29 mars 2020 | 08:53
Vous etes ici:  / Libre opinion / Réponse à l’article du 19 mars : Le coronavirus est à Fontenay

Réponse à l’article du 19 mars : Le coronavirus est à Fontenay

Si certains élus sont positifs au Covid 19, il est effectivement essentiel que cela soit déclaré (site de la ville- sur les différents blogs..).
Le but n’est absolument pas de stigmatiser ou faire culpabiliser ces élus. Nous sommes tous susceptibles d’être porteurs sains ou de le contracter avec des symptômes.
Dans les entreprises privées, il est demandé si vous avez des symptômes de déclarer les personnes que vous avez croisées et/ ou avec qui vous avez pu être en contact au cours des 14 à 16 jours précédents les premiers symptômes constatés ( en effet la personne serait contagieuse 48 heures avant les premiers symptômes et sur la nouvelle personne le virus pourrait mettre 14 jours à apparaître – cf sources scientifiques- je ne fais pas partie du corps médical).
Pourquoi dans les entreprises demande-t-on ceci afin de prévenir les personnes qui auraient pu être en contact et augmenter les « gestes barrière », notamment si dans l’entourage il y a des personnes à risque / fragiles ( personnes âgées/ malades chroniques,…) et là on ne dit rien?

Je réitère ce n’est pas une honte c’est une question de santé publique et d’essayer de combattre cet ennemi invisible qui est l’ennemi  tous ( quelque soit ses sensibilité politiques …).

Protégeons tous ensemble les fontenaisiens: dites nous si certaines personnes ont été détectées positives et où elles ont été pendant les 14 à 16 derniers jours précédents ( quel bureau de vote s’ils étaient assesseurs/ réunions publiques/porte à porte, et si oui où/ courses réalisées…)  et ceci vaut pour toutes les listes…

Par ailleurs, je tiens à pousser un GRAND coup de gueule à l’attention de la liste de M Laurent Vastel- Fontenay demain :
alors que plusieurs députés étaient déjà reconnus comme étant touchés par le virus, pourquoi avoir maintenu la présence de M Bourlanges, notre député, lors de la dernière réunion publique de leur liste le 12 mars ?
On savait déjà depuis 1 semaine avant la réunion que plusieurs cas avaient été confirmés à l’assemblée nationale et depuis il est confirmé que c’est un « cluster » ( cf article du Monde d’hier)
Je n’ai rien contre M Bourlanges, personnellement , mais là encore, en cette période compliquée et si particulière, il est impératif de limiter le développement de ce Virus et de ne pas le faire circuler. Heureusement que lors de cette réunion peu de Fontenaisiens se sont déplacés et que le comité était très réduit…

Je trouve ceci IRRESPONSABLE: la tête de Liste Laurent Vastel est médecin ( attention il est chirurgien orthopédiste c’est à dire qu’à ce jour, il n’est pas directement impliqué par la crise, j’espère seulement qu’il s’est porté volontaire dans la réserve sanitaire…).

Il s’affiche sur tweeter le 18 mars en blouse de médecin avec un message « prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous, ne surchargez pas les services des urgences » alors que 6 jours avant il conviait à sa réunion publique notre député qui avait pu être en contact avec d’autres députés contaminés …. Mettant ainsi en danger ses propres colistiers et les quelques soutiens et autres Fontenaisiens qui se seraient déplacés.

Cherchez la logique !!

TOUS, si nous avons des symptômes, même peu sensibles, prévenons les personnes que nous avons croisées depuis 15 jours pour qu’elles protègent leurs proches ( mesure barrières même à domicile au sein du foyer dans ce cas: on ne touche pas et on nettoie régulièrement les poignées et autre, on couche dans des lits différents si possible,…) et Messieurs les Elus et les colistiers des différentes listes, si vous êtes touchés prévenez par les blogs et autres sites de la ville ( ce blog/ Nouvelles de Fontenay/ site de la ville…)

Soyons tous citoyens, protégeons les autres, nos proches et nous mêmes.

Soyons vigilants et ainsi on arrivera à vaincre le virus.
Anne Balin

2 RÉPONSES

  • D’accord avec vous dans les grandes lignes.
    Choqué par votre expression « Messieurs les élus et co-listiers ». C’est faire peu de cas du fait que la moitié des co-listiers étaient des co-listières, dont certaines têtes de liste. Le 8 mars peut sembler très éloigné de nous aujourd’hui tant il s’est passé de choses depuis,mais quand-même…

  • Vous avez raison Madame mais si L.Vastel porte certainement une responsabilité en faisant venir à Fontenay le député Bourlanges le 12 mars alors que l’on savait que l’assemblée nationale était touchée, le député Bourlanges ,le mauvais député invisible qui ne répond pas aux courriers de ses administrés et qui se permet de soutenir un candidat sans connaître les autres, porte une responsabilité au moins aussi grande de ne pas s’être abstenu de cette visite de son propre chef .
    Mais il est totalement incapable de s’empêcher de venir faire le savant , même devant seulement 20 personnes.
    Souvenons nous de tout cela au 2ème tour des municipales et en 2022 quand il faudra renouveler les députés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )