19 juillet 2019 | 00:05
Vous etes ici:  / Libre opinion / Municipales 2020 à Fontenay : la boussole avant la carte

Municipales 2020 à Fontenay : la boussole avant la carte

Au cours de ces derniers jours, plusieurs articles ont été publiés notamment dans le blog Osez Fontenay sur les stratégies d’alliance pour les municipales.

Le Maire actuel a fait le choix de privilégier les ralliements et les soutiens du plus grand nombre possible d’appareils politiques nationaux, peu importe si leurs visions de l’action publique sont contradictoires. Dans le cadre de cette stratégie électoraliste, le projet pour la ville est la variable d’ajustement. Il peut être tordu dans un sens puis dans un autre, du moment qu’il est possible de rajouter un logo sur les tracts électoraux.

Avec les Ateliers Fontenaisiens et Europe Écologie les Verts, nous avons fait un choix diamétralement opposé. Nous donnons la priorité absolue à la co-construction d’un projet pour notre commune qui permette :

– d’accompagner la transition écologique;
– d’aménager de manière plus innovante l’espace public;
– de rentrer enfin dans l’ère de la participation citoyenne ;
– de renforcer la convivialité, le dynamisme et l’attractivité;
– de donner plus de sérénité aux Fontenaisiens ;
– de réduire les inégalités entre quartiers;
– d’améliorer la qualité des services publics.C’est un projet auquel des Fontenaisiens de diverses sensibilités politiques contribuent. C’est un projet dans lequel un grand nombre de Fontenaisiens pourront se retrouver, de diverses tendances ou sans préférence politique marquée.

C’est une manière d’aborder l’action publique locale qui peut aussi donner envie d’y participer à celles et ceux qui veulent rendre la politique plus bienveillante et plus participative.

Nous sommes dans une démarche de rassemblement pour notre commune.

Nous n’excluons personne car nous sommes nous-mêmes issus de plusieurs sensibilités politiques.

Contrairement au Maire actuel, nous ne sommes en revanche pas prêts à piétiner les valeurs auxquelles nous croyons juste pour avoir le soutien d’un appareil politique national supplémentaire.

Pour nous, la boussole de notre projet est plus importante qu’une carte de parti.

Gilles Mergy

6 RÉPONSES

  • Pourquoi donc dans ce cas Monsieur Mergy, avoir adhéré à différents partis depuis de nombreuses années et continuer à prendre la carte de l’un d’entre eux ?

  • Cher Monsieur Patron,

    Je suis adhérent du Parti radical de gauche et j’ai été militant socialiste pendant plusieurs années.

    Les deux hommes politique qui m’ont marqué par leur droiture morale, leur sens de l’Etat et leur absence de sectarisme sont Pierre Mendes France et Michel Rocard.

    Comme je l’ai déjà indiqué, j’ai soutenu le mouvement « En Marche » au départ car il me paraissait porter une vision de l’action publique dans la lignée de Michel Rocard.

    J’assume clairement mes convictions.

    Je suis certain que toutes les têtes de liste auront le même souci de transparence.

    Ceci étant rappelé, je souligne une nouvelle fois que le projet que nous sommes en train de co-élaborer avec les habitants de notre commune n’est pas un projet partisan.

    Notre démarche n’est pas partisane car nous sommes de plusieurs sensibilités politiques.

    Notre projet devra permettre de rendre notre ville plus écologique, plus innovante, plus conviviale et plus attractive et plus solidaire.

    Venez assister à nos ateliers participatifs et vous verrez que tout le monde s’y exprime, que toutes les idées sont prises en considération et que les échanges y sont respectueux.

    C’est notre conception apaisée du débat citoyen.

    C’est notre conception de la gouvernance de la ville.

    C’est pourquoi, comme je l’ai indiqué dans le blog Ateliers fontenaisiens, nous donnerons à l’opposition de vrais leviers pour exercer son rôle et nous ferons rentrer notre commune dans l’ère de la participation citoyenne.

    Gilles Mergy

  • Monsieur Patron, une remarque si vous le permettez : vous critiquez tout auteur d’article dans ce blog, et tout particulièrement Monsieur Mergy. Mais jamais Mme et M Faye qui seuls trouvent grâce à vos yeux. Pourquoi pas.
    Mais vous critiquez toujours et n’écrivez jamais d’article de fond.
    Est-ce pour mieux tenter de faire oublier cette adhésion d’opportunité du 2 ème tour 2014 de Mme et M Faye à qui l’on doit donc cette équipe municipale et ce PLU?
    Toute personne a des points plus positifs et d’autres plus négatifs.
    L’intérêt de ce blog est que nous, citoyens, essayons de prendre une distance dont les politiques sont bien incapables pour les habituelles raisons politiciennes.
    Si non il faut écrire dans les blogs des candidats.
    Cordialement

  • Je crois que ce ń’est pas la première fois qu’on le dit à Mr Paul Patron. Les libres citoyens ont leur blog pour s’exprimer sur la vie de la cité (que les administrateurs en soient remerciés !), pourquoi Mr Patron et Mr et Mme Faye ne créent-ils pas un blog pour exprimer leurs idées et projets comme le font les autres équipes prétendantes à 2020 ? Cela éviterait ce type d’échanges un peu inutiles.

  • Messieurs Duval et Renault, je respecte les personnes de conviction dont les actes correspondent à leurs opinions c’est-à-dire les personnes qui se « mouillent » et travaillent. Celles qui « les sabots bien au chaud, machouillent du cerfeuil en grinçant des chicots » (extrait d’un poème de mon enfance dont je ne me rappelle plus ni le titre ni le nom de l’auteur) n’appellent aucun commentaire.

    Ce n’est pas la multiplication des blogs qui fait avancer la démocratie mais le courage de ceux qui osent agir concrètement et non par opportunisme. Et même si cela vous est extrêmement désagréable, ce que je constate au fil de vos interventions, ces deux-là et les autres élus associatifs et citoyens ont agi, travaillé et largement fait la preuve avec courage qu’ils connaissaient leurs dossiers ce qui a tant déplu au maire…… . si j’entends bien dans Fontenay-aux-Roses les petites histoires sur la mairie en général. J’espère qu’ils vont un jour nous révéler les coulisses de…… Car je pense que nous ne savons pas tout.

    Je n’ai aucune prétention électorale donc je m’exprime comme vous sur ce blog et n’ai ni le temps, ni la compétence, ni l’envie d’en créer un nième là ou celui-ci largement ouvert à tous remplit l’espace. Quant à Madame BOURDET (contrairement à vous je ne suis pas un beau macho en 2019) et Monsieur Faye, ils font comme ils le souhaitent, ce n’est pas notre problème.
    Donc pour moi, oui, ils connaissent les dossiers et ces mises en accusation permanentes sont devenues grotesques de la part d’une poignée qui aurait fait mieux. Mon grand-père disait « qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »!!!
    Le conditionnel reste une hypothèse.

    Pour votre champion, je suis dubitatif. Il n’a absolument pas été force de proposition depuis l’élection de 2014. Là encore, je me réfère aux vidéos du conseil municipal qui sont une source d’informations incomparable …. Pas de voeux, pas d’amendements et subitement il devient très actif et très présent en vue des prochaines élections. Chacun son « truc », l’opportunisme n’est pas une qualité pour moi.

    Pourquoi écrirais-je des articles de fond ? Nul besoin de réécrire les conseils municipaux et nul besoin d’expliquer ce qu’on voit dans la ville. Les Fontenaisiens sont intelligents. Ils éliront leur champion et vu tout ce que je lis ici, il est évident que la démocratie en général et en particulier renaîtra de ses cendres sinon….. « cochon qui s’en dédira »!!!

    Je vous salue bien Messieurs.

  • Cher Monsieur je n’ai pas de champion je ne suis pas à l’hippodrome de Longchamp. Les blogs comme celui-ci servent effectivement à des articles de fond et des échanges courtois et bienveillants. Là vous dérapez un peu, c’est dommage et ce n’est pas la première fois. Votre enthousiasme à défendre vos champions est en tout cas assez touchant et parfaitement respectable. On sent une équipe bien soudée au sein de votre groupe. Nous aimerions pouvoir échanger sur le fond. Au plaisir d’une vraie discussion avec vous au marché, histoire de mettre un visage sur vos commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )