16 juillet 2018 | 16:23
Vous etes ici:  / Libre opinion / Projet alternatif de la place de Gaulle, quelle suite ?

Projet alternatif de la place de Gaulle, quelle suite ?

Aux auteurs du projet alternatif à l’immeuble de fond de place de Gaulle, après avoir reçu du Maire un « contre chiffrage » plus qu’étonnant de votre projet,  ( je vous cite: des dépenses sur cotées et toutes les recettes oubliées) , vous aviez annoncé mi avril d’autres actions et en particulier une nouvelle réunion publique pour faire un point de l’avancement de cette affaire.

Pourriez vous  dire si vous avez toujours l’intention d’organiser cette réunion et dans l’affirmative si elle se tiendra avant ou après les vacances ?

 Pascal Renault

5 RÉPONSES

  • Oui de très nombreuses actions ont été faites. Le groupe de citoyens restent plus que jamais actif. Nous voyons d’ailleurs en ce moment une partie de ce qu’implique les choix du maire à savoir rénover un bâtiment de structure inadapté sur place. Alors que ce ne sont que des travaux superficiels d’ordre esthétique, cela conduit à une fermeture prolongée de notre théâtre cinéma. Que se passera t il en cas de rénovations plus importantes ? Je ne parle pas des conséquences sur la place avec un futur immeuble qui figera encore un peu plus et pour très longtemps notre place centrale dans son rôle de circulation automobile /parking.

    Que gagne les fontenaisiens ?
    Nous devons tenter d’empêcher cette erreur tant qu’il en ait encore temps.

    L’association CIVIFAR organisera une réunion publique sur ce thème à la rentrée pour tenir informé les fontenaisiens.

  • Pour compléter et renforcer la réponse d’Antoine ci dessus, malgré le mépris affiché par l’équipe municipale tout autant pour le projet lui même que pour ses auteurs, notre action n’a absolument pas faibli bien au contraire: nous avons contesté par écrit et avec la plus grande précision le chiffrage de notre projet qui avait été fait pas la mairie dans le seul but de le dénigrer, nous avons encore affiné notre projet en vérifiant par des comparaisons pertinentes, nous avons rencontré de nombreux hauts responsables élus à différents niveaux, de nombreux responsables locaux, et bien sûr questionné de très nombreux Fontenaisiens.
    Tout ce travail et les retours que nous en avons obtenus, seront rendus public, comme nous l’avions annoncé, dans une réunion publique que l’association Civifar organisera vers la fin septembre, début octobre.
    Ce sera l’occasion de redemander aux Fontenaisiens qui s’opposent à la construction de l’énorme immeuble de fond de place qui dénaturera la place de Gaulle pour plusieurs décennies et qui souhaitent que l’évolution de cette place (par le projet de théâtre-cinéma ou par un autre) soit soumise à leur approbation et non pas imposée comme c’est le cas actuellement, de le faire clairement savoir.
    Daniel Marteau

  • Début octobre, comme c’est loin !
    Aurons-nous encore la possibilité d’infléchir les décisions prises par la municipalité ?

    • Le temps de préparer sérieusement la réunion publique, de consolider tous les retours que nous aurons eus, de l’organiser concrètement via nos amis de Civifar, nous conduirait en plein été et très près des vacances. La coupure d’été ne permettrait pas une continuité de l’action que nous devront mener avec tous les Fontenaisiens pour faire comprendre au Maire et à l’equipe Municipale que l’on ne peut pas décider de tels enjeux pour notre ville sans eux et encore moins contre eux.
      Cordialement
      Daniel Marteau

  • Marie-Helene Boulestreau

    Ne connaissant pas les délais légaux pour que soit entamée la construction du « monstre » en projet pour le fond de la place du général de Gaull, je m’ inquiète . Est ce que tous les opposants auront pu se faire écouter , et surtout « entendre » ? Passant devant l’ église, je suis à chaque fois consternée en pensant à tout l’ argent dépensé pour aboutir à cette « rénovation » totalement dépourvue de charme, ces fontaines inutilisables et j’ attends encore que poussent les arbres prévus sur la maquette! Mais la construction de l’ immeuble prévu place de Gaulle serait, elle, irréversible, et je n’ ose imaginer les longues nuisances de tous ordres, causées par ce chantier. Et pour ce qui est des « barrières à bestiaux » , prévues devant le théâtre des sources, c ‘est tout le contraire de ce qu’ on peut concevoir, pour une entrée accueillante…Je constate, hélàs que l ‘ équipe municipale décideuse est loin d’ avoir les mêmes critères esthétiques qu’ un grand nombre de fontenaysiens qui n’ arrive pas à se faire entendre. Défendons Fontenay – village contre la banalisation .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )