16 septembre 2019 | 17:14
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les journées du patrimoine à Fontenay

Les journées du patrimoine à Fontenay

Du 20 au 22 lors des journées du patrimoine dans notre ville nous pourrons visiter plusieurs sites ouverts au public et pour certains agrémentés d’une visite guidée.

Malheureusement nous ne pourrons pas visiter la friche culturelle qu’est devenu l’ancien conservatoire de la rue du Docteur Soubise puisque depuis maintenant 5 ans ce bâtiment est fermé suite à la décision du maire et cela en dépit de ses promesses de campagne, promesses maintes fois répétées et même écrites.

Fermé aux associations diverses et variées ( yoga, danse, artistes locaux, réunions de particuliers, réunions publiques, etc…) qui ont à de nombreuses reprises exprimé un besoin de salle que ce magnifique bâtiment pouvait leur fournir.

Nous ne visiterons donc pas ce site de 1800 m2 dont 1200 bâtis, avec sa salle-auditorium à la qualité acoustique remarquable, sa salle de danse au très beau parquet, parquet d’ailleurs arraché et mis à la benne l’année dernière à la demande du maire et de l’équipe municipale, alors qu’il n’y avait absolument aucune raison ( même si le maire n’a pas hésité à se retrancher derrière l’argument éculé et passe partout de présence d’amiante…).

Nous ne pourrons donc pas bénéficier de la visite guidée qu’auraient pu assurer les membres de l’actuelle équipe municipale qui faisaient partie sous l’ancienne mandature, à l’ époque où elle a été lancée, de l’association Conservatoire Soubise créé pour garder ce bâtiment dans les actifs de la ville.

Je pense ici à Mme Gagnard, à MM Durand et Ribatto mais aussi à ceux qui sans être membres de l’association étaient parmi les plus actifs à l’époque pour conserver ce bâtiment comme Mme Galante Guilleminot et M Lafon, l’une intervenant avec vigueur dans toutes les réunions sur le sujet, l’autre venant au domicile du co-président de l’association pour l’assurer de son soutien total.

Ils auraient pu expliquer pourquoi à Fontenay nous laissons se délabrer ce bâtiment quand dans un contexte comparable le maire de Sceaux a ouvert le site « l’Amiral » aux  Scéens le temps de décider, en liaison avec les habitants, de son devenir.

Ils auraient pu expliquer pourquoi la municipalité n’a jamais répondu à l’association Conservatoire Soubise qui a fait une proposition très étayée techniquement et financièrement pour conserver ce bâtiment pour les besoins de Fontenaisiens, proposition parfaitement viable puisque des partenaires étaient déjà trouvés et bien moins coûteuse que le récent projet de la municipalité (projet avorté car irréaliste ) de construire une salle polyvalente au rez de chaussée du bâtiment alors qu’elle existe déjà et en mieux … à l’étage du dessus.

Dommage que cette visite n’ait pas lieu, elle aurait permis aux Fontenaisiens de comprendre toute l’utilité de ce bâtiment pour leurs besoins associatifs actuels et surtout futurs.

Mais peut être est-ce tout à fait volontaire de la part du maire pour éviter que les visiteurs fassent ensuite pression pour réhabiliter et réouvrir au plus vite ce bâtiment.

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )