23 avril 2024 | 16:01
Vous etes ici:  / Libre opinion / Comment empêcher les élus de dire n’importe quoi et de recommencer?

Comment empêcher les élus de dire n’importe quoi et de recommencer?

Comme cela a été rappelé dans ce blog il y a peu de temps, selon certains  dictionnaires, un mensonge est une affirmation contraire à la vérité, selon d’autres c’est affirmer quelque chose que l’on sait faux.

Prenons ici l’exemple récent des écrits de Mme Galante Guilleminot dans le blog du Maire, blog sectaire, qui ne publie pas les commentaires qui ne lui conviennent pas et dont la plupart des articles ne sont pas signés .

Mme Galante Guilleminot pour ceux qui ne lisent pas le Mag de Fontenay et donc qui ne l’ont pas vu sourire sur à peu près toutes les pages du magazine ni ne l’ont vu en gilet bleu parcourir joyeusement les rues de la ville un de ces derniers samedi matin, est une élue de la majorité.

Elle est adjointe à la culture, la communication, le patrimoine et l’esthétique urbaine.
Elle est aussi Conseillère territoriale Vallée Sud Grand Paris
Et elle rappelle être Architecte – Urbaniste mais aussi Responsable culturelle des hôpitaux Corentin-Celton, Georges Pompidou,  Vaugirard – Gabriel-Pallez.

Après l’avoir félicité pour ce cumul, ne retenons ici que ses activités locales.

Mme Galante Guilleminot a assisté à au moins une, voire les 2, réunion publique que le groupe des 9 fontenaisiens (désormais Association Fargo) a organisée, à 1 an d’intervalle, pour présenter leur projet de centre multiculturel sur la place de Gaulle en lieu et  place du projet municipal imposé sans aucune consultation aux Fontenaisiens par L. Vastel  d’un énorme immeuble  R+5, dépassant, écrasant même le château La Boissière.  

Mme Galante Guilleminot, élue, donc supposée responsable, se permet d’écrire un très long pamphlet dans lequel d’ailleurs elle compose avec beaucoup d’aisance avec les règles de la langue française, que c’est Monsieur Mergy qui a présenté  le projet de centre multiculturel et que ce projet fait partie de son programme.

Elle montre encore une fois à cette occasion sa haine croissante de Monsieur Mergy qui n’a d’égale que celle de Monsieur Vastel vis-à-vis du blog Osez Fontenay et de ses administrateurs.

Mais tout ceci a déjà été écrit dans ce blog et j’espère – je ne les lis pas- sur ces réseaux sociaux qui font le bonheur de quelques très proches de Monsieur Vastel.

Or Mme Galante Guilleminot sait parfaitement que Monsieur Mergy n’a jamais présenté ce dossier ni ne l’a (encore?) mis à son programme.

Selon les dictionnaires c’est un mensonge.

Pour un quidam comme vous et moi mentir est une erreur.

Pour un élu c’est une faute.

Et quand cette faute et répétée, quand elle ne conduit jamais à formuler des excuses ou à minima un correctif, ça devient une faute grave.

Dans notre démocratie, il n’y a aujourd’hui aucune mesure possible à l’encontre d’un élu qui se rend coupable d’une telle faute.

Est-ce acceptable? Non, bien sûr.

Mais alors, puisque la seule sanction c’est le vote, il faudra ne pas l’oublier le 15 mars et si par malheur ça ne suffisait pass’en souvenir aussi le 22.

Antoine Mitouard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )