31 mai 2020 | 07:48
Vous etes ici:  / Libre opinion / Réponse aux messages de la « princesse consort » .. . et qu’on ne devrait pas sortir

Réponse aux messages de la « princesse consort » .. . et qu’on ne devrait pas sortir

D’après les scientifiques, le virus resterait sur le carton environ 24 heures et sur les emballages en plastique de 3 à 4 jours. Les paquets de pâtes et les conserves fortement conseillés par Mme Collet dans un de ses tweets  ne sont donc pas sans risque s’ils ont été manipulés dans le supermarché par une personne contaminée ( emballage du produit, mise en rayon, autres clients, caissière,…). On peut être contagieux 48h avant les premiers symptômes, donc contaminer ces emballages sans le savoir et bien sûr sans le vouloir.

Et les légumes? S’ ils ont été mis dans un colis pour un drive par le producteur, ils ont été manipulés  par 1 seule personne … et ensuite il convient de les laver dès réception du colis puis de les éplucher. Idem pour les fruits  … vous lavez votre banane, orange ou poire, puis vous l’épluchez et vous vous lavez les mains … tout est dit!

Plus dangereux ? Je ne comprend pas personnellement . Pour rappel par ailleurs, à ce jour, il n y a pas de traitement contre le virus ( hormis peut-être la chloroquine qui est administrée à certains patients précis), seul le corps peut combattre la maladie, avec son système immunitaire.

Qu’est ce qui permet de développer son système immunitaire: certains produits frais dont les fruits et légumes, les protéines, le sommeil … Manger des pâtes et des conserves je ne comprend toujours pas ( les conserves de légumes sont réputées avoir une teneur en vitamines moindre par rapport aux légumes frais).

 Par ailleurs, depuis quelques jours les scientifiques  affirment que le virus peut circuler dans l’air dans un endroit confiné (suite à quelqu’un contagieux qui parle par exemple), quel est l’intérêt de privilégier les endroits fermés?

Ne devrait on pas au contraire,  dans la mesure du possible, inciter en ces jours de beaux temps certains commerçants à déplacer leur étal dehors ( vente du pain sur une table dehors devant la boulangerie…). Dans ce contexte, la décision d’obliger l’AMAP à faire leur distribution en intérieur alors même que la décision inverse ( qui était la bonne!) avait été prise 2 à 3 semaines auparavant, n’a donc aucun sens…

Avec les commerçants en drive, comme cela se fait dans plusieurs autres communes environnantes,  vous n’auriez pas été dans un endroit confiné pendant X temps  dans le petit supermarché ou chez le petit commerçant ( il faut clairement dire qu’en ces temps de confinement afin de respecter les règles on met plus de temps à faire ses courses..). Les autres municipalités sont elles si inconscientes d’avoir mis en place ce système?

Dans un tweet , la princesse consort précise qu’il faut privilégier les commerçants fontenaisiens, l’offre complète commerçants sédentaires + commerçants du marché à un sens comme dans toutes les villes depuis plusieurs centaines d’années.

Ce qui risque de se passer:

1/ les commerçants du marché de Fontenay face à ces réactions risquent d’aller ensuite dans d’autres communes plus accueillantes et délaisser le marché de Fontenay

2/ les Fontenaisiens vont aller faire leurs courses aux Drive des communes environnantes et prendre de nouvelles habitudes avec d’autres commerçants et la dynamique qui avait un peu repris autour de notre marché entre autre le samedi matin va baisser peu à peu, au détriment des commerçants du marché de Fontenay et des commerçants sédentaires de Fontenay. Vous allez faire votre marché dans la commune X, où prenez-vous votre baguette? A la boulangerie juste à côté du marché X et donc plus à Fontenay!!!

Et ce n’est qu’un exemple…

Pauvre Fontenay disait la « Princesse consort », elle avait vu juste !!

PS: devinette « qu’est que 10 camions sur la place du marché? »

Réponse de la princesse consort: « un marché! »,

Autres réponses: un parking ( 10 camions de quoi?/ stationnés?) et 10 camions qui sont juste ouverts par le haillon arrière et qui déposent des colis fermés  est-ce un marché? A 5 kms de Fontenay on n’a pas la même définition … Et la préfecture le valide … Etrange !!
Anne Balin

3 RÉPONSES

  • On s’inquiète de leur survie quand on fait le choix du supermarché ?
    Caissières, livreurs, magasiniers, personnel d’entretien, éboueurs qui devront enlever des monceaux de déchets supplémentaires …
    Bof, invisibles…
    En tous cas merci Osez Fontenay de tenir bon
    PROTEGEZ-VOUS-NOUS
    NE SORTEZ PAS
    Pascale Duplan

  • On peut s’ inquièter en effet sauf que si on sort nous devons avoir notre attestation et interdit à plus d’un km de chez soi. Donc sceaux est à 2 km donc impossible de s’y rendre sauf si vous voulez payer une amende. Mais impensable d’interdire notre marché il pourrait le faire sur sa belle place rénovée; Mais est ce que les fontenaisiens seraient assez disciplinés pour garder leurs distances

  • Belle place, belle place …… Pour moi, c’est une horreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )