16 septembre 2019 | 16:40
Vous etes ici:  / Libre opinion / Urbanisme / La C.E.M.U.A ressuscite (à la veille du démarrage de la campagne électorale)…

La C.E.M.U.A ressuscite (à la veille du démarrage de la campagne électorale)…

J’ai reçu ce lundi 12 août un mail avec pour titre :  « Invitation prochain Comité Suivi PLU – vendredi 13 septembre 2019 – 19h00 ».
J’ai cru à une plaisanterie, mais à l’initiative de qui ?

En ouvrant ce mail adressé par Camille LOURADOUR, nouvelle cheffe de Cabinet du Maire, 65 autres personnes dont 6 élus de la majorité municipale et 7 élus de l’opposition, tous membres de ce Comité de la Commission Extra-Municipale d’Urbanisme et d’Aménagement sur le suivi du PLU, sont conviées à cette réunion.

Puis en ouvrant la pièce jointe, je lis l’invitation officielle signée par Laurent Vastel qui invite tous les membres de ce comité de la CEMUA à venir dans la salle Sainte Barbe pour « faire un bilan du Plan Local d’Urbanisme depuis son approbation le 07 mars 2017 ».

Incroyable mais vrai…

Lors de la première et unique réunion de ce comité de la CEMUA qui s’est tenue le 06 juin 2017, le Maire s’était engagé à organiser une réunion annuelle sur ce sujet. Plusieurs participants lui avaient demandé d’augmenter la fréquence de ces réunions afin de pouvoir intervenir plus rapidement sur des dérives éventuelles qui pourraient être constatées et de pouvoir proposer des ajustements sur la définition des droits à construire pour y remédier.

A la suite de cette réunion du 06/06/17, plus aucune information permettant le suivi des permis de construire déposés, en cours d’instruction et sur ce qui justifie ceux qui sont accordés et refusés, n’ont été données par la Municipalité.

Et pourtant, de nombreux dossiers suscitent et continuent de susciter de nombreuses désapprobations de la part des fontenaisiens attentifs à ce qui se passe sur leur commune.

A la veille de l’ouverture de la campagne électorale des municipales de 2020, nous allons donc en savoir beaucoup plus…

Evidemment, il était inutile de réunir plus tôt ce comité puisque de nombreux recours déposés par des fontenaisiens uniquement soucieux de leurs intérêts personnels avaient empêché le démarrage des opérations immobilières pour lesquelles Laurent Vastel avait délivré son autorisation.

Evidemment, des espaces verts supplémentaires sont crées comme le jardin La Boissière (qui n’est pas une création mais un changement de gestion).

Evidemment la densification annoncée sur notre commune est bien moins importante que celle qui se concrétise actuellement dans les communes limitrophes que sont Clamart, Bagneux, Chatenay Malabry (Chatillon a une longueur d’avance sur ces autres communes et il serait donc indécent de la citer).

Donc, en conclusion et par évidence, le PLU que la majorité municipale a défini pour Fontenay-aux roses, en parfaite et totale concertation avec les fontenaisiens et les membres de la CEMUA, est un document parfait qui ne nécessite que de très petites et minimes corrections…

Je pense exactement le contraire et, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles et commentaires parus dans ce Blog, la mise en révision du PLU en concertation avec les habitants devrait faire parti de l’engagement de tous les candidats qui vont se déclarer pour les élections municipales de mars 2020.

Bernard Welter

1 RÉPONSE

  • Monsieur Welter, je reconnais bien là encore une fois vos remarques nourries au fiel et qui font le bonheur de ce blog dont je m’étonne d’ailleurs qu’il bouge encore .
    Je sors donc de mon repos estival pour vous faire remarquer que Monsieur le Maire a parfaitement respecté ses engagements de faire une réunion régulière de suivi du PLU.
    Je m’étonne que cela ait échappé à votre légendaire sagacité.
    Je reprends:
    -approbation du PLU en 3/2017,
    -réunion de révision du plu en 9/ 2019. C’est à dire 2ans 1/2 plus tard.
    Bon il avait juste oublié de signaler que ce qu’il entend par régulier ça veut dire tous les 30 mois !
    Mais à ce détail insignifiant près, rien à lui reprocher..!
    Et personne, sauf vous Monsieur Welter, n’y verra une quelconque relation avec la prochaine échéance municipale.
    Penser cela ne pourrait qu’être l’œuvre d’un esprit torturé et malveillant à l’égard d’un homme et d’une équipe qui aura passé la plus grande partie de sa mandature à ouvrir le dialogue et nous abreuver d’information. Ce dont nous devons tous le remercier.
    Cela étant cette réunion aura assurément le mérite de permettre à Monsieur le Maire de rectifier les 648 aberrations de ce PLU inutilement densificateur qui a été rédigé dans son dos et à la va vite par des adjoints irresponsables.
    Faut qu’il s’occupe de tout cet homme. Il ne peut malheureusement faire confiance à personne.
    Quelle tristesse.
    Jean Guy Croland

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )