13 novembre 2019 | 04:20
Vous etes ici:  / Libre opinion / Un point de rentrée, par les administrateurs du blog Osez Fontenay

Un point de rentrée, par les administrateurs du blog Osez Fontenay

Bonjour à tous les lecteurs, contributeurs et amis du blog Osez Fontenay.

Nous entamons donc la 5 ème rentrée du blog Osez Fontenay, blog citoyen ouvert à tous pour faciliter l’information et le débat dans Fontenay-aux-Roses.

Si Osez Fontenay existe c’est bien grâce à vos 1030 articles et 2120 commentaires comptés à ce jour depuis sa création.

Et si ce blog va pouvoir continuer c’est grâce à votre très grande générosité exprimée via la cagnotte Leetchi « Osez Fontenay » (ou directement auprès de l’un de nous, administrateurs du blog ) que nous avons lancée pour supporter les frais de justice occasionnés par la plainte pour diffamation intentée le maire, soutenu par l’ensemble de son groupe au Conseil Municipal -hors le groupe Associatif- contre un article et un commentaire de contributeurs et dont nous assumons l’entière responsabilité en tant que directeurs de publication.

C’est avec grand plaisir que nous pouvons vous dire aujourd’hui que grâce à vous nous pourrons couvrir une bonne partie des frais de la procédure de première instance et d’appel, appel qui est désormais fixé au 20 février 2020 au tribunal de Versailles.

Appel pour lequel monsieur le Procureur se joint à nous après avoir plaidé la relaxe complète lors de la première instance.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous tenons à vous remercier vous tous qui par votre soutien manifestez, quelle que soit votre sensibilité (le maire serait très surpris de découvrir le nom de certains de nos soutiens), votre souhait de faire vivre l’information et le débat dans la ville via le blog Osez Fontenay.

Nous vous tiendrons bien sûr informés de la suite de cette lamentable affaire qui aura mobilisé la justice pendant plus de 2 ans. Et cela sans que le maire ne se soit jamais plaint de ces écrits auprès de nous ni nous ait jamais demandé de les retirer avant de nous attaquer en justice ! Ce qui montre à l’évidence que l’action entreprise par le maire et son groupe municipal avait pour unique but de museler la liberté d’expression dans la ville en tentant de faire fermer le blog Osez Fontenay.

D’ici son dénouement nous vous proposons de poursuivre et amplifier votre soutien en continuant à alimenter Osez Fontenay par encore plus d’articles et de commentaires.

Encore une fois, merci à tous de votre soutien.

Francoise Létang et Daniel Marteau

5 RÉPONSES

  • Geneviève Venturi

    Bravo pour votre action pour la liberté d’expression. J’ose espérer que la justice vous/nous donnera raison.

  • Pourriez vous diffuser sur le blog le jugement en 1ère instance ?

    En effet, il serait intéressant pour nous lecteurs de pouvoir découvrir votre approche de défense et les personnes de la ville qui auraient pu vous soutenir lors du procès. Certains parlent de soutiens courageux

    Merci

  • Heureux d’y avoir contribué pour que vive la liberté d’expression à Fontenay aux Roses. Avec tout mon soutien pour cette cause essentielle, de liberté en démocratie. Vivement 2020 pour revenir à plus de sérénité republicaine.

  • Bonjour Monsieur Auta,
    Un grand merci pour l’intérêt que vous portez à cette pitoyable affaire.
    La procédure continuant jusqu’à l’appel le 20 février, nous pensons préférable de ne pas publier jusque là les éléments détaillés de la procédure.
    En synthèse toutefois nous pouvons indiquer que notre défense, en tous points identique au réquisitoire argumenté de Monsieur le Procureur qui a finalement demandé la relaxe, consiste à démontrer qu’il n’y a aucune diffamation ni dans l’article ni dans le commentaire mais la seule description d’une situation de fait dans la ville.
    Notre argumentation s’est appuyée sur des témoignages très précis de nombreux Fontenaisiens qui ont bien voulu nous les transmettre.
    Bien entendu quelque soit le jugement final nous donnerons dans Osez Fontenay tous les éléments de la 1 ère instance et de l’appel
    Daniel Marteau

  • Monsieur Marteau,
    Merci pour votre transparence et pour l’action citoyenne que vous menez dans ce blog avec Françoise Létang.
    La diversité des opinions qui s’y expriment et le fait que la plupart des articles ou des commentaires portent sur le fond est très appréciable.
    Joyeux anniversaire à votre blog et longue vie à lui.
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )