5 mai 2024 | 16:33
Vous etes ici:  / Libre opinion / Sport au Panorama : rénover ou tout raser ?

Sport au Panorama : rénover ou tout raser ?

Le 18 novembre dernier, la majorité municipale a présenté son projet de réfection du complexe sportif du Panorama. Rappelons les principales installations sportives qui s’y trouvent :

  • Un stade de rugby engazonné
  • Un stade de foot synthétique
  • Un terrain de handball extérieur
  • Une piste d’athlétisme
  • Un gymnase
  • Des courts de tennis couverts
  • Un bâtiment abritant les vestiaires, locaux techniques, espace de convivialité, tennis de table, squash, etc.

C’est donc un complexe sportif majeur. Certaines installations sont très dégradées à cause de fissures et d’affaissements de terrain importants. C’est notamment le cas de la piste d’athlétisme et du terrain de handball extérieur qui sont impraticables. Les courts de tennis couverts sont anciens quoique toujours utilisés. Quant aux vestiaires, ils sont aussi vieillissants.

En revanche, le terrain de football synthétique est en bon état : il date de 2013. Le gymnase est quasi neuf puisqu’il a été inauguré en 2019.

Parmi les scénarios étudiés, il y avait le scénario dit de « rénovation raisonnée ». Comme son nom l’indique, celui-ci se concentrait sur la rénovation des installations dégradées, sans toucher au reste ni changer profondément la configuration des lieux. Mais le Maire et sa majorité ont retenu un scénario que j’appellerais « on rase tout pour tout refaire ». Ainsi dans le projet du Maire :

  • On déplace le terrain engazonné pour le mettre à cheval sur sa position actuelle et l’actuel terrain synthétique ainsi que le gymnase
  • On démonte donc le gymnase tout neuf pour le reconstruire quelques dizaines de mètres plus à l’est
  • On détruit donc le terrain synthétique de football pour en refaire un vers l’entrée principale
  • On détruit les courts de tennis pour permettre l’agrandissement de la cuisine centrale qui a vocation à fournir à terme les écoles de Bourg-la-Reine, Sceaux et Montrouge.

Différence entre les 2 scénarios ? Deux millions d’euros en plus et 6 mois de travaux supplémentaires qui devraient donc s’étaler sur 18 mois et être terminés en 2025. Si le planning est tenu, on aurait donc 2 saisons sportives impactées par les travaux.

Je regrette qu’on n’ait pas choisi le scénario de « rénovation raisonnée ». Il aurait permis une rénovation moins coûteuse et plus rapide. Les sections sportives auraient été moins impactées et auraient retrouvé des installations de qualité plus rapidement. Quand je lui fais part de ce regret en Conseil Municipal, M. Vastel m’accuse de « misérabilisme ».

Le complexe sportif du Panorama doit être rénové, ça ne fait pas de doute. Mais entre rénover et tout raser pour tout refaire, il y a une différence importante en termes de finances publiques et d’impact pour les sportifs. Il me semble plutôt que le Maire cède à sa préférence habituelle pour les grands travaux de prestige, comme s’il voulait laisser sa marque.

Maxime MESSIER
Conseiller municipal

1 RÉPONSE

  • 2 millions d’Euros en plus, mais des services en moins pour les fontenaisiens : un jeu de bonneteau (“un jeu de dupes” me dit Internet) sur les installations sportives, des courts couverts de tennis en moins, et une nouvelle cuisine centrale qui n’apportera que des nuisances aux fontenaisiens au seul profit des communes voisines. Laurent Vastel va certainement répondre que cela ne coûte rien à la commune puisque c’est le Territoire qui financera… (avec nos impôts, mais ça il ne le dira pas)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )