20 avril 2021 | 00:44
Vous etes ici:  / Libre opinion / La qualité de gestion de L. Vastel fait l’unanimité contre elle

La qualité de gestion de L. Vastel fait l’unanimité contre elle

Depuis 2014, les élus de l’opposition successives PS, PCf, EELV ou PRG-Centre gauche ont mis en exergue la gestion de « mauvais père de famille » de la municipalité par L. Vastel : augmentation des impôts en 2016 en dépit des promesses de 2014, explosion de la dette (+22%), dérive des projets d’investissement tant au niveau du coût que des délais de réalisation, forte hausse des dépenses courantes de la municipalité (frais de réception, train de vie, dépenses de fluides…).

Les premiers élements disponibles sur l’exécution budgétaire 2020 ainsi que la hausse annoncée des impôts en 2021 (alors que de nombreux Fontenaisiens font face à des situations économiques et sociales dramatiques) démontrent que L. Vastel persiste dans sa mauvaise gestion.

Les critiques sur sa gestion ne sont désormais plus l’apanage de son opposition de gauche. En effet, « le Parisien » a publié il y a quelques jours une étude comparative sur la gestion des communes conduite par une association proche des partis de droite « les contribuables associés ». Elle lui accorde la note de 3/20 sur sa qualité de gestion. Ce qui fait de notre commune l’une des plus mal notées du département…

L. Vastel est intelligent et il dispose désormais d’une expérience de 7 ans en tant que Maire. Sa mauvaise gestion n’est donc ni une question de capacité ni une question d’expérience.

Cette mauvaise gestion s’explique en fait par plusieurs paramètres :

  • Le manque de culture financière de la quasi-totalité des élus de la majorité à l’exception de MM Delerin (actuel Maire adjoint en charge des finances) et Lafon (ancien Maire adjoint en charge des finances sous P. Buchet) ;
  • Le manque de temps accordé à la gestion de la commune par L. Vastel en raison de son cumul de mandats (Maire, Conseiller départemental, Vice-Président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, Conseiller métropolitain) et de son cumul d’activités professionnelles (chirurgien orthopédique, auto entrepreneur, professeur de médecine…) ;
  • La priorité donnée au confort de ses proches plutôt qu’à la situation des Fontenaisiens les plus fragiles (augmentation inédite des indemnités des élus de la majorité municipale mais refus de mettre en place un plan de soutien pour les plus démunis) ;
  • Le refus de mettre en œuvre une véritable maitrise d’ouvrage au sein des services techniques pour améliorer le pilotage des projets d’investissements ;
  • Le saupoudrage en matière de travaux de rénovation thermique, ce qui ne permet pas d’obtenir des réelles économies sur les consommations énergétiques.

Tant que L. Vastel ne s’attaquera pas réellement aux causes de la dégradation de la situation financière de notre ville, celle-ci ne s’améliorera pas et notre ville pourrait à terme passer sous la tutelle du Préfet des Hauts de Seine afin qu’il adopte un plan de redressement. La hausse des impôts annoncée pour 2021 permettra juste de repousser l’échéance…

Gilles Mergy

3 RÉPONSES

  • Dominique Leonard

    Gilles Mergy je n’ai pu suivre la dernière séance du Conseil Municipal
    A vous lire, j’en déduis que la taxe d’habitation venant peu à peu à être supprimée, l’équipe En Marche, Modem, Animaliste, UDI soutenue par une élue Libres et quelques LR Macron compatibles, cette majorité aurait voté une hausse significative de la taxe foncière ?

  • Marie-Hélène Boulestreau

    “qui trop embrasse ,mal étreint” un vieil adage…
    J’étais allée consulter le site “contribuables associés” dont l accès est (ou était ?) exceptionnellement gratuit, c’est intéressant de comparer la gestion de communes avoisinantes.

  • Gilles Mergy

    Dominique Leonard : oui c’est bien ce qui a été annoncé : ce que le gouvernement a donné aux contribuables notamment Fontenaisiens via la baisse de la taxe d’habitation sera partiellement absorbé par la hausse des impôts qui sera votée le 8 avril prochain.
    Il aurait été plus juste d’annuler la hausse spectaculaire des indemnités des seuls élus de la majorité ou de réduire le train de vie de la municipalité (ex achat de tablettes iPad pour tous les élus ; seuls les élus de l’opposition les ayant refusé…).
    Mais non, le maire préfère bien traiter les élus de sa majorité que prendre en considération les difficultés des Fontenaisiens
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )