6 mai 2024 | 00:08
Vous etes ici:  / Libre opinion / Le Panorama : quartier de « projet(s) d’exception » pour Fontenay-sous-Clamart

Le Panorama : quartier de « projet(s) d’exception » pour Fontenay-sous-Clamart

Le quartier du Panorama se situe en zone URP  au Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est à dire que tout est possible en matière urbanistique, ou presque, sauf bien évidemment sur l’emprise du CEA dont les décisions d’aménagement relèvent de l’autorité ministérielle. Ce classement, qui inclut le stade, avait été décidé par la majorité municipale avec la ferme intention de construire dans la continuité de l’opération clamartoise créant un nouveau quartier.

Avec tambours et trompettes et compte-tenu de la création d’un « centre d’excellence autour de la santé avec fonds européens »,  une étude urbaine a été confiée à la SPLA avec des objectifs clairs :

  • créer une « …vitrine économique et un pôle de référence santé… », désigné par le mot savant « cluster » ;
  • « valoriser et optimiser le potentiel foncier (réorganisation et densification…) » ;
  • «… implantation, notamment de logements au nord de la zone ».

Plusieurs scenarii ont été élaborés mais le bilan déficitaire de près de 10M d’euros des projets a conduit à l’abandon du grand mirage. Adieu veau, vache, cochon, couvée…

Toutefois…
Le maire de Clamart, par l’odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage.
Mon très cher maire de Fontenay,
Que vous êtes joli, et bien embarrassé ;
Pour mes beaux habitants qui par milliers enragent
De ne pas encore disposer
Du plus petit bien pour jouer
Donnez-moi ces terrains dont vous ne faites rien.
Flatté, le maire de FAR abandonna son lopin.

Ainsi, la majorité municipale a-t-elle voté au Conseil du 26 novembre dernier le transfert de ce lopin de terre au Territoire, enfin, au maire de Clamart, en arguant du fait que cette décision était une simple application des  conclusions émises lors des Assises du sport de 2019. Sauf erreur, il n’y a pas trace de cette demande de la part des sportifs. Et qu’en pensent les fontenaisiens ? Quel est le réel intérêt pour eux : ils perdent la maîtrise de ce qui doit être fait sur leur territoire en réponse à LEURS besoins ?

On comprend la politique menée par le Président du Territoire qui manque cruellement d’infrastructures sportives dans ce quartier de Clamart, complètement renouvelé, avec plusieurs milliers d’habitants supplémentaires, ainsi que pour l’ensemble des clamartois avec la réduction des capacités d’accueil prévue au stade du Hunebelle.

Les besoins des athlètes fontenaisiens sont réels, plus particulièrement pour la section d’athlétisme dont les performances sont remarquables. Ils méritent une piste à leur hauteur, qu’elle soit à 6 ou 8 couloirs. Mais cela justifie-t-il que nous perdions le contrôle de cette piste, du terrain de football, des aménagements avoisinants ?

Quant à la promesse de permettre l’accueil d’une délégation étrangère dans le cadre des jeux olympique 2024, il faut remercier le maire de nous faire rêver, nous en avons tous besoin, surtout pendant cette période difficile. On peut imaginer les clameurs du stade du Panorama accueillant les athlètes…

Mais revenons sur terre ; la réalité est tout autre. La réalisation de la piste sur un terrain non stabilisé va être techniquement compliquée et les surprises ne vont pas manquer : soyons néanmoins enthousiastes et confiants… Il faudra aussi construire, outre les tribunes et vestiaires, toutes les infrastructures complémentaires nécessaires pour accueillir des équipes internationales avec hébergements, équipements sportifs divers (salles, musculation, cryothérapie,…).

Rêvons tout en restant lucides.

Le transfert de la voirie, de la politique d’aménagement et de tout ce qui touche au quotidien des fontenaisiens à des SPLA/SPL , à des SEM (SEM mobilité) vide la mairie de Fontenay de ses attributions, retire aux élus leurs fonctions de gestionnaire du patrimoine communal. Ces fonctions sont bradées au Territoire, dont les représentants n’ont pas été élus au suffrage universel, et à des sociétés tant décriées par la Cour des Comptes en raison du renchérissement des coûts et de l’ éloignement des habitants des décisions voire de leur dessaisissement qu’elles engendrent.

Il serait réconfortant d’apprendre que le maire « honteux et confus jura, mais un peu tard qu’on ne l’y prendrait plus ».

Jean-Yves Sommier

3 RÉPONSES

  • Michèle Dorothée.

    Merci, Monsieur Sommier, pour votre article.
    Donc , les Fontenaisiens perdent la maîtrise de ce qui doit être fait sur une partie du terrain municipal, du fait de la cession au Territoire Grand Paris Vallée Sud. Cette cession concerne-t-elle la totalité du quartier du Panorama, ou uniquement le stade? Même s’il ne s’agit “que” du stade, cela signifie qu’il n’y a plus de stade municipal, mais un équipement sportif qui échappe à la ville.
    Ce dessaisissement a déjà été constaté pour une partie importante de la voirie.
    Par ailleurs, qui peut croire que le Territoire prend entièrement à sa charge les travaux effectués à Fontenay? Faut-il comprendre que la ville aura à financer, au moins en partie, des travaux dont l’intérêt local et municipal est contestable, voire inexistant? Comment ces sociétés d’économie mixte fonctionnent-elles?
    Tout ceci paraît assez inquiétant.

  • Nous saurons bientôt si le Maire a lu Jean de La Fontaine !

  • Ces transferts de compétences facultatifs au Territoire ou à des sociétés capitalistiques font perdre à notre commune les leviers nécessaires à la maitrise de son avenir. Dans l’espoir de réaliser quelques économies d’échelles sur les investissements sur la voirie (non démontrées à ce stade), le Maire fait le choix de complexifier le processus de décision (puisque la commune conserve la maitrise d’ouvrage des travaux sur les réseaux concédés et l’entretien courant) et de se voir imposer le calendrier du Territoire sur les priorités d’investissement dans note commune. Le fait que le Territoire investira plus pour notre ville sans aucune contrepartie relève bien entendu du conte de fée et personne ne peut y croire une seule seconde. En ce qui concerne le fonctionnement de ces sociétés “mixtes”, c’est l’opacité totale puisque par exemple le rapport d’activité de la SPLA ne comporte que des généralités et pas le détail ni les conclusions précises des différentes études conduites sur notre ville. Seuls des élus de la majorité siègent dans les Conseils d’administration pour y percevoir en plus de leurs indemnités des jetons de présence… Par ailleurs, alors que la Cour des comptes a condamné à plusieurs reprises le manque de transparence des SEM (sociétés d’économie mixte), le Maire décide quand même d’en créer une avec la ville de Clamart. Notre commune est en train de devenir une mairie annexe de Clamart. Bientôt, notre commune sera rebaptisée Fontenay-sous-Clamart.
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )