31 octobre 2020 | 04:42
Vous etes ici:  / Libre opinion / MM. Bourlanges et Vastel : même conception du rôle d’élu

MM. Bourlanges et Vastel : même conception du rôle d’élu

Je ne crois pas m’être trompé en écrivant il y a quelques jours dans ce blog au sujet de MM Bourlanges et Vastel :« qui se ressemble s’assemble »

Car finalement nous avons ici 2 élus qui se ressemblent terriblement. 

Tous les 2 ont une conception archaïque de leur relation avec les citoyens. En synthèse: « Vous m’avez élu pour 5 ans alors vous donnerez votre avis dans 5 ans. D’ici là je fais, en votre nom, ce que je veux ».

Tous les 2 sont des « sachants ». Nous on vote, eux savent

L’un n’a pas de programme, il le fait au jour le jour, il décide en petit comité, il impose ses vues, il ne consulte pas les Fontenaisiens ou alors sur une partie du sujet ce qui lui permet d’affirmer que l’autre partie est validée (coeur de ville, conservatoire, …), il vide de leurs sens  les comités d’habitants . 

L’autre vote ce qu’il veut sans rien demander à ceux qui l’ont élu, au moins sur les très grands sujets, et ne daigne même pas leur expliquer le pourquoi de son vote et accepter la discussion (voir aux «réunions galettes» ses réponses aux questions qui ne lui plaisent pas).

Bien entendu c’est, à l’un et à l’autre, leur droit le plus strict. 

Mais si je prétends que c’est d’un autre âge, c’est  que leur pratique de la Démocratie est celle des élus d’il y a 2 générations. Aujourd’hui les citoyens ont soif de vraie Démocratie Participative, et MM Bourlanges et Vastel n’en ont cure, voire pire, ils n’en veulent pas.

Alors comme on ne va pas les changer maintenant ni l’un ni l’autre, il n’y a plus qu’à s’en souvenir en 2020 et 2022.

Pascal Renault

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )