22 mai 2019 | 19:06
Vous etes ici:  / Démocratie Participative / Libre opinion / Réunion du quartier centre ville du 19/02/19 : un gros flop !!!!!

Réunion du quartier centre ville du 19/02/19 : un gros flop !!!!!

Ce mardi 19 février 2019 à 20 heures, il ne neigeait pas sur Fontenay aux roses. Les trottoirs étaient secs. Aucun match de foot important ni de film ou série estampillés de 2 ou 3 T noir par Télérama n’étaient programmés à la télévision.

Alors, comment se fait-il que la grande majorité des sièges de l’école élémentaire du Parc, alignés face à la tribune de la réunion du quartier du Centre Ville, soient restés vides ?

Après avoir décompté les 2 élus de l’opposition (Messieurs Faye et Mergy), le photographe officiel de la ville, le gardien de l’école du Parc et deux ou trois salariés de la Municipalité, l’auditoire se composait d’une petite quinzaine de personnes…

Deux explications ont été avancées par Laurent Vastel pour justifier cet auditoire aussi parsemé :
Une pièce de théâtre se jouait en même temps sous le chapiteau…
Je ne savais pas que les habitants du Centre Ville étaient accros de théâtre au point de préférer aller s’asseoir sur des bancs inconfortables pour écouter des comédiens plutôt que de venir s’asseoir sur des chaises avec dossier, donc plus confortables, pour en écouter d’autres.
C’est la preuve (évidente ?) qu’il n’y a pas de problème au centre ville…

Puis la liste des représentants du Comité d’habitants du Centre ville a été projetée sur un écran.
15 noms se sont affichés (sur les 21 issus des 3 collèges de 7 membres choisis par une main innocente pour extraire des petits papiers d’une urne transparente et ainsi se réjouir d’avoir par cette belle initiative renouvelé les comités d’habitants des 5 quartiers de Fontenay aux roses) dont ceux des personnes qui ont adressé par écrit leur démission et ceux des personnes qui ne viennent quasiment jamais, déçues de constater que la Municipalité ne donne pas de retour à leurs demandes et à leurs idées, et enfin ceux des personnes qui ont demandé à faire partie de ce comité sans avoir jamais reçu de réponse et donc n’ont jamais participé à une seule réunion…

En fait, le Comité d’habitants du Centre ville, après 4 années d’existence, comptabilise 2 personnes encore actives mais totalement désillusionnées, et ce malgré la récente relance que Monsieur Hassan El Youbi a adressé par mail à plusieurs personnes pour préparer cette réunion.

Parmi le monologue d’autosatisfaction de Monsieur Laurent Vastel, Madame Mercadier, assise à l’extrémité de la tribune, a lu sans élan et sans joie un texte, paraissant visiblement se demander ce qu’elle était venue faire devant plein de chaises vides… Sa collègue Madame Gagnard, assise à l’autre extrémité de cette même tribune paraissait se dire la même chose.
Seul, Monsieur Bigret restait rayonnant, montrant ainsi qu’il était nullement impacté par le manque d’intérêt des Fontenaisiens du Centre ville qui avaient décidé de ne pas venir participer à ce genre de cérémonie.

Monsieur Stein Van Oosteren, ayant négocié une intervention de 9 minutes, a pu développer l’idée de profiter de l’interruption prochaine du trafic automobile rue Boucicault à cause des travaux de voirie devant la Mairie et sur le carrefour de la Cavée pour poursuivre après l’achèvement de ces travaux les déviations annoncées consistant à faire passer automobiles et bus en contournant le centre ville.
L’Association CIVIFAR défend cette idée depuis plusieurs années sans jamais avoir été entendue…

Puis enfin, les personnes présentes ont posé leurs questions et ont donné leurs avis sur tel ou tel point qui les préoccupe.

Avec si peu de participants, cette dernière partie de la réunion ne peut pas durer très longtemps.
Donc à dix heures, les jus de fruit et les chips ont été ramassés pour les resservir lors d’un autre prochain comité d’habitants (au moins nous pouvons affirmer qu’un auditoire parsemé permet de faire des économies sur le budget de fonctionnement de la Ville).

Les Fontenaisiens accros de théâtre sont sortis du chapiteau et ont malheureusement constaté qu’ils ne pouvaient pas venir assister à la fin de la réunion du quartier du Centre Ville car on avait éteint les lumières de la salle de l’école du Parc.
Quel dommage !!!!!

Le déroulement de cette réunion m’a été rapporté par des amis qui ont fait l’effort d’y assister mais qui n’ont pas eu la patience de rester jusqu’à la fin.

Pour ma part, je n’ai pas vu mon intérêt personnel à venir passer 2 heures pour écouter mon Maire effeuiller la liste de ses projets d’excellence qui ont été mis au point grâce à une grande concertation avec les habitants et celle des chantiers en cours nécessaires à l’embellissement de mon cœur de ville, ce qui permettra apparemment d’accueillir avec faste les nouveaux habitants qui vont s’empresser de venir dépenser leur argent dans leurs commerces de proximité.
J’avais déjà lu tout cela dans le Fontenay Mag…

Pour en finir, je me demande quand mon Maire et son équipe vont prendre conscience qu’avec leurs méthodes et leurs agissements, les Fontenaisiens (mais pas seulement ceux du Centre Ville) sont aujourd’hui convaincus qu’on les prend pour des imbéciles.
Sans doute jamais, pour des gens qui sont persuadés que les dernières élections les ont légitimés pour qu’ils se comportent ainsi.

Bernard Welter

6 RÉPONSES

  • Bernard, vous n’y êtes pas… Commiter des habitants, consiste en une opération de mise à jour de la base avec de nouveaux contenus. En d’autres mots, ces rendez-vous auront à nouveau du sens quand la population aura été renouvelée (ou, et c’est plus souhaitable, lorsque la municipalité aura été commitée aux prochaines élections…).

  • Comment a été reçue la proposition developpée par Stein ?
    Est ce que la mairie pourrait l’envisager au moins à titre d’expérimentation ?

  • Louis-Marie Hamel

    Comment les fontenaysiens peuvent ils se sentir concernés, lorsqu’ils comprennent et constatent que, de toute façon, tout est déjà pré-programmé. Cela leur permet malgré tout de savoir ce dont ils ne voudront certainement pas lors des échéances à venir…

  • Après avoir lu cet article passionnant votre humble serviteur se doit de vous rapporter une petite confidence reçue dans une rue de la ville : certains employés communaux sont maintenant invités aux réunions……

  • Il faut féliciter le photographe de la ville qui a réussi à trouver le seul angle qui masque le vide sidéral de la salle de l’école du parc le jour de ce conseil de quartier (cf magazine municipal de mars)

    Gilles Mergy

  • La proposition de Stein van Oosteren revient au final à faire tourner des voitures autour de la place du Général de Gaulle.
    Ce serait dommage de ne pas profiter de ces travaux pour faire une expérimentation beaucoup plus ambitieuse en rendant toute cette partie de la ville piétonne et redonner une autre vie au centre ville.
    Dans le cadre de notre projet du cinéma théâtre en bout de cette place ( à la place du grand immeuble en projet), nous avions fait une étude complète avec un plan de circulation très détaillé pour les voitures, bus, livraisons, etc…mais aussi pour les piétons se rendant au centre-ville.
    Si la municipalité était intéressée , on pourrait sans difficulté le leur soumettre et le commenter.
    Et ça, ce ne serait pas qu’un changement de façade mais une vraie évolution de notre ville. Et sans investissement.
    C’est tout à fait réaliste.
    Testons le grandeur nature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )