20 octobre 2020 | 16:43
Vous etes ici:  / Elections municipales 2020 / Renouvellement, Votation Citoyenne et ensuite ?

Renouvellement, Votation Citoyenne et ensuite ?

Pascal Buchet, ancien maire, axe sa campagne sur le renouvellement et la parole aux citoyens.

Qu’en est il sur le renouvellement de son équipe ?
La quasi totalité de ses anciens élus sont partis avec L. Vastel ou G. Mergy. Les responsables associatifs locaux se sont engagés principalement avec G. Mergy. Par la force des choses, P. Buchet a du chercher de nouveaux co-listiers. Il semble en effet entouré de quelques jeunes. Il a aussi auprès de lui quelques  militants historiques du PCF et son ancienne première maire adjointe au personnel. La côte de popularité de Mme Segré dans le personnel municipal est aussi médiocre que celle de Mme Collet-Vastel la compagne du maire…Ce qui n’est pas peu dire.
Qu’en est il sur la parole donnée aux citoyens ?
Depuis novembre dernier, P. Buchet est chaque semaine au marché. Assis la plupart du temps à la terrasse du café, il hèle les passants pour prendre un selfie et pour promouvoir sa votation citoyenne. Mais on attend encore les résultats de cette votation citoyenne : nombre de réponses, principaux thèmes évoqués, priorités souhaités….
Personnellement, j’ai émis comme souhait qu’il retire sa candidature car elle divise la mouvance écologiste et de gauche à Fontenay. Je ne crois pas que ma suggestion sera suivie d’effet.
P. Buchet n’a toujours pas donné les résultats de sa votation mais il a déjà proposé de créer un conseil des citoyens, un conseil des enfants, un conseil des jeunes, un conseil des anciens, un conseil économique et social…
Tant qu’à faire, je propose aussi la création d’un conseil des ménagères de 30 à 50 ans, un conseil des célibataires, un conseil des supporters du Racing 92, un conseil des anciens militants socialistes ayant rejoint la liste de Laurent Vastel…
Avec autant de conseils dont il ne dit rien des prérogatives, de leur articulation entre eux ou du mode de fonctionnement, on peut être certain de la mort de la démocratie participative.
Je l’ai écrit il y a quelques jours : si le comportement personnel de P. Buchet est choquant, son bilan de Maire était honorable.
Avec cette nouvelle candidature qui ne repose sur aucun projet et qui s’appuie une équipe très largement inexpérimentée, P. Buchet est en train de perdre la crédibilité qui lui restait.
Elisabeth Leroy

1 RÉPONSE

  • Que craignez-vous alors de lui?
    Il perd de la crédibilité, ses colistiers sont détestées, il n’a pas de programme….
    Vous devrez plutôt être rassurée non? Ca ne doit pas représenter un adversaire très compliqué à battre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )