27 septembre 2020 | 06:39
Vous etes ici:  / Libre opinion / Il faudra qu’ils rendent des comptes

Il faudra qu’ils rendent des comptes

Quand nous aurons surmonté cette crise , ne sera t il pas temps de demander des comptes à ces soi disants « grands responsables » qui ont poussé le président à tenir le 1 er tour des municipales pour des raisons uniquement politiques ?

Je pense à MM Larcher président du sénat et Baroin président de l’association des maires de France.

« Larcher et Baroin on fait du chantage inacceptable en criant à la dictature. En réalité ils n’avaient qu’en tête de protéger leurs intérêts électoraux », indique parmi beaucoup d’autres Stéphane Séjourné euro député dans le Monde du 14 mars.

Mais il y en a quelques autres. Et pas des moindres.

Envoyer 20 millions de personnes se réunir dans des lieux fermés alors que la progression du virus est parfaitement connue pour des raisons de basse tactique électorale n’est ce pas coupable ET condamnable?

Ces « grands irresponsables » devront un jour rendre des comptes devant les Français.

Daniel Marteau

8 RÉPONSES

  • Mais enfin on vous a dit que le COMITE SCIENTIFIQUE avait validé la tenue de l’élection, après avoir vallidé la venue de 3000 supporters à Lyon et san doute la sortie des Macron au théatre de Monsieur dans un EHPAD (peut-être porteur sain) où il a déjeuné avec des mamies et annoncé en sortant qu’il ne fallait pas faire ça, et celle de Brigitte sur les quais le dimanche de l’élection.
    Ne soyez pas hémiplégique Daniel, il y avait aussi Ferrand Legendre etc…
    Si vous avez un exemple de dirigeant de parti qui était contre une semaine avant je suis preneur

  • Vous avez parfaitement raison , il y en a d’autres, je l’ai écrit.
    Mais il y en a aussi qui étaient contre.
    Mais Larcher et Baroin se sont rendu chez le Président pour faire pression.
    Si je cite Larcher c’est qu’il est le 3 ème homme de l’etat et sur ce type de problématique il est influent auprès du Président . Et Baroin tout autant dans son rôle de président des maires de France.
    J’ajoute que Larcher au sénat a récidivé en faisant voter au sénat il y a 2 ou 3 jours le dépôt des listes du second tour très rapidement.
    Et cela au motif que reculer la date de dépôt ce serait une possibilité de magouille de LaRem ( certes l’info vient de la presse).
    Pendant la crise on perd pas le nord..!
    Pour faire des listes issues de fusion , il faut se réunir discuter se re reunir, car par internet ce n’est pas si simple.
    Belle idée que de faire faire cela pendant la crise.

  • Monsieur Léonard, merci de votre commentaire. Mais je crois que vous faites un raccourci dans la postion que vous attribuez au Conseil Scientifique. Il a déclaré: « Le conseil scientifique a considéré qu’il n’y avait pas d’élément pour penser qu’il y aurait un sur-risque » pour les personnes de plus de 70 ans à participer aux élections municipales ». (Jean-François Delfraissy, président du Comité national d’éthique).
    Ceci ne valide aucunement la tenue d’une élection.
    La décision de tenir les élections était du ressort du Président de la république et du Premier ministre. C’est eux qui ont pris cette responsabilité . Et cette décision a été prise comme, je l’ai indiqué, entre autre sous la forte pression du N° 3 de la République Française le Président du Sénat Gerard Larcher (LR) pour des raisons de basse politique politicienne.
    N’attribuons pas cette responsabilité à des conseillers qui ne sont pas des décideur.
    Et oui, j’espère que ces gens auront un jour à répondre aux français de leurs décisions.
    Bien Cordialement.

  • Nous avons bien compris votre position Mr MARTEAU c’est de la faute de la Droite

  • Non Monsieur Léonard, vous ne m’avez pas bien compris, ou plus exactement j’ai du mal m’expliquer. C’est de la faute du président de la république ( lrem), du président du sénat , du président des maires de France et du 1 er ministre (tous les 3 LR, je n’y peux rien) qui sont les décideurs.
    Et pour le sénat et les maires je maintiens que c’etait Pour des raisons politiciennes.
    Même si des gens de centre ou de gauche y étaient favorables, certainement d’ailleurs , je ne crois pas qu’ils avaient le même niveau d’importance que les personnes citées ci dessus.. Et ce n’est pas de la responsabilité du Conseil Scientifique qui n’agit qu’en conseil, et qui de plus n’a jamais dit qu’il fallait tenir les élections.
    Je crois qu’il est préférable d’attribuer les responsabilités aux bonnes personnes.
    Cordialement.

  • Je veux bien que vous croyez encore que ces gens rendront un jour des comptes !! Pour avoir suivi de trop prêt l’affaire du sang contaminé , dites moi ce qu’ont subi les trois princiapux responsables : Fabius qui aurait pu briguer un jour la Présidence a coulé des jours heureux au Conseil Constitutionnel , Georgina Dufoix vit une paisible retraite dans le sud est français . Seul Edmond Hervé a trinqué avec du sursis et doit être aujourd’hui un grand père tranquille ! On pourrait multiplier les exemples et 2020 nous a encore donné du grain à moudre avec le tandem de Levallois mais la maladie leur évite la prison . N’oubliez pas La Fontaine : « selon que vous serez puissant ou misérable…. »

  • Malheureusement Monsieur Ponsard, je crois que vous avez raison.
    A défaut de rendre des comptes , peut être au moins peut-on espérer qu’ils en tireront quelques conclusions.

  • Je suis beaucoup moins « optimiste » quant à une éventuelle prise de conscience de ces gens. Ce qu’on peut espérer, c’est que les électeurs s’en souviendront et en tireront, eux, les conclusions qui s’imposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )