regard de celle dévolue à l’opposition, oui à la limite pour que les photos des évènements municipaux montrent des élus de la majorité (lorsqu’ils s’y rendent, ce qui n’est pas le cas du défi endurance par exemple!). Mais sur les dossiers de fond présentant une dimension politique de l’action de la municipalité (finances, urbanisme, écoles, petite enfance…), il est nécessaire qu’à côte de l’interview du représentant de la majorité, une question soit posée à un élu de l’opposition et à un citoyen de la ville. Idem sur le site internet de la ville. Sur les réseaux sociaux, il faut dissocier la communication intuitu personae du Maire qui peut faire l’apologie de son action, de celle du service communication de la ville qui doit présenter actuellement ce qui se passe dans notre commune. Je conçois que ces distinctions ne sont pas aisées à mettre en oeuvre, que nous mêmes nous n’avons pas toujours été exemplaires entre 1994 et 2014. Mais l’instrumentalisation permanente des outils de communication et les mensonges officiels (cf tout le débat autour de l’aménagement du centre ville) pratiqués par le Maire et la Majorité sont extrêmement choquants.
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal
    Ancien Maire adjoint

  • Bien d’accord avec votre réflexion Gilles , mais je crois que même si le Mag de Fontenay était un journal municipal sérieux ( avec un vrai courrier des lecteurs, des comptes rendus des CDH que l’on nous promet depuis 4 ans, la possibilité de donner un éclairage différent sur une question particulière, etc…) au lieu d’être un instrument de propagande pour préparer la réélection du maire, nous ne ferons de toutes façons plus l’économie d’un instrument d’expression libre (mais respectueuse bien entendu) des habitants.
    Bien sûr les réseaux sociaux pourraient être cet instrument, mais je crois beaucoup à la communication rapide, de proximité, ouverte, dédiée à la ville à ses habitants et à ses problèmes.
    Je reste persuadé qu’ un instrument d’échange comme un blog est une richesse potentielle considérable pour les habitants mais aussi pour les responsables si ceux ci étaient capables de raisonner communication du XXI e siècle et pas comme malheureusement nous le vivons aujourd’hui à Fontenay une communication des années 50, dirigée, controlée, censurée ( je rappelle ici qu’aucun de mes articles signés bien sûr et envoyés au Mag ou au blog municipal n’a jamais été publié).
    En synthèse, bien d’accord pour un vraie réflexion sur un magazine Municipal moderne mais en parallèle favorisons par un moyen ou un autre l’expression non encadrée des habitants.
    En tous cas, c’est ce que nous avons essayé de faire avec Osez Fontenay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )