31 mai 2020 | 08:14
Vous etes ici:  / Libre opinion / Ensemble retrouvons nos commerçants du marché !

Ensemble retrouvons nos commerçants du marché !

Le marché fait partie intégrante de l’offre commerciale de Fontenay-aux-Roses et ses commerçants sont appréciés des Fontenaisiens.

Depuis la fermeture du marché de Fontenay-aux-Roses, l’offre commerciale de bouche est réduite, même si une bonne proportion des commerces sédentaires restent ouverts et que l’AMAP poursuit son activité.

Dans le même temps, nos commerçants du marché, parmi lesquels des producteurs et des agriculteurs de la région, ont besoin de pouvoir maintenir leur activité de négoce ou écouler leur production, au risque d’être confrontés à des difficultés financières croissantes.

C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de contacter les commerçants du marché, afin d’étudier avec eux les possibilités pour eux de reprendre leur activité à Fontenay, dans le respect des principes de précaution liés au confinement.

Une dizaine de commerçants, notamment en circuit court, ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour cette initiative, en drive ou en livraison.

Les modalités d’intervention de certains d’entre eux nécessiteront une autorisation préfectorale ; nous avons envoyé aujourd’hui même une demande en ce sens, directement à la préfecture.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette démarche et communiquerons sur les commerçants concernés ainsi que sur les modalités d’intervention prévues par chacun.

Soyons tous vigilants, prenons soin de nos proches et soutenons nos commerces de proximité.

Gilles Mergy

Conseiller municipal d’opposition, tête de liste « Un temps d’avance pour Fontenay »

6 RÉPONSES

  • Excellente initiative, merci. Le besoin de produits frais, notamment fruits, légumes ou poisson, est important pendant cette période de confinement.

  • Excellente initiative esperons que la prefecture validera. Il est effectivement important de soutenir les commercants ambulants qui n ont du chiffre d affaires que par les marchés. Avez vous bien pu contacter les agriculteurs de proximite qui vont voir leurs récoltes se développer si les temperatures redeviennent plus clémentes et leur chiffre d affaires baisser avec la fermeture des marchés ?

  • Excellente initiative pour essayer de réparer des décisions aberrantes d’un président et d’un 1 er ministre qui passent leur temps à cumuler les erreurs.
    Fermer les marchés et laisser les grandes surfaces ouvertes en période de coronavirus !
    Une dangereuse mesure d’une part pour les personnes qui s’entassent d’autant plus nombreuses dans les surfaces fermées et d’autre part vis à vis des maraîchers qui seront rapidement condamnés à de très grandes difficultés si non à la faillite.

  • Bravo pour cette initiative concrète particulièrement utile.

    Alors que plusieurs municipalités sont très actives en ce moment, la municipalité de Fontenay aux Roses, dirigée par Mme Guilleminot, fait moins que le service minimum…

    Aucune initiative sur le commerce, aucune initiative sur la solidarité…

    Rappelons en nous au moment où la campagne municipale reprendra…

  • Mme Guilleminot est bien plus compétente pour décider de construire des fontaines qui ne servent à rien et coûtent un pognon de dingue que de prendre des mesures utiles pour le bien des Fontenaisiens en faisant preuve de solidarité .
    Pauvre Fontenay…comme disait la madame qui parle à l’oreille du journaliste du Parisien

  • Marie Hélène Boulestreau

    Merci à Monsieur Mergy de cette excellente initiative qui permettra de s’ approvisionner en produits frais,peu manipulés,et ailleurs qu ‘ en lieu confiné, c ‘ est ce qui manque le plus à Fontenay .De plus cette initiative soutiendra les petits producteurs, qui n ‘ avaient plus de débouchés, et les commerçants du Marché, qui doivent être bien en peine ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )