23 septembre 2021 | 23:07
Vous etes ici:  / Libre opinion / Recours judiciaires : le quizz de la semaine

Recours judiciaires : le quizz de la semaine

J’aurais voulu commencer par « Qui a écrit ? », mais l’article n’étant pas signé, à mon grand regret, je me résous à poser la question ainsi : « Où peut-on lire ? » :

« Outre le mépris dont cela témoigne pour les électeurs Fontenaisiens, on voit ici un épisode supplémentaire de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques… »

« Dans le même temps que ce gâchis d’argent public qu’ils provoquent, les mêmes ayant déposés ces recours s’offusquent de la dépense « somptuaire » de l’installation d’un plan d’eau devant la mairie… »

« Quant au respect du suffrage exprimé par les Fontenaisiens, chacun sa conception. »

Allez, vous avez bien une petite idée ? Non ?

Alors je vous donne la réponse : dans un article titré « 4 recours contre l’élection municipale, déposés par Gilles Mergy et ses soutiens !!! », publié sur le blog des amis de Laurent Vastel le 19 juillet 2020, il y a tout juste un an…

J’aimerais beaucoup connaître l’auteur de ces phrases pour pouvoir lui demander ce qu’il (ou elle) pense du recours que Laurent Vastel et sa colistière Anne -Christine Bataille viennent de déposer pour contester le résultat des élections départementales sur le canton Châtillon-Fontenay…

Faut-il également y voir, comme elle (ou il) l’a écrit en 2020, du « mépris pour les électeurs », une « instrumentation de la justice à des fins politiques », « un gâchis d’argent public » et « un manque de respect du suffrage universel » ?

Pour ma part, j’ai soutenu le recours déposé par Gilles Mergy et ses colistiers au lendemain des élections municipales, et j’ai accepté la décision de la justice. Je ne conteste pas à Mme Bataille et M. Vastel le droit de déposer, à leur tour, un recours contre le résultat des élections départementales. La justice tranchera le moment venu.

En revanche j’aimerais inviter l’auteur(e) de l’article cité à un peu plus de clairvoyance : il n’y a pas de bons recours (de droite ?) et de mauvais recours (de gauche ?) ; il n’y a que des recours légitimes ou des recours abusifs. Dans ce dernier cas, la justice punit les auteurs, ce qui n’a jamais été fait dans les exemples mentionnés dans l’article ; j’y vois une preuve de leur légitimité…

Michel Giraud

2 RÉPONSES

  • Alain Lhémery

    On peut rappeler au passage que le titre de cet article anonyme dont il est question, était lui-même mensonger : si quatre recours ont bien été déposés à l’issue de l’élection municipale en 2020, un seul l’a été par Gilles Mergy et ses co-signataires.

    Le mensonge, marqueur de la campagne de la liste arrivée en tête, se poursuivait naturellement dans la suite qui lui était donnée.

  • Gilles Mergy

    L’ex conseiller départemental Laurent Vastel a parfaitement le droit de saisir le juge de l’élection. Je ne lui contesterai jamais ce droit.
    Rappelons nous en revanche les propos tenus par ce même Laurent Vastel et ses amis sur leur blog et sur les réseaux sociaux. Ses amis se sont déchaînés contre moi sur les réseaux sociaux.
    Laurent Vastel ne tolère aucune contestation de son pouvoir et se permet lui d’utiliser la justice ou de bénéficier de la protection fonctionnelle pour lui et ses amis.
    Sa défaite est salutaire pour les Fontenaisiens.
    Gilles Mergy

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )