22 novembre 2019 | 20:15
Vous etes ici:  / Libre opinion / Bilan Vastel : la vérité.

Bilan Vastel : la vérité.

En complément à l’excellent article de B.Welter (bilan de L.Vastel points 31 à 50) et comme il le suggère, en tant que « zozo »reconnu moi aussi, j’ai ressorti une critique que j’avais écrite il y a quelques temps suite à la publication sous forme de tract en 30 points (points 1 à 30) du bilan de la mandature Vastel. A ce sujet, il me parait important de rétablir certaines vérités. L’intéressé lui-même, L.Vastel, écrit à juste titre qu’un bilan doit toujours reposer sur des faits. Encore faut- il que ces faits soient exacts. Reprenons le bilan point par point du n°1 au n°30.

1-Rénovation des rues : c’est de l’entretien courant que toute municipalité aurait fait. On ne connait pas la rue Etienne d’Orves !! Par contre je connais bien la rue d’Estienne d’Orves. Les rédacteurs du tract ne connaissent probablement pas bien Fontenay-aux-Roses.

2- Destruction des bâtiments amiantés (roue – stade) : Tous les bâtiments sont amiantés à des degrés divers, ce n’est vraiment pas une surprise.

3- Construction d’un 6ème gymnase : C’est une passoire thermique en kit démontable.

4- Création de nouvelles animations festives : Toutes existaient déjà auparavant.

5- Installation du nouveau conservatoire de musique et de danse : Projet finalisé par l’ancienne municipalité que L.Vastel s’est contenté d’inaugurer.

6- Création d’une nouvelle salle municipale pour les sports cérébraux : Bravo pour ce petit projet.

7- Nouvelle librairie dans un local municipal réhabilité : On espère que le loyer de ce commerce est à un juste prix puisque le local est municipal et que c’est donc de l’argent public.

8- Installations de 4 stations Vélib’ : Il manque toujours la plus importante à la gare RER.

9- Cantines scolaires : Le nombre de repas « bio » par semaine n’a pas changé depuis l’arrivée de L.Vastel. S’il y a plus de produits « bio » dans les repas classiques, c’est impossible à vérifier ! On se rappelle la phrase culte de L. Vastel : « le bio on s’en fout ! »

10- en cours

11- Reconstruction du chalet du tir à l’arc : On aimerait bien savoir combien de fois ce chalet a été réhabilité ou reconstruit ou déplacé ?

12- Acquisition d’une station biométrique pour les passeports : Bravo pour ce petit projet utile pour les habitants.

13- Révision du PLU : Limitation des constructions au niveau minimum légal : le PLU n’est pas assez restrictif, on peut réunir des terrains pour construire par exemple. Préservation du caractère vert et arboré : Le PLU ne protège pas assez les zones de pleine terre des quartiers pavillonnaires. A terme le caractère vert de la ville disparaitra ainsi que la biodiversité que contiennent ces zones.

14- Lancement de la reconstruction du quartier des Blagis : Ce quartier va devenir trop dense. 600 logements en plus de ceux qui existent déjà ! Par ailleurs beaucoup de fontenaisiens aimeraient bien avoir des précisions sur le financement global de l’opération ! Par contre la mixité au niveau du quartier est une bonne idée.

15- Déplacement de la stèle du Général de Gaulle : Elle gênait sans doute pour la construction de l’inutile pataugeoire devant la mairie.

16- Installation de bornes patrimoniales : Bonne idée.  Mentionnons alors aussi le changement du logo de la ville qui a coûté plusieurs milliers d’euros et qui était totalement inutile.

17- Développement du CMS : C’est une adaptation que toute municipalité aurait faite.

18- Résolution du conflit entre la ville et l’école privée saint Vincent-de -Paul : Avec tout ce qui a été supprimé dans les écoles publiques, un enfant du privé est maintenant plus subventionné qu’un enfant de l’école publique. Il faut rétablir l’égalité.

19- Rénovation et agrandissement de la crèche des Pervenches : le nombre global  de places en crèche a diminué.

20- Création d’un numéro vert, d’un service de gestion urbaine de proximité : Bon !

21- Achat d’une 2ème saleuse pour améliorer le déneigement : Le sel déversé en quantité pollue les cours d’eau. Le sable seul suffit, les pneus neige aussi ou les cours de conduite sur neige.

22- Vesti-boutique à Scarron : Bonne idée

23- Création d’un nouveau poste de Police Municipale au château Ste Barbe : Ce transfert était prévu de longue date. Je me suis toujours demandé si c’était le lieu « ad aequat ».

24- Ecrivain public : Bien, mais anecdotique.

25- en cours

26- Plantation de plus de 100 nouveaux arbres dans la ville : Certes, mais combien ont été abattus ? Le remplacement des vieux arbres doit se faire au cas par cas et non à la parcelle. Place de Gaulle, si on retrouve approximativement le même nombre d’arbres, les sujets jeunes ne produiront une ombre suffisante que dans une décennie, d’où la création d’un îlot de chaleur en été.

27- en cours

28- Rénovation de la salle des mariages : Si mes souvenirs sont bons,  elle avait été rénovée il n’y a pas si longtemps !

29- Lancement des consultations pour la rénovation du mail Boucicaut : Cette étude est effectuée par la SPLA, structure opaque, à un prix qui est loin d’être modeste. Lors des précédentes mandatures, de couteuses études avaient été lancées qui n’ont rien donné vu l’imbroglio juridique du mail. Gageons que ce sera pareil mais toujours avec l’argent du contribuable !

30- Travaux dans les écoles : C’est de l’entretien courant que toute municipalité fait.

On notera que les projets de prestige qui ont coutés fort cher aux Fontenaisiens ne sont pas mentionnés : place de l’église, place de gaulle, pataugeoire devant la mairie. D’autres projets initiés par l’ancienne municipalité ne sont pas mentionnés non plus : Cavée, Mouilleboeufs.

Notons aussi que les 9.8 millions d’euros de subventions du Département pour les travaux de prestige proviennent de l’argent public de nos impôts ! J’aurais bien aimé ne pas les dépenser ou qu’ils servent à des choses plus utiles qu’une hypothétique relance dynamique
Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition.

6 RÉPONSES

  • Merci Monsieur Fredouille pour votre analyse très précise et factuelle sur le bilan de M Vastel et de son équipe et sur leurs « non réalisations ».
    Je trouve en revanche que sur 2 thèmes vous êtes trop sévère:
    * point 4 sur les animations. M Vastel a réussi un exploit en transformant notre ville en Labyrinthe géant et en organisant un parcours du combattants à travers la ville, digne de Kho Lanta pour les jeunes parents ou les assistantes maternelles avec des poussettes ainsi que pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Cf article que j’avais publié sur le « poussette cross » organisé dans la ville et l’article d’une fontenaisienne exaspérée d’avoir face à elle uniquement des panneaux « déviation » et aucune rue praticable. Aucune ville alentours ne propose ce type d’animations! M Fredouille, reconnaissez ceci à M Vastel svp !

    *point 26 sur la plantation des arbres, j y reviendrai dans quelques jours avec un article plus détaillé. M Vastel et son équipe ont tout fait pour replanter des arbres, partout …de manière originale parfois. Je vous expliquerai et je suis sûre que vous partagerez mon avis ensuite….

  • Monsieur Fredouille, au point 26 vous parlez de l’engagement du maire : «  plantation de 100 nouveaux arbres dans la ville ».
    Cet objectif du maire est populiste et ridicule.
    Il en a peut être planté 100 nouveaux mais combien en a t il abattu ?
    Je mets clairement au défi le maire L. Vastel de prouver qu’il a planté plus d’arbres qu’il n’en a coupé pendant sa mandature.
    Allez Monsieur Vastel, parlez nous de cet objectif, donnez nous les chiffres d’arbres abattus et d’arbres plantés sous votre mandature. Et de grâce, ne commencez pas à nous raconter que les arbres plantés c’est vous et les arbres abattus c’est le territoire, le département, l’état ou l’équipe municipale précédente.
    Monsieur Fredouille, aidez les fontenaisiens a bien comprendre la réalité .
    Vous avez certainement les chiffres, si le maire ne les donne pas, donnez les vous, s’il vous plait.

  • Mr Fredouille merci pour ce bilan mais j’ ajouterai 2-3 petites choses. Pour l’ article 2 il a su faire démolir notre gymnase sur 2 jours en plein mois d’ août quand tous les fontenaisiens sont en vacances. Nous sommes le 9 novembre et rien n’a bougé juste de l’herbe qui repousse. Alors pourquoi un si grand bardage qui bloque l’ accès à l ‘école du parc obligeant toutes les familles à passer devant le thèâtre des sources, l’église grâce à un fléchage. Ah si juste pour voir ses travaux. Important pour ses tracts à venir.
    Pour l’article 10 vous parle diminution des places en crèche, moi qui y travaille je vous dirais que 40 enfants accueillis en crèche c’est suffisant pour leur bien-être, pour la bienveillance institutionnelle car c’est mieux de parler positivement que négativement en parlant de maltraitance institutionnelle. Pour l’équipe qui travaille avec ou sans diplôme. Que la directrice qui gèrait la créche fleurie n’ est qu’une éducatrice ne peut encadrer que 40 enfants car la ville de fontenay n’a qu’une infirmière puéricultrice. Les autres sont que des infirmiéres (mais ont elles travaillées en pédiatrie ou maternité ou néo-nat?) qui ne font plus que de l’administratif alors que l’on accueille de plus en plus d’enfants avec des soucis alimentaires et autres ainsi il y a plus de subventions donnée par la caf. Aucune Coordinatrice cadre A, C est encore une infirmiére qui fait office de coordinatrice et quand il manque du monde qui en pâtit? Les enfants.
    Pour l’article 7 vous appelez cela une librairie? juste de nom car une librairie on peut acheter et commander des livres de tous genres et pour tout le monde et à un prix abordable. là vous pouvez lire des livres anciens édités en 1960 et autres pour les enfants il y en a une dizaine. Espérons que cela évolue car même les personnes qui sont ne sont pas capables de vous renseigner sur leur stock.
    Pour l’article 30 travaux dans les écoles oui c’ est de l’entretien courant mais quand vous avez que 1 électricien et qu’il doit aller dans toutes les écoles à la fois C’est un peu compliqué pour ce monsieur. La peinture pour rafraichir les murs des écoles a du être utilisée pour son bureau et ceux de ses membres.
    Pour l’article 20 2 saleuses au cas si une tombe en panne.
    Pour le n°22 c’est pas grâce à lui m, c’est grâce aux dossier de subvention que montent les associations.
    Hier il a inauguré la place de la mairie un mini spectacle merci pour les artistes mais sur une mini portion de la place qui pourtant est très grande. sauf qu’il a oublié de mettre des passages cloutés afin de faire ralentir les voitures. Mercredi de justesse une enfant en voulant rejoindre sa mère sur le parking en sortant de la brasserie a failli se faire écraser tellement deux voitures se suivaient à vive allure . Et hier soir ouf le spectacle était fini mon mari revient avec les courses à 20 h 45 une voiture s’est engagée du coté de la boulangerie oups peut plus passée, ni une ni deux, la voiture a reculé de quelques metres pour traverser la place sous le regard médusé du maire et de quelques habitants pour retrouver la route direction avenue de verdun. Avant il y avait des trottoirs et des arbres. espérons que nous n’assisterons jamais à la tragédie qu’a vécu NICE.
    C’est quoi le rôle de nos policiers municipaux? Aider les riverains ou protéger le local et les alentours qu’à loué Mr Vastel pour faire ses réunions politiques.Malheureusement cet A.M les amendes pour dépassement de stationnement sont tombées tout comme ceux qui étaient mal stationnés les autres jours ont s’en fout. Mais bientôt faudra montrer patte blanche s’il y a une réunion et que vous voulez allez au coiffeur ou rentrer chez vous? Nous sommes à fontenay en 2019 ou en 1940; On se le demande. Oui en Mars il faut se bouger et se déplacer et pas faire comme en 2014 avec autant d’abstentions.

  • Mme Petelot, je vous trouve bien dure avec notre nouvelle librairie. J’y passe régulièrement pour acheter ou commander des livres et j’ai toujours été bien accueilli par des personnes compétentes. C’est sûr, le fond de livres est beaucoup plus large à la FNAC, mais je préfère donner un coup de pouce au commerce local : ça m’oblige à faire un peu de marche depuis chez moi et les délais de mise à disposition, quand le livre n’est pas en stock, sont du même ordre de grandeur que les délais de livraison FNAC. Comme en plus je me sens bien accueilli, que puis-je demander de plus ?

  • Très justes propos madame Petelot. J’habite le centre ville et les PV pleuvent depuis quelques semaines. Je n’en ai personnellement pas pris mais mes voisins en ramassent tous les jours et commencent à se plaindre. D’après les agents qui ont été contactés il s’agit de consignes de la nouvelle direction du service de police donc sans doute du maire.

  • Antoine Mitouard

    Madame Petelot merci pour votre commentaire . Vous concluez par une réflexion très juste:  « Oui en Mars il faut se bouger et se déplacer et pas faire comme en 2014 avec autant d’abstentions ».
    Vous avez parfaitement raison.
    Si nous avons L. Vastel comme maire aujourd’hui vous avez bien identifié la cause principale : l’abstention.
    Alors dès aujourd’hui il faut commencer à expliquer aux Fontenaisiens sans oublier ceux des Blagis et ceux des Sorrières de ne pas se laisser prendre par les mesures bling bling ( et coûteuses) de la place de l’église de la place de Gaulle du cinéma faites par L.Vastel pour récupérer des voix aux élections. C’est de la poudre aux yeux payé par des hausses d’impôts record de 17% en moyenne (après avoir promis qu’il ne les augmenterait pas).
    Il faut que chacun d’entre nous explique la situation à ses amis ses voisins et en particulier ceux dont on sait qu’il ne se sont pas déplacés en 2014.
    Chaque Fontenaisiens ont un rôle à jouer pour cela. Il ne faut pas seulement compter sur les candidats d’opposition qui n’auront pas le temps d’aller expliquer cela à chacun.
    À chacun de nous de s’en occuper.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )