17 septembre 2019 | 13:07
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Pour préserver les atouts du blog citoyen « osez fontenay »

Pour préserver les atouts du blog citoyen « osez fontenay »

L’intérêt du blog citoyen Osez Fontenay réside notamment :

– dans la diversité des intervenant et dans l’originalité des prises de position, des articles et des commentaires ;
– dans la courtoisie des échanges ;
– dans le caractère toujours mesuré et argumenté des critiques qui peuvent être faites de l’action de la nouvelle municipalité (ou de la précédente).

Il me paraît important d’éviter deux écueils :

– il faut tout d’abord éviter que ce blog ne devienne une sorte de courroie de transmission de l’opposition municipale (et j’en parle en connaissance de cause puisqu’étant un élu de l’opposition) car sinon il perdrait une partie de sa crédibilité vis à vis des Fontenaisiens ;
– il faut également éviter que ce blog ne devienne un lieu de recyclage de prises de positions ou de vœux déjà publiés par ailleurs. En effet, une telle évolution serait de nature à transformer « Osez Fontenay » en une sorte de « fil d’actualité » Facebook dans lequel les internautes se contentent trop souvent de republier leurs analyses voire celles de tierces personnes déjà largement diffusées par ailleurs.

Ce sont des conditions indispensables pour que ce blog permette, comme il en a l’ambition légitime, de faire vivre le débat public dans notre commune et pour que nos concitoyens, parfois dégoutés de la teneur des échanges polémiques et des prises de position caricaturales, réinvestissent le champ de la réflexion collective et de la démocratie participative.

Je soumets bien entendu ces quelques réflexions à l’esprit critique et collectif de toutes celles et de tous ceux qui contribuent à faire vivre ce blog.

Gilles Mergy
Ancien Maire adjoint aux finances

4 RÉPONSES

  • Bonjour Gilles
    Suite à ton article sur l’intérêt du blog, je me permettrai de ne pas totalement partager ton avis sur un point:  le « recyclage de prises de positions ou de vœux déjà publiés par ailleurs ». 
    Pour ce qui est des vœux, le cas de ceux qui n’ont pu être exposés au Conseil Municipal car censurés, mérite réflexion. 
    En effet, par définition, si les voeux sont censurés, ils ne sont pas débattus. Ils ne sont donc pas portés à la connaissance des fontenaisiens sauf peut être par les systèmes de communication des partis eux mêmes, mais que les fontenaisiens consultent très peu voire pas du tout.
    Il y a donc là un risque que l’idée qu’ils sous tendent disparaisse. 
    Les inclure dans une rubrique dédiée du blog, quelque soit bien entendu la sensibilité politique de l’auteur, permettrait d’en faire connaître l’existence aux fontenaisiens lecteurs du blog et pourrait être, pourquoi pas, une excellente opportunité d’enrichissement de l’idée et de poursuite de débat.
    Mais bien entendu, il conviendra, et tu l’as souligné, de bien veiller à ce que l’on assiste pas à un détournement de l’idée.
    Daniel Marteau

  • Bonjour Daniel,
    Je trouve en effet que ce serait une excellente idée de créer une rubrique dédiée – conseil municipal ? – qui permettrait d’héberger des vœux ou prises de position lors d’une séance précédente du conseil municipal tout en évitant de laisser penser que ce sont des prises de position originales.

  • Effectivement vous traduisez l’impression que j’ai eue en découvrant (avec intérêt) ce nouveau blog participatif: à peine né et déjà une nette couleur politique. C’est un frein à la participation, pour les Fontenaisiens qui, comme moi, ne veulent pas être « étiquetés ». J’espère que le blog va vite évoluer vers une plus grande diversité d’expressions, sinon il restera un blog participatif… d’opposition. Mais pourquoi pas, au fond? À suivre…

  • Merci beaucoup, Delphine Lescuyer, pour votre commentaire. Nous, les administrateurs d’Osez-Fontenay, souhaitons et attendons des contributions les plus variées possibles. Que toutes les couleurs politiques puissent s’exprimer et que des auteurs multicolores, apolitiques ou sans couleur puissent aussi y participer avec une diversité des thématiques.

    Mais c’est aux Fontenaisiens par leurs contributions (remarques, commentaires, articles …) que nous publions par ordre d’arrivée, de faire en sorte et comme vous venez de le faire, que le blog « Osez Fontenay » devienne ce pourquoi il est né: un blog à nous tous Fontenaisiens.

    Les administrateurs d’Osez Fontenay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )