3 mai 2024 | 03:39
Vous etes ici:  / Libre opinion / Pourquoi je voterai Macron dès le 10 avril

Pourquoi je voterai Macron dès le 10 avril

Je pense ne pas trop déformer le discours de Fabien Roussel en disant qu’il justifie sa candidature à la présidentielle par un « Au premier tour, il faut pouvoir voter pour ce à quoi on croit. » L’histoire lui donne raison jusqu’à l’élection de François Hollande en 2012.

Mais si, en 2017, les électeurs avaient suivi ce discours, quel aurait été le risque ? Un second tour entre Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon, et la certitude d’une France en faillite deux ans plus tard, quel que soit le vainqueur (*)…

Personnellement, c’est ce qui m’a conduit à voter Macron aux deux tours de la présidentielle de 2017, et à me réinvestir depuis en politique pour éviter, si possible, que mes petits-enfants se retrouvent face à de telles alternatives dans 10 ou 20 ans…

La situation a-t-elle changé en 2022 ? Pas vraiment.

Si le crédo de Fabien Roussel conduit à se « piquer » des voix entre candidats de gauche, cela ne me réjouit pas (ce n’est pas cela qui fera gagner une gauche modérée…), mais ne m’effraie pas non plus.

En revanche, si cela devait conduire à affaiblir E. Macron pour laisser face à face J.L. Mélenchon et un(e) représentant(e) de la droite extrême ou de la droite dure (en considérant que Mme Pécresse est aujourd’hui otage de l’aile dure des Républicains, représentée par M. Ciotti), alors oui, cela me ferait autant peur qu’en 2017…

Comme en 2017, je voterai donc Macron dès le premier tour (**) !

Michel Giraud    

(*) Qu’on se souvienne du « tournant de la rigueur » de François Mitterrand en 1984.

(**) Un vote qui ne doit pas être interprété comme un soutien aux élus LREM de Fontenay-aux-Roses. Je n’accepterai jamais le soutien qu’ils apportent au maire autoritaire qu’est Laurent Vastel. Raison pour laquelle vous ne m’avez pas vu distribuer des tracts pro-Macron à leurs côtés, et vous ne me verrez pas comme assesseur dans un bureau de vote le 10 avril.

8 RÉPONSES

  • Voter Emmanuel Macron dès le 1er tour pour nous sauver de l’extrême droite ou de la droite dure est un point de vue.
    Rappelons tout de même que ces 2 types de droite extrême (la différence est parfois ténue) n’ont jamais eu autant de voix ou d’intentions de votes que depuis que M. Macron se présente. Dès 2017, des électeurs de gauche ont voté ‘utile’ en faveur d’Emmanuel Macron au 1er tour.

    Si Emmanuel Macron est réélu en avril 2022, on peut se demander, face à ces votes extrêmes qui ne cessent de progresser, ce qu’il en sera réellement en 2027.

    En ces temps de crises multiples (climatiques, sociales, sociétales, sanitaires), l’augmentation des violences inhérentes dont le vote pour les extrêmes est un symptôme, je pense que seuls les écologistes ont vraiment compris les défis de notre monde. Ils proposent un programme pour y faire face, nous y adapter sereinement et faire oublier, dans les années à venir, la terrible tentation de l’extrême droite.

    Agnès Gillot

  • Agnès,
    et si c’était l’incapacité de la gauche à proposer une alternative crédible qui poussait l’électorat protestataire vers l’extrême droite ?
    J’ai trouvé que Fabien Roussel et Yannick Jadot faisaient une campagne intéressante ; mais ils n’ont rien fait pour se rapprocher… Et que dire de la capacité d’une partie des verts, derrière Madame Rousseau, à torpiller leur candidat (mais ce n’est pas une surprise).
    Et voilà que Jean-Luc Mélenchon confirme qu’il se refuse à choisir entre Macron et Le Pen dans un second tour : il laissera ses militants choisir. Je le regrette, mais je dois constater que Chirac, et même Sarkozy, avaient des positions plus claires…

  • Monsieur Giraud,
    Vous avez parfaitement le droit de voter pour qui vous voulez, mais vous avez le devoir de ne pas le faire savoir publiquement, du moins avant les élections. Cette exigence déontologique élémentaire vous concerne en tant qu’Administrateur de ce blog local.
    A quoi bon des isoloirs et des votes à bulletins secrets, garanties peut-être imparfaites mais nécessaires au fonctionnement d’un choix démocratique? Vos contorsions explicatives concernant l’absence de soutien aux élus LREM inclus dans la majorité municipale n’arrangent rien.
    Qu’on en soit réduit à se demander si X ou Y conduirait la France à la faillite jette une lueur singulière sur le dysfonctionnement de nos institutions républicaines actuelles. Les électeurs ne devraient-ils pas s’interroger sur ce qui garantit la cohésion d’un pays et d’une société, à savoir l’existence et l’efficacité de services publics dignes de ce nom?
    Ce n’est pas en démantelant l’Education Nationale, l’Hôpital public, la Poste , les transports et en détruisant les grands corps de l’Etat, qu’on préservera la France de la faillite.
    Nos descendants seront en droit, au contraire , de demander des comptes à leurs ascendants.
    Michèle Dorothée.

  • Je suis entièrement d’accord avec vous Mme Michele Dorothée ce post n’a pas lieu d’être en effet avant les élections sur ce blog.
    Je pensais que ce blog était fait pour élargir les débats et non pour orienter ses lecteurs.
    J’ose espérer comme vous que nous avons plus à apporter à nos enfants que le démantèlement de nos services publics, une dette qui ne cesse de grimper et des mesures pleines de non-sens sur lesquels pèsent la pression par la peur (comme par exemple, la menace de coupure d’électricité faute de stocks alors que l’électricité ne se stocke pas, contrairement au gaz).
    Le premier tour n’est pas passé et nous avons, aujourd’hui, la possibilité de faire un choix, chacun de nous peut, et doit, voter librement, sans pression d’aucune sorte.

  • Le blog osez Fontenay est ouvert à toutes les sensibilités et contrairement au blog des amis de Laurent Vastel il ne fait aucune censure.
    Ce blog est aussi un blog dans lequel les contributeurs expriment leurs convictions politiques. Michel Giraud l’a fait en toute transparence et en expliquant clairement les raisons de son choix. Pourquoi n’aurait il pas le droit de le faire ? Personnellement, j’ai cru en 2017 voter pour Michel Rocard ou Pierre Mendes France en mettant dans l’urne le bulletin « Emmanuel Macron ». Je me suis rapidement aperçu de mon erreur mais je respecte le choix de Michel Giraud que je connais bien et dont je salue les valeurs humanistes et républicaines.
    Gilles Mergy

  • Je suis très étonnée de ta réponse Gilles. Tu es un homme intelligent, nous ne parlons pas du blog dans sa généralité mais d’une instrumentalisation, d’une exigence déontologique élémentaire comme l’a clairement exprimée Michele Dorothée

  • Il me semble que la réflexion de Mme Chazaud (publiée après le récent discours d’Emmanuel Macron) apporterait un plus à l’information des concitoyens.

    Elle est la suivante : “Il appartient désormais aux citoyens de mettre fin à cette déchéance à la fois politique, intellectuelle, morale mais on comprend aussi, à voir pareil spectacle, que, pour beaucoup, le vide habité par le seul attrait des paillettes, du pouvoir et de la niaiserie peut tout à fait tenir lieu de programme”.

  • Si il faut respecter le choix de chacun, l’essentiel étant d’aller voter, je me demande quand même comment on peut se dire de gauche et voter Macron.
    C’est quelque chose d’incompréhensible pour moi.
    Ceux qui votent pour un candidat pour faire barrage à d’autres n’ont absolument rien compris et manquent vraiment de jugeotte et surtout de caractère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )