29 novembre 2020 | 18:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / La pollution de l’air en région parisienne : une urgence sanitaire

La pollution de l’air en région parisienne : une urgence sanitaire

Sur son compte Twitter, le maire M. Vastel affirme que la maire de Paris “invente une urgence sanitaire” pour justifier la piétonisation des voies sur berges parisiennes. Rappelons que ce projet consiste à remplacer les voies de circulation automobile de la rive droite de la Seine par des espaces réservés aux piétons et aux cyclistes.

Nous sommes surpris que le maire de Fontenay, par ailleurs médecin, évoque une urgence sanitaire imaginaire… N’a t-il pas entendu parler des multiples études sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé ?
La plus récente, publiée en juin 2016 par l’agence Santé Publique France, fait de la pollution de l’air la 3ème cause de mortalité en France après le tabac et l’alcool. D’après cette agence, la pollution de l’air entraîne 48 000 morts par an en France, dont 6 500 dans l’agglomération parisienne. Elle est donc à l’origine de 9% des décès annuels en France. Enfin, elle réduit l’espérance de vie de 2 ans…
D’autres études sont arrivées à des conclusions similaires il y a déjà plusieurs années. Dés le début des années 2000, Clean Air Europe évoquait 42 000 morts par an en France à cause de la pollution de l’air.

Si ça n’est pas une urgence sanitaire, nous ne savons pas ce que c’est…

Maxime Messier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )