22 novembre 2019 | 20:12
Vous etes ici:  / Libre opinion / Message à une Fontenaisienne moquée par des Fontenaisiens sur les réseaux sociaux

Message à une Fontenaisienne moquée par des Fontenaisiens sur les réseaux sociaux

Madame Leroy,

Ne soyez pas trop perturbée par les remarques ou moqueries faites à votre endroit parce que vous avez décidé d’écrire dans un blog sous un pseudo. 

Écrire sous pseudo, c’est une vielle antienne, et c’est un problème auquel il est impossible d’apporter une solution pour un blog citoyen.

D’un point de vue général, il faut d’abord savoir que dans les blogs citoyens, 2/3 au moins des noms des signataires sont des pseudos (info CNIL) pour la bonne raison qu’il est bien souvent très difficile dans une ville petite ou moyenne, quand on ne fait pas partie du «microcosme des personnes ouvertement impliqués politiquement » d’exprimer un avis différent de celui de l’équipe dirigeante. Cela peut entraîner quelques conséquences désagréables voire parfois gênantes.

D’autre part pour un administrateur il est impossible de savoir si c’est un nom réel ou un pseudo. Sauf à consulter en permanence  la liste mise à jour des électeurs de la localité, ce qui est difficile voire impossible pour un administrateur bénévole d’un blog citoyen.

Et encore cela n’est pas suffisant car certains noms réels écrivent sans être inscrits ou n’habitant plus ou pas dans la localité mais souhaitant tout de même intervenir dans le débat municipal, donc pas sur les listes.

Ce qui arrive aussi à des élus…!

Et le pseudo n’est pas réservé qu’aux citoyens des petites villes. Rappelons nous Paul Bismuth, certainement bien connu de ceux qui vous moquent…

Ensuite, notez que parmi ceux qui vous  moquent certains soutiennent le blog du Maire, dans lequel on ne signe pas les articles, ou alors par un seul prénom et une initiale de nom. Blog qui de surcroît ne publie pas sa charte! Il est toujours plus facile de faire la morale aux autres que d’être irréprochable soi même!

Mais bien sûr il reste préférable d’écrire quand on le peut sous son nom. Si pour les raisons citées plus haut on peut être conduit à écrire sous un pseudo (ce qui ne dispense pas de respecter la charte quand bien entendu elle est publiée… ), alors il faut que le blog possède une adresse mail valide par laquelle on peut joindre la personne qui signe sous un pseudo, c’est acceptable ( ce qui est exigé dans la charte du blog Osez Fontenay).

Il est intéressant de noter que ce n’était d’ailleurs pas le cas des très nombreux auteurs (sous pseudo bien sûr)  d’articles insultants à l’égard du blog Osez Fontenay parce ces personnes n’appréciaient pas qu’il y ait dans ce blog des articles qui ne soient pas favorables au maire actuel. 

Par définition on ne sait pas qui proférait ces insultes ni d’où elles provenaient…! (Mais tous les éléments sont conservés ...)

Je peux témoigner ici comme administrateur du blog Osez Fontenay que nous avons eu à vous écrire et que votre adresse mail est bien valide, et vous  nous avez répondu.

Je ne vois aucun inconvénient à ce que vous publiiez cette lettre, si vous le souhaitez, dans les blogs de votre choix.

Daniel Marteau

1 RÉPONSE

  • Madame, de qui parlez vous?
    S’il s’agit du directeur de campagne de M. Vastel et de la compagne du maire, laissez les donc diffuser en boucle sur Tweeter leurs invectives, injures et accusations personnelles gratuites. Le niveau de leurs interventions est vraiment attérant. (Faut aller sur Tweeter 1 fois, 1 fois seulement, pour très vite s’en rendre compte).
    Préservons Osez Fontenay de ce niveau d’échange.
    Continuons à écrire dans ce blog (et ce serait bien que plus de personnes le fassent) pour donner nos remarques, ressentis et avis sur la ville et ce qui s’y passe et fichons nous éperdument de ce que ce micro-microcosme municipal centré autour du maire (un adjoint, une compagne) peut diffuser comme calomnies sur tout ce qui n’encense pas le maire.
    Antoine Mitouard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )