24 avril 2019 | 20:21
Vous etes ici:  / Urbanisme / Le Mag de Novembre 2015 page 8 / Place de l’Église : un aménagement indispensable

Le Mag de Novembre 2015 page 8 / Place de l’Église : un aménagement indispensable

On commence comme ça avec un titre qui accroche « indispensable », puis on apprend que les travaux seront financés à hauteur de 80 % par le Conseil départemental.

Les subventions départementales devaient en fait être utilisées pour différents projets :
– 6ème gymnase pour 400 000 euros
– Place Charles de Gaulle en deux tranches 400 000 euros et 300 000 euros
– Terrain synthétique de rugby sur la coulée verte : 300 000 euros
– Réhabilitation de la crèche Fleurie : 300 000 euros

Il est donc probable que certains de ces projets ne soient plus à l’ordre du jour et que par voie de conséquence les subventions soient reportées sur celui de la place de l’Église.

« Une simple remise en état n’aurait pas été éligible et aurait été totalement à la charge de la Ville » ? je ne comprends pas, étant donné que, comme nous pouvons le constater les subventions ne sont pas forcément portées sur le projet pour lesquelles elles ont été demandées.

Questions :
– Pour quelles raisons ces projets sont-ils abandonnés ? Le sont-ils dans l’intégralité de la liste ?
– Comment peut-on décider de faire des choix sans en tenir informé les Fontenaisiens ?
– Pourquoi ne pas expliquer de façon détaillée le montant du budget résiduel ?

Les travaux de la place de l’Église sont donc « pratiquement gratuits » et en parallèle une hausse des tarifs de cantine de 42 % ainsi qu’une hausse prévue des impôts locaux pour l’année prochaine. Je ne sais pas si je suis très bonne en calcul mais approximativement les deux hausses réunies devraient faire rentrer 1 200 000 euros. Sachant que le budget d’investissement a baissé de 30 %, tout cela me paraît contradictoire !

Françoise LETANG

2 RÉPONSES

  • Les seules justifications que j’ai entendues pour l’instant sont la nécessité d’une accessibilité, des problèmes de nettoyage des dalles et la statue qui contrarierait le clergé.

    Or, qu’est-ce qui n’est pas accessible depuis la Place de l’Église?

    Si c’est l’église, la municipalité précédente a fait réaliser un accès handicapé sur le côté. Bien sûr, il n’est que sur le côté!

    Pour en être vraiment sûr, j’ai dernièrement observé la place actuelle et je n’ai trouvé aucun autre problème d’inaccessibilité.

    Si c’est vraiment le problème du nettoyage des dalles et des fontaines, il faut aussi changer les dalles sous les arcades des deux côtés de la rue.

    Il est vrai, soyons honnête, qu’il y a eu un petit affaissement des canalisations entre les bassins, mais une réparation a été effectuée.

    Enfin, sauf erreur de ma part, cette place a été réalisée, il y a un temps certain, avec un entretien régulier, sans qu’il n’y ait eu de réelles contestations.

    De plus, il me semble que certains élus majoritaire n’étaient pas d’accord pour effectuer une telle dépense. Ont-ils tourné casaque?

  • La place de l’église a toujours été un centre vivant de culture et de commerce. Celle-ci est morte et doit être revue de fond en comble.Il faut un projet de qualité et faire disparaitre le gros phallus du centre ainsi que les fontaines sans intérêt.
    Il faut un projet intelligent et de grande qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )