24 février 2020 | 14:52
Vous etes ici:  / Libre opinion / La tectonique des plaques

La tectonique des plaques

A deux mois des élections municipales, quel est le rapport des forces ?
Mme Bourdet semblait mener une campagne dynamique mais elle n’aurait plus le soutien de Mmes Bordenave et Alvaro ni de M. Gasselin. Ils ne sont plus sur son site internet. Certains disent qu’ils iraient sur la liste de P. Buchet, d’autres disent qu’ils iraient sur la liste de Mme Schafer (LFI).
Mme Schafer avait lancé sa campagne de manière sympathique avant Noël. On la voit moins sur le marché. Elle pourrait obtenir le soutien du PCF (ce qui serait logique) et peut être des trois anciens alliés de S.Bourdet/M. Faye.
Mme Touzet semble avoir jeté l’éponge.
M. Buchet a le soutien de M. Buchet… Mais aussi de son ancienne première adjointe Mme Segré très impopulaire dans le personnel municipal (j’en fais partie) et de jeunes militants très mobilisés mais qui ne connaissent pas bien la situation locale. Il négocierait le ralliement du PCF.
M. Mergy a le soutien du PRG-Centre gauche et d’EELV (les Verts) mais aussi de nombreuses personnalités fortement impliquées dans la vie associative locale (Mme Lours, M. Latarse, M. Thill, M. Giraud, Mme Brobecker, Mme Miller, M. Lhemery, …).
M. Vastel a le soutien d’un nombre considérable de partis politiques (de LR au parti animaliste en passant par l’UDI et En Marche). Il a aussi le soutien de deux anciens adjoints de P. Buchet (dont son premier maire adjoint D. Lafon entre 1994 et 2008) et de l’ancien secrétaire de section du PS local… Mais sa candidature est rejetée par plusieurs adhérents des partis qui l’ont investi. M. Giraud et Mme Poggi sont sur la liste de G. Mergy. M. Bayet est en « réserve de la République ».
Elisabeth Leroy

7 RÉPONSES

  • Peut-être aussi le couple Alvaro/Gasselin fera sa propre liste.

    Qu’on le veuille ou non, cela va arranger les affaires du candidat Vastel.

    Même si le projet de Monsieur Mergy semble le plus abouti je trouve qu’il n’a pas une côte de popularité énorme contrairement à Pascal Buchet qui n’a pas de programme mis à part faire des selfies…mais qui plait toujours.

    Je pense que Messieurs Vastel et Buchet finiront en tête mais ça n’engage que moi…

  • @ Gilles Dassié –
    Je ne vois pas très bien, en fait je ne vois pas du tout, ce qui vous amène, en « n’engageant que vous », certes, à affirmer de pareilles choses. Non seulement le programme de Gilles Mergy est de loin le plus abouti pour reprendre vos mots, mais en plus, et notamment pour cette raison (et encore la présentation officielle en sera faite le samedi 25 à 15h dans la salle de l’église), il reçoit un excellent accueil après des Fontenaisiens : la confiance des Fontenaisiens se mérite. A contrario, l’esbroufe, la vacuité et les incertitudes fondamentales qui semblent régner ailleurs (je confirme !) ne sont pas de nature à la créer.

  • Bonsoir Monsieur Dassié
    Vous faites un pronostic , pourquoi pas mais ça me semble un peu risqué à ce stade sans encore connaître les programmes des uns et des autres.
    Même si effectivement jusqu’à maintenant les campagnes des 4 candidats ne sont pas de même teneur voire de même niveau ( j’exècre le niveau caniveau de tweeter qui n’est pas digne et dans lequel les partisans et une partie de la famille de L.Vastel se complet : les 20 ces, les jours les plus sombres et autres couilloneries de classe de CE2 ).
    Mais je vous pose 2 questions parce que je ne suis pas au fait des derniers événements et pas sûr que tous les lecteurs soient aussi informes que vous:
    -Vous dites que le couple Alvaro/Gasselin fera sa propre liste. Faut-il comprendre qu’ils n’accompagnent plus le couple Bourdet/Faye?
    Pouvez vous en dire plus? Est-ce confirmé? Quelles sont les raisons? Y-aurait-il d’autres défections?
    -Vous dites que cela va arranger la liste Vastel. Pourquoi ? Je ne suis pas sûr de vous suivre mais ne connais pas vos arguments.
    Cordialement

  • J’écoute les choses monsieur Lhémery. C’est mon impression et si je me trompe ça m’ira très bien et saurais le reconnaître.
    Je crains la réélection de Laurent Vastel oui et cela ne me satisfait pas.
    Je pense que Pascal Buchet arrivera derrière. Oui ce n’est que mon impression.

  • Pour monsieur Renault.
    C’est ce qui m’a été dit effectivement qu’ils POURRAIENT faire une liste avec Madame Alvaro en tête. Tant qu’elle ne sera pas officielle..
    Comme le dit Mme Leroy ils n’apparaissent plus ni madame Bordenave dans les « Ils s’engagent » sur le site de Mme Bourdet. On peut en conclure qu’il y a 1 problème non?
    Je pense que toutes ces divisions arrangeront Laurent Vastel oui.
    Buchet piquera des voies à Mergy qui lui même en piquera à Buchet. Si Alvaro fait 1 liste elle en piquera à Faye qui en piquera aussi à Mergy.
    Et comme ces personnes ne pourront certainement pas s’entendre entre les 2 tours. 1 alliance Faye/Mergy/ Fredouille et Buchet? Je n’ y crois pas…
    On va se retrouver avec une triangulaire voire quadrangulaire ….devinez la suite.
    Et j’espère vraiment me tromper.

  • Réponse à M. Dassié
    Votre optimisme concernant M. Buchet m’étonne.
    Oui il est connu. Oui il y a encore des Fontenaisiens qui ont une bonne image de lui.
    Mais beaucoup ne lui pardonnent pas son immobilisme lors de son dernier mandat et sa condamnation pour des faits de harcèlement moral contre une employée municipale.
    Sa campagne est en plus très médiocre : quelques propositions banales, quelques militants PS historiques comme son ancienne première adjointe très impopulaire dans le personnel municipal et quelques jeunes militants d’ailleurs absents aujourd’hui au marché.
    Alors oui, il va faire des promesses, faire des sourires, laisser penser qu’il conduit une équipe renouvelée.
    Mais comment expliquer le fait qu’aucun de ses anciens co-listiers à part peut être deux élues communistes le soutiennent ?
    Comment expliquer que malgré ses 20 ans de mandat, aucune personnalité locale ne le soutienne ?
    Comment expliquer que même pour avoir l’investiture du PS, il ait ramé pendant plusieurs mois (il se dit qu’il aurait fini par l’avoir).
    Je ne pense pas que M. Buchet sera deuxième. A cause de son passif et de son passé.
    Si jamais c’était le cas, ce sera champagne le 15 mars pour L. Vastel et la soupe à la grimace pour tous ceux qui veulent une alternance à Fontenay.
    Elisabeth Leroy

  • Vous avez peut être raison Madame Leroy. C’est juste une impression que j’ai et non de l’optimisme pour pascal Buchet.
    Les électeurs en décideront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )