19 septembre 2018 | 15:13
Vous etes ici:  / Libre opinion / Louis Pouey Mounou nous a quittés, une figure emblématique de notre commune

Louis Pouey Mounou nous a quittés, une figure emblématique de notre commune

Je viens d’apprendre avec tristesse la disparition de Louis Pouey Mounou à qui nous devons le combat abouti pour que notre commune – Fontenay-aux-Roses – ne soit pas traversée par une autoroute. Il restera une figure emblématique de l’histoire de notre commune. Je pense à lui et adresse mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

Pascal Buchet
Maire honoraire de Fontenay-aux-Roses

film de 1975 à voir en cliquant sur:

https://youtu.be/hQXK4V0AFw8

3 RÉPONSES

  • Louis Pouey-Mounou, architecte, a été l’initiateur de la Coulée Verte. Sans son combat acharné de plus de 15 ans, de 1972 à 1988, Fontenay serait coupé en 2 par l’autoroute A 10 qui devait pénétrer dans Paris par la radiale Vercingétorix. C’est un des fontenaisiens dont l’action a le plus fortement impacté Fontenay.
    Il a été conseiller municipal d’opposition en tant qu’écologiste indépendant de 1989 à 1994
    Symboliquement il s’était placé en dernière position de la liste Associative lors des élections municipales de 1994.
    Nous espérons que nous serons nombreux à demander qu’un hommage lui soit rendu lors du prochain Conseil Municipal et nous souhaitons que la Ville donne son nom à un des sentiers qui serpente dans la Coulée Verte à Fontenay.
    NB: Pour celles et ceux qui veulent connaitre la vie, les engagements et les combats de Louis Pouey-Mounou, lisez  » Eclats de vert », ouvrage très documenté écrit par femme Simonne Pouey-Mounou, Ubiquité Editions.
    Suzanne BOURDET et Michel FAYE
    Conseillers municipaux, liste associative et citoyenne

  • Marcelle Vernet CARRRO

    Louis Pouey-Mounou n’est plus.
    Il avait sauvé la banlieue sud d’une autoroute et inventé la coulée verte, corridor écologique. Il se battait aussi pour les transports collectifs, et pour la voie d’eau, moins polluants. Il se battait aussi contre la destruction de la place du général de Gaulle, programméee par un maire densificateur, dans les années 199O,il y a 24 ans.
    C’était un associatif.
    « Aimer Sceaux ensemble » (Michèle Carles) et le CARRRO lui avaient rendu hommage sur la coulée verte, lors de la parution du livre de son épouse, Simone Pouey- Mounou : « Eclats de vert »
    Le CARRRO présente ses condoléances à son épouse Simone, à ses deux filles et à leurs familles. Le CARRRO espère que nos communes honoreront sa mémoire.

  • Marie Hélène Boulestreau

    Monsieur Pouey Mounou a lutté , même au détriment de sa carrière d ‘ architecte , paraît il , et a sauvé Fontenay du bruit et de la pollution , nous pouvons lui en être extrêmement reconnaissants . Mais je note , que bien qu étant dans l ‘ opposition , il a réussi à se faire écouter , au niveau local et , ensuite en haut lieu . Son combat a été extrêmement courageux .. Toutes mes condoléances à sa famille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )