22 mars 2019 | 08:56
Vous etes ici:  / Libre opinion / Monsieur Vastel rend hommage à Monsieur Buchet

Monsieur Vastel rend hommage à Monsieur Buchet

Et oui, les mauvaises langues diront que cet hommage a été rendu dans un moment d’inattention, car, vous avez bien remarqué que depuis maintenant cinq ans, notre maire n’en loupe pas une pour casser du Buchet, et qu’en sauveur, il fait tout pour redresser une ville qui était en déperdition totale, avec un commerce local qui n’avait que le nom et une densification au-dessous de tous les indicateurs de la région. Bref, une ville qui, par son prix au m² habitable, était la risée de toutes ses voisines. Heureusement, ça change, comme à Bagneux, Châtillon, Le Plessis, Antony, Châtenay, Massy…

D’ailleurs, à Paris, ça a tellement changé que la Capitale a perdu 60 000 habitants en 5 ans.

Mais revenons à cet hommage si émouvant pour les anciens qui habitaient Fontenay en 2007.

Couverture de Fontenay Mag Mars, 2019 :

Couverture de Fontenay Mag Juillet Août Septembre 2007 :

Et oui, vous avez bien vu, la fontaine de 2019 est l’œuvre de Buchet en 2007. Vous me direz que pour illustrer, aujourd’hui, par un espace public, le titre « la nature s’invite en ville », à part le square des Anciens Combattants qui est encore du Buchet, je ne vois pas grand-chose.

Bon, les mauvaises langues diront encore « notre maire veut s’approprier cette belle fontaine », et les jeunes qui ne sont pas au courant s’exclameront : « une fontaine de plus, y en a marre. Qui c’est qui va payer l’entretien ! », et les ronchons de riverains d’ajouter « et puis, y-a les moustiques, le bruit de l’eau, les enfants qui crient… ».

Heureusement, les bonnes langues diront : « cette photo, c’est juste pour nous mettre l’eau à la bouche, en attendant la pièce d’eau de Versailles devant la mairie, la fontaine de Trevi à La Cavée et peut-être l’étang de Berre devant le château La Boissière.

Pierre GOUSTARD

2 RÉPONSES

  • En fait, l’idée de multiplier les fontaines à Fontenay (ah ah) est peut-être la bonne, par exemple pour diminuer nos impôts. Si l’on prend le cas de la fontaine de Trevi à Rome, il faut avoir en tête que, au cours de l’année 2016 par exemple, 1,4 million d’euros y ont été récoltés (sous escorte policière le matin avant l’arrivée des touristes). Bon, elle occupe une position centrale (mais la future devant la mairie occupera aussi une telle position) dans une ville qui fait un peu l’objet de visites touristiques.
    Si l’on fait ce qu’il faut pour attirer pèlerins, touristes et tutti quanti à Fontenay, on peut espérer de tels gains (peut-être un peu moins dans les premiers temps, soyons réalistes). Dans le cas de Rome, l’argent revient à une association caritative. Mais grâce à la démocratie participative qu’organise la mairie, dont l’ampleur et la qualité ont fait l’objet de nombreux commentaires sur ce blog, les Fontenaisiens pourront collectivement décider comment dépenser cet argent tombé du ciel littéralement.

  • Il n’y a pas que l’argent qui pourrait tomber dedans… Un moment d’inattention et plouf ! les joies de la douche et de la baignade tout au long de l’axe médian de notre belle ville Fontenay les bains… Ça pourrait inciter les parents à apprendre à nager à leurs enfants ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )