24 février 2018 | 07:16
Vous etes ici:  / Libre opinion / Cauchemar blanc

Cauchemar blanc

Aucun vehicule de denneigement sur Fontenay aux Roses, obligés d’abandonner son vehicule car route impraticable.

Que fait l’equipe municipale pour les habitants.

C’est une honte de ne pas saler les rues pour que l’on puisse au moins rentrer chez soi.

Claudine Combret

23 RÉPONSES

  • Idem !

    A 23h30 j’ai pu traverser Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Clamart, Chatillon… sur des routes dégagées même sur les petits axes !

    Mes voisins me disent que sur Le Plessis Robinson, Sceaux… tout était également dégagé.

    En arrivant à Fontenay je trouve des barrières à des entrées de rue, des poubelles en bloquent d’autres, des véhicules abandonnés le long des trottoirs…

    J’ai du également laisser le mien loin de mon domicile.

    Si des villes limitrophes arrivent à dégager la neige, pourquoi cela n’est pas possible sur Fontenay-aux-Roses ?

  • Il est bien de mettre des bacs de sable ou de sel dans les carrefours à disposition des riverains, mais les riverains ne peuvent pas se substituer au travail des deneigeuses surtout sur une ville aussi dénivelée que Fontenay. Pour info, une deneigeuse tournait hier sur Sceaux pendant qu’à Fontenay, le carrefour des Mouilleboeufs était impraticable, la rue d’Estienne d’Orves bouchée, la rue de la Fosse Bazin bloquée et la rue Maurice Philippot une piste de ski…

  • j ai une pensée pour nos agents de la police municipale qui attendent toujours la livraison d un petit vehicule 4×4 pour assurer leur mission de service de protection des fontenaisiens de tout temps.

    Ils n’ont pas du rigoler avec leur vieux Kangoo hier soir, d’ailleurs ce véhicule, est
    il équipé de pneus neige? de chaussettes? pour leur permettre d’intervenir au mieux et de manière sécurisée.

    Il ne me semble pas que la livraison du véhicule de fonction tout confort du Maire ait été si longue, non?

  • .Je confirme les propos de Madame Combret.
    Une sableuse et une lame existaient jadis.
    Cette incurie est d autant plus grave que la neige transforme nos rues en pente en pistes de luge

  • Si, si, Fontenay a réagi
    J’ai vu hier vers 18 heures à hauteur de la médiathèque deux employés qui, au moyen d’une pelle (celle que l’on utilise avec une balayette) prenaient du sel dans une brouette pour le répandre sur la rue Boucicaut.
    Comme on n’avançait plus, j’ai eu le temps de constater que la brouette était équipée d’un pneu neige !

  • C’est sympa pour les agents de la ville qui travaillent nuits et jours depuis 48 heures et qui font, je trouve, un travail fantastique. Je les ai vu circuler avec sableuse et lame, je les ai vu aussi déneiger manuellement les trottoirs … le mépris que vous faites transparaître dans vos propos me gêne.
    Par ailleurs, je vous rappelle que le sable et le sel deviennent inefficace à partir de 4cm de neige … et il est tombé sur Fontenay une quinzaine de cm.
    Une nouvelle fois, la critique est facile …

  • Encore des rues fermées par des barrières ce soir à Fontenay aux Roses !

    Etrangement un centre ville bien dégagé pendant que des fontenaisiens glissent sur les trottoirs et sur les routes (Pervenches, Scarron, Blagis…).

    Il fait décidément bon vivre au centre ville, merci pour les « pauvres » autres fontenaisiens…

  • Nous ne devons pas voir les mêmes choses décidément . Les critiques et oppositions systématiques n’apportent rien de crédible. J’ai traversé une partie du 92 et ce n’était pas mieux qu’ici. Aujourd’hui idem. Châtillon plus dégagé que Fontenay? Sceaux
    ? Dites moi où SVP. Des rues y sont fermées aussi.
    Respect à ces personnes des services techniques que j’ai vues avec une sableuse et lame, le matin tôt aussi à sabler les trottoirs. Sans le dire comme Monsieur Auta respect aux policiers qui poussaient des voitures et qui faisaient la circulation dans des conditions dantesques. J’avoue qu’ils mériteraient un autre véhicule.
    Enfin je vois qu’avec certains c’est toujours mieux ailleurs. On se demande comment ills restent dans cette ville où rien ne va!
    Cordialement

  • Les Fontenaisiens restent à Fontenay car les fontenaisiens savent s’entraider et heureusement qu’ils ne comptent pas sur leurs élus !

    Combien ont aidé leurs voisins ou les inconnus de passage ? J’en fais partie comme beaucoup d’autres.

    Par ailleurs, je rappelle juste que les agents n’effectuent que le travail commandé par les élus, la critique ne s’adresse donc pas au personnel de la Mairie. A bon entendeur…

    Sinon, certains doivent être proches des élus de la majorité car visiblement ils ont voyagé hier avec des œillères, et la majorité à l’air d’en être d’adepte…

    Les photos et récits qui circulent ne trompent pas ! A moins que vous ne traitiez les fontenaisiens de menteurs ?

  • M. Boussin, M. Roux, je pense que les fontenaisiens veulent juste que le niveau de service public à Fontenay aux Roses soit proportionnel à la hausse de leurs impôts. Et donc des rues pratiquables en cas d’épisode neigeux.

    L’engagement des agents municipaux n’a rien à voir la dedans, ils font avec les moyens et les effectifs que leur donne la Bande de M. Vastel.

  • Ma voiture est bloquée depuis hier rue de la Fosse Bazin, visiblement les agents de la ville ne sont pas passés dans cette rue. A vous Messieurs qui commentez ce post, peut être, pourriez vous m’aider demain a dégager ma voiture? La rue étant encore enneigée, je crains que demain cela soit pire encore avec le verglas. Et Mr Boussin, pour vous prouver que je ne suis pas méprisante, je vous inviterai volontiers pour un petit café pour vous remercier. Merci

  • Mahthas Boussin ou Laurent Vastel ?
    Vous avez un style bien similaire…..

    Ces messages ne sont pas déplaisants pour les agents municipaux. Ils sont simplement le reflet de ce que pensent les fontenaisiens des élus. Ils mettent en évidence la difficulté pour le personnel municipal dévoué de travailler quand les moyens ne sont pas alloués ou gérés intelligemment.

  • Faute des élus ou du personnel, des 2, peu importe pour moi. Ce que je lis, c’est que partout ailleurs c’est bien et à Fontenay c’est pas bien. J’ai vu des rues fermées sur Châtillon et sur Sceaux (celle qui monte en venant de Lombard).Avant hier soir je suis rentré de Puteaux et les difficultés étaient identiques dans les villes traversées que sur Fontenay. C’était partout pareil et bien sûr des (grands) axes sont mieux dégagés que des toutes petites rues. C’est partout pareil arrêtez ces polémiques.

  • Véronique Fontaine Bordenave

    Hier, mercredi 6 février, en fin d’après midi et en soirée, pendant que des fontenaisiens galéraient sous la neige, le maire n’a pas trouvé mieux que d’envoyer une patrouille de 3 policiers municipaux porter l’ordre du jour du conseil municipal du 12 février à plusieurs élus qui avaient déjà cet ordre du jour envoyé par mail…

    Le Maire est-il à ce point déconnecté des difficultés de ses administrés ?

    A part exclure des élus efficaces mais qui refusent de se soumettre à ses diktats, que fait-il ces jours-ci pour améliorer les conditions de vie des habitants de Fontenay ?
    Véronique Fontaine Bordenave
    Conseillère Municipale

  • J habite une petite rue avec une forte pente,non loin du parking involontaire de l’une des bloggeuses. Et je suis vieille.
    Cette petite rue n a vu aucun moyen de déneigement depuis la nuit de lundi à mardi,soit plus de 2 jours dans la neige chaussée patinoire,aucune voiture n a monté la rue et trottoirs inutilisables.Quelques enfants ont joué aux boules de neige.
    J ai tenté de téléphoner aux STM : visiblement trop occupés.
    J ai RV au centre municipal de santé et j ai aussi besoin de faire quelques courses alimentaires
    La majorité municipale a fait donner ses seconds couteaux au nom du prolétariat travailleur et exploité.
    Ma question est plus simple :comment aller au CMS et dans un magasin sans risquer la chute ? Tomber aggraverait beaucoup ma situation.

  • Véronique Fontaine Bordenave

    C’est dans ces moments pénibles subis par tous mais de saison (!) qu’on constate la solidarité et la générosité de ses voisins en particulier, des gens en général.

    Après avoir passé 13 heures dans ma voiture sur l’A86 dans la nuit de mardi à mercredi, c’est devant ma porte de garage rue Boucicaut que j’ai failli rester en travers de la chaussée à 6h du mat’

    Je tiens à remercier publiquement ici, la dame qui est venue spontanément proposer son aide et a poussé ma voiture pour me permettre de passer les 2 mètres de neige bien épaisse qui me séparaient de ma porte de garage. Il s’agit de la gardienne de l’immeuble d’en face qui déneigeait le trottoir. Encore merci !!
    Veronique Fontaine Bordenave
    Conseillère Municipale

  • Je viens de prendre connaissance du communiqué du Maire sur le site de la ville concernant l’épisode neigeux. voir:
    https://www.fontenay-aux-roses.fr/15-2951/fiche/communique-du-maire-laurent-vastel.htm

    Madame Cauden on a retrouvé la fameuse brouette et la pelle à balayette
    puisque la photo d’illustration valide botre commentaire. Sauf que désolé de vous décevoir mais cette brouette n’était pas équipée d’un pneu neige…

    Par contre cette photo n’est pas rassurante pour les moyens alloués à nos agents des services techniques, même moi simple petit particulier je suis mieux équipé qu’eux.

    Pas étonnant M. Boussin que nos agents aient passé 48h dehors avec aussi peu de moyen.

    Pour les habitants du quartier de la fosse Bazin, rassurez vous la brouette et la belle (à balayette) devrait arriver sur site d’ici 72 heures… Tenez bon!

  • Il neige encore aujourd’hui…. ou est le 4×4?

    voir: https://youtu.be/jnT4Ol3T1n4?list=PLI5dbIW5MI46eoEk9zLaFNYH3ArrxJsel

    Comme dirait Monsieur Porcheron en avril 2017, la Police Municipale a besoin d’un duster 4×4 notamment pour l’hiver afin de monter les routes pentues de la ville….

    Bilan à l’hiver 2018, nos agents de la PM ont toujours leur Kangoo, ce sera pour l’hiver prochain le Duster !!!!

    Et pendant ce temps les membres du cabinet et le Maire ont des voitures récentes, pour quels services rendus aux administrés? AUCUN!

    Une bonne âme pour prêter son 4×4 afin que nos agents de la PM puissent travailler correctement et en sécurité? Courage à eux.

  • Ce samedi matin, rue des Potiers, trottoirs extrêmement glissants, à tel point que, pour aller chercher mon pain avenue Lombart, j’ai eu tellement peur de tomber qu j’ai préféré rentrer dans le garage de mon immeuble et sortir ma voiture…
    Je ne sais pas où ont circulé les camions de salage, mais pas dans ma rue, en tout cas…

  • Pour information, je vous signale que le déneigement des trottoirs est à la charge des riverains. Les camions de sablage ne font que les rues, avec succès puisque vous avez pu circuler en voiture sans problème.
    Le manque de civisme de beucoup de gens est un fait et tout n’est pas de la faute de la mairie.

  • Non la rue des potiers n’était pas mieux dégagée sur la route que sur les trottoirs… Je peux le dire.

    N’oublions pas que ceux qui ont pu circuler sur FAR ne l’ont pas fait grâce aux camions de sablage mais souvent grâce à leurs pneus neige ! Rien à voir avec la mairie.

  • Véronique Fontaine Bordenave

    Vous devez procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile si un arrêté du maire le prévoit. S’il existe, l’arrêté est affiché en mairie. Des panneaux peuvent également être apposés près des habitations pour signaler cette obligation.

    En l’absence d’arrêté municipal exigeant le déneigement, rien ne vous oblige à déneiger votre trottoir. C’est la commune qui se charge du déneigement de la voie publique. En cas d’accident, la victime (passant, copropriétaire…) peut engager la responsabilité de la commune.

    Ainsi l’article Article L2212-2 du Code Général des Collectivités territoriales dispose :
    « La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment :
    1° Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices et monuments funéraires menaçant ruine, l’interdiction de rien exposer aux fenêtres ou autres parties des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ainsi que le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet de nature à nuire, en quelque manière que ce soit, à la sûreté ou à la commodité du passage ou à la propreté des voies susmentionnées ; »

    Véronique Fontaine Bordenave
    Conseillère municipale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )