Fontenay-aux-Roses. Un conseil municipal dématérialisé organisé, première dans les Hauts-de-Seine

Jeudi 23 avril 2020, un conseil municipal dématérialisé est organisé à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

Une première dans le département depuis la crise du coronavirus.

Un conseil municipal dématérialisé se tiendra jeudi 23 avril 2020 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).
Un conseil municipal dématérialisé se tiendra jeudi 23 avril 2020 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). (©Capture d’écran / Google Maps)

C’est le cadet des soucis actuels mais elle est, en pareille situation, obligée de reprendre en partie ses droits. La politique est loin d’être au coeur des préoccupations du moment. Mais dans les municipalités, de plus en plus de voix s’élèvent, notamment dans l’opposition, pour être informé des mesures mises en place et proposer des initiatives. Or, depuis le premier tour des élections municipales, et l’instauration du confinement dans la foulée, aucun conseil municipal ne s’est tenu dans les Hauts-de-Seine.

La Mairie y réfléchissait, l’opposition l’a demandé

Mais, jeudi 23 avril 2020, à 16 heures, Fontenay-aux-Roses organise un conseil municipal : c’est une première dans le département depuis le début de la crise. « Il faut une continuité de la vie démocratique locale, donc il était évident d’en organiser un », explique-t-on au cabinet du maire. « Cela ne s’organise pas du jour au lendemain d’un point de vue juridique et technique. On travaillait dessus, mais la demande de l’opposition a fait accélérer les choses. »

En effet, les conseillers municipaux de l’opposition ont formulé une demande d’organisation de conseil municipal, impulsée par Gilles Mergy. La tête de liste de « Un temps d’avance pour Fontenay »explique : « En l’absence d’une communication régulière et concrète des Fontenaisiens pendant cette période difficile, j’ai pris l’initiative de proposer à l’ensemble des élus de l’opposition une démarche commune sur la base d’un projet d’ordre du jour. 11 élus de l’opposition ont donné leur accord, leurs amendements au projet d’ordre du jour ont été pris en compte. J’ai donc transmis la demande signée par 12 élus du conseil municipal au Maire le vendredi 17 avril matin. »

Fontenay-aux-Roses@fontenay92

La séance du du jeudi 23 avril à 16h se fera par voie dématérialisée.
Elle sera à suivre en direct sur :
👉 Youtube : https://bit.ly/3eDQ3DN 
👉 Facebook : https://bit.ly/3bpi6VB 
+ d’infos : https://www.fontenay-aux-roses.fr/15-3608/fiche/conseil-municipal-du-23-avril.htm 

Pas de vote à l’ordre du jour

Une démarche qui a donc abouti. Toutefois, compte-tenu des mesures sanitaires obligatoires, celui se tiendra de manière dématérialisée, par visioconférence, avec un lien sécurisé pour les élus. Il sera diffusé sur Facebook et Youtube. Sa mise en place a cependant soulevé quelques questions : « Il fallait vérifier que la technique rejoigne le juridique. Par exemple, si on vote, il faut appeler individuellement chaque élu. » Mais, à priori, aucun vote ne sera effectué. 

Il faut dire que l’ordre du jour laisse entendre une séance plus informative que décisionnelle, ce que regrette Gilles Mergy : « Nous avions initialement proposé un projet d’ordre du jour très détaillé permettant à la municipalité de répondre à l’ensemble des questions que se posent les Fontenaisiens. Le maire a arbitré en faveur d’un ordre du jour très sommaire. Nous espérons que pour autant la discussion et le débat pourront réellement s’engager.

L’opposition mise à l’écart ?

Car le candidat arrivé deuxième au premier tour des Municipales, derrière Laurent Vastel, le maire sortant, a de nombreuses interrogations (situation sanitaire, services municipaux, accompagnement des plus fragiles, finances, déconfinement…), fustigeant une mise à l’écart des élus d’opposition dans la gestion de la crise : « Je trouve que c’est regrettable car si nous voulons surmonter cette crise sanitaire et gérer efficacement la période de déconfinement, nous devons au contraire échanger, dialoguer et partager nos idées et nos propositions au service de nos concitoyens pour faire face à la crise économique et sociale qui nous attend malheureusement. »

L’occasion est donc toute trouvée jeudi après-midi, qui marquera une première dans les Hauts-de-Seine dans la vie démocratique pendant le confinement.