14 décembre 2018 | 00:48
Vous etes ici:  / Libre opinion / Il faut dénoncer les coûteuses aberrations municipales

Il faut dénoncer les coûteuses aberrations municipales

Que se passe-t-il dans la commune ?

Depuis son arrivée en 2014, l’actuelle municipalité a moins investi qu’auparavant pour Fontenay (budget d’investissement en baisse d’un tiers environ alors que les dépenses de fonctionnement et surtout nos impôts ont fortement augmenté). L’essentiel de ce qui est réalisé aujourd’hui était prévu (crèches, Maison des associations, Maison de la musique et de la danse, voirie, écoles …) et le seul véritable principal investissement de cette municipalité jusqu’à présent aura été la Place de l’église dont l’importance des travaux plus que discutable a coûté plus de 1.6 million d’euros !

La dernière année de leur mandat arrivant, il leur fallait se réveiller et multiplier les travaux dans tous les sens. Ne parlons pas des travaux de la rue des Bénards refaite chaque année par manque de coordination ou la crèche Fleurie et ses 60 berceaux fermés pour rien depuis plus d’un an. Regardons plutôt de près les autres aberrations en chaine commises pour tenter de rattraper dans la précipitation leur retard d’investissement.

Au lieu de commencer par créer le sixième gymnase prévu par tous les prétendants municipaux et surtout tant attendu par les sportifs, leur décision est de refaire à prix d’or (probablement près de 6 millions €) le gymnase du Parc qui est donc fermé pour travaux, la Ville contrainte de louer un gymnase temporaire sous chapiteau à poser au stade… au total pas de gymnase supplémentaire et beaucoup d’argent dépensé…

Au lieu de limiter les travaux du théâtre à l’essentiel et ce durant l’été, leur décision est de refaire la façade de l’édifice à grand frais (non indispensable mais « faut que ça se voit » avant les élections) ce qui entraîne la fermeture du théâtre et du cinéma pendant toute une année (toute une saison… au risque de démotiver artistes et spectateurs) avec un chantier dangereux pour les piétons notamment les nombreux écoliers du Parc et de Jean Macé, avenue Dolivet et même Place de l’église devenue le seul accès pour les voitures… Voyant que le théâtre de Châtillon ne pouvait remplacer celui des Sources, l’idée leur est venue de louer … un chapiteau qu’ils vont poser, devinez où ? sur le terrain de foot du parc au grand dam des centaines de jeunes et familles qui l’utilisent chaque semaine…

Au Conseil municipal, l’idée leur a même été suggérée de choisir la Place de Gaulle comme ce fût le cas pour la halle lorsqu’il nous a fallu créer en 2011 un nouveau marché pour les Fontenaisiens. Cela aurait d’ailleurs permis de tester le projet citoyen d’une scène théâtrale sur cette place. Mais que nenni ! Leur décision pour la Place de Gaulle est de construire leur gros immeuble entre le marché avec en plus une « folie » face au Château La Boissière… les travaux préparatoires doivent commencer dès octobre (faut faire vite) cassant tout ou partie du parvis du Château et de la partie piétonne de la place (côté boulangerie) déjà refaits et embellis il y a 7 ans. Quel gaspillage et pour quel projet !

Que dire d’ailleurs de leur aberrant plan de circulation de la place, de l’ouverture à la circulation et au stationnement devant de la Maison de la Musique et de la Danse, mais Fontenaisiens, ne vous souciez pas tout est prévu puisque le parking du marché devient gratuit au lieu d’un euro, leur idée ? faire payer un peu plus le contribuable plutôt que l’usager…

Gaspillages d’argent public, aberrations et incohérences, tout ça par précipitation mais surtout parce que cette municipalité veut tout décider toute seule sans écouter ni même entendre ce que leur disent les Fontenaisiens. Vivement que ça change en 2020 !

Pascal Buchet

Maire honoraire de Fontenay-aux-Roses

2 RÉPONSES

  • M. Buchet: vous semblez regretter que le parking souterrain du marché devienne gratuit, en le faisant payer par les contribuables plutôt que les usagers. Mais vous avez voté pour cette disposition…
    L’urgence climatique commanderait de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pas de voter une gratuité de parking pour inciter à l’usage de la voiture…

  • Marie-Helene Boulestreau

    Fontenay est une ville assez étendue , et par endroits très pentue. Or, tous les commerces sont regroupés essentiellement rue Boucicaut. Zone bleue , partout, c ‘est bien … Parking du marché gratuit (mais d’ un accès devenu si compliqué). Comment fait-on quand on habite à la périphérie de Fontenay , qu’on est chargé, ou qu’ on marche mal ? Sachant que la circulation et le stationnement sont difficiles, même parfois aux heures dites  » creuses  » et ne font qu ‘ empirer , avec les travaux , et bien, hélàs, on va faire ses achats dans une commune proche, ou l’ éventail de commerces est plus étendu , et ou on peut se garer …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )