18 juin 2019 | 07:09
Vous etes ici:  / Libre opinion / Éthique de conviction, éthique de responsabilité et absence d’éthique 

Éthique de conviction, éthique de responsabilité et absence d’éthique 

Il est d’usage de distinguer l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction.
À Fontenay, on a aussi des élus sans éthique qui peuvent changer d’appartenance en passant de la majorité à l’opposition (et vice versa) ou changer brutalement de posture sans la moindre difficulté.
Michel Faye est un élu dont tout le monde reconnaît l’expertise et le travail. Mais il a aussi des convictions à géométrie variable.
Il a rejoint Laurent Vastel en 2014. Il a aidé la journée Laurent Vastel a adopter un PLU particulièrement densificateur tout en le critiquant le soir dans ses réunions publiques. Après avoir quitté la majorité municipale, il ne cesse plus de critiquer l’attitude, la politique  et le comportement de ses anciens amis. Personne ne l’avait pourtant obligé à les rejoindre en 2014….
Despina Bekiari n’a pas laissé un souvenir impérissable en tant qu’adjointe au logement et au commerce de Pascal Buchet. Ce dernier l’a pourtant placé en position éligible sur sa liste en 2014. Depuis, elle a quitté le PS puis le PRG puis le MSRL et anime un des trois comités En Marche. Comité dont on ne voit jamais personne à part elle y compris pendant la récente campagne européenne.
C’est néanmoins son droit de changer d’avis mais elle s’est abstenue sur le budget de Laurent Vastel, retweete les seuls messages des élus de la majorité municipale et ne publie pas de tribune dans la page de l’opposition.
Elle aurait donc dû démissionner comme l’indique Pascal Renault mais elle ne l’a pas fait. Cela ne l’empêche pas de donner des leçons de morale à la terre entière au nom du « nouveau monde » d’Emmanuel Macron.
Elle fait des pieds et des mains pour rallier la majorité municipale de Laurent Vastel en lui apportant son seul actif la marque « En marche ». Pas certain que cela fasse plaisir à Dominique Lafon  également élu En Marche ou aux élus LR…
Laurent Vastel lui n’est pas très regardant sur les soutiens qui viennent à lui mais il faut dire qu’avec les 2,8% de l’UDI aux européennes à Fontenay, il n’a pas trop le choix…
Espérons que les élections municipales de 2020 permettent de mettre à la retraite des élus aussi peu regardants sur la morale et l’éthique.
Elisabeth Leroy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )