27 avril 2024 | 00:19
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les alliances politiques nationales pour des municipales : un contresens à condamner.

Les alliances politiques nationales pour des municipales : un contresens à condamner.

Si on peut comprendre au niveau national ou européen, des votes traduisant une conviction ou une opinion politique, en revanche pour des élections municipales dans une ville moyenne comme l’est la notre  c’est le programme qui doit être le fil conducteur du choix.

Les rattachements à un parti avec qui on a strictement rien à voir, voire même avec qui on s’est opposé et cela à 9 mois d’élections municipales, au delà de montrer une totale inconstance politique, traduisent surtout une volonté de tenter de se maintenir coûte que coûte dans son poste en allant à n’importe quel prix à la pêche aux voix.

C’est bien ce qui nous arrive à Fontenay.

Ce n’est pas d’une alliance avec tel ou tel parti qu’il nous faut à Fontenay , c’est une alliance avec les Fontenaisiens dont nous avons besoin.

Nous avons vu depuis 2014 ce que donne l’alliance de listes qui n’avaient rien à partager.

Nous avons vu ce que donnait un regroupement sans projet commun pour Fontenay: une mandature sans programme ni vision pour la ville, une gestion au coup (et au coût) par coup.

Et pour 2020, L.Vastel veut recommencer l’opération.

C’est le sens de l’alliance avec LREM que L. Vastel vient de conclure, parce qu’ils ont fait un beau score aux Européennes!

Mais quelles valeurs L. Vastel peut-il bien partager avec LREM?

Et quelles valeurs Mme Guilleminot, MM Porcheron, Bigret, Ribatto partagent-ils avec LREM?

Et quelles valeurs M. Lafon, Mme Békiari partagent-ils entre eux deux, chacun revendiquant le pilotage LREM à Fontenay, Et avec les sus-cités?

Rien, strictement rien.

Si non se maintenir coûte que coûte.

S’allier pour un programme précis, élaboré avec les Fontenaisiens, oui.

S’allier pour des raisons de politique politicienne nationale pour se maintenir au poste de maire en allant à la pêche aux soutiens, non.

S’allier pour se maintenir dans un poste d’adjoint ou de conseiller municipal sans programme, non. 

Non car de plus en plus de Fontenaisiens ne veulent plus de ces accords qui ne leur apportent rien, ni à eux ni à la ville.

Ils veulent des accords locaux sur un programme clair, solide, réaliste et réalisable élaborée avec les Fontenaisiens.

Ils veulent un point régulier d’avancement du programme.

Ils ne veulent plus revivre l’absence de programme ( réunion de 4 listes sans programme commun), l’abandon de la démocratie participative ( Comités d’habitants vidés de leur sens ), le passage en force sur les projets (pas de consultation sur les projets majeurs mais consultations sur les points mineurs), l’appel aux préfets ou tribunaux ( signalements au procureur , procès au TGI) contre des Fontenaisiens qui aiment leur ville, le reniement des engagements (conservatoire Soubise) et  le piétinement  des quelques rares promesses ( hausse record des impôts locaux contrairement à la promesse ne  pas les augmenter), etc…

Ces alliances « nationales » n’apportent rien à Fontenay.

Ceux qui s’y engagent comme L Vastel n’ont pas l’intérêt de leur ville en tête ,seulement un intérêt personnel.

Et comment un député de la circonscription LREM-Modem, Jean Louis Bourlanges, peut il soutenir ou pire  laisser passer un tel accord? 

Cela montre encore une fois que ce monsieur se fiche éperdument de ce qui se passe dans sa circonscription et préfère faire le savant devant les micros des journalistes.

Et on s’étonne que 50% ( ou plus ) des électeurs ne mettent plus les pieds dans les bureaux de votes !

Il faudra se souvenir de tout cela aux municipales et aux législatives .

Pascal Renault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )