14 décembre 2018 | 00:50
Vous etes ici:  / Libre opinion / Suppression de la saison théatrale 2018-2019 au théatre des Source: une « décision politique » du Maire qui ne sert pas les Fontenaisiens.

Suppression de la saison théatrale 2018-2019 au théatre des Source: une « décision politique » du Maire qui ne sert pas les Fontenaisiens.

De juillet 2018 à avril 2019 le cinéma Le Scarron et le théâtre des Sources sont fermés pour cause de travaux : principalement le remplacement de la plateforme élévatrice du théâtre et la modification de la façade côté rue pour cause d’esthétique urbaine.

Cela implique l’installation d’un chapiteau provisoire que le maire veut installer sur le terrain de sport situé sur la Coulée Verte à proximité du Gymnase du Parc et la neutralisation de ce terrain de sport.

Un élu a fait remarquer que cela aurait pu être évité si ces travaux avaient été réalisés en 2 temps pendant l’intersaison théâtrale de juin à septembre: une année le remplacement du monte-charge, une autre année la modification de façade du bâtiment (encore que l’on puisse sérieusement douter du bien fondé de la modification de la façade qui semble être uniquement réalisée pour alimenter la liste des thèmes de communication pour la future campagne électorale).

Lors du Conseil municipal de lundi 24 septembre, le maire a reconnu que le choix qu’il avait fait de réaliser ces travaux en une seule tranche, avec toutes les conséquences que ce choix entraine était une « décision politique » qu’il avait prise.

Voilà donc une  « décision politique » qui va à l’encontre de l’intérêt culturel des fontenaisiens, obligés d’aller à Chatillon ou ailleurs,  qui coute de l’argent à la ville avec l’installation d’un chapiteau pour quelques représentations théâtrales et en plus supprime un terrain de sport pour plusieurs mois.

Quel est l’intérêt pour les Fontenaisiens d’une telle «décision politique» si non de la com pure et simple ?

Daniel Marteau

 

5 RÉPONSES

  • Bonjour,
    A-t-on le ratio du nombre de personnes qui fréquentent le terrain de sport et celui qui fréquentent la salle de spectacle + cinéma ?
    Pour ma part, je n’ai pas attendu que le cinéma de Fontenay soir fermé pour fréquenter celui de Chatillon, depuis de nombreuses années maintenant. Pour ce qui est du terrain de sport, c’est bien dommage de priver les enfants, jeunes et moins jeunes d’un terrain facilement accessible, en centre ville. Certes, il reste le terrain du Panorama, mais il est totalement excentré, et probablement déjà bien occupé.

  • Le choix d’un cinéma dépend à mon avis de la programmation et des horaires proposés. C’est pourquoi il m’arrive de me rendre dans les salles de Sceaux ou Chatenay.

    Néanmoins, outre une programmation intéressante, des horaires de séances assez larges et le fait de proposer 3 films différents chaque semaine, le Scarron présente pour beaucoup de fontenaisiens l’avantage d’être central et donc de pouvoir s’y rendre à pied.

    Ce n’est pas le cas, pour moi, qui habite limite Sceaux, de celui de Chatillon : obligation d’utiliser un véhicule, avec les difficultés de stationnement que l’on sait, ou de prendre le bus « tard » le soir
    Enfin, « l’offre globale » a été réduite : 4 films par semaine à Chatillon, au lieu 3 à Fontenay et 2 à Chatillon auparavant.

  • Cette « décision politique » est un aveu bien tardif.
    Il a au moins l’intérêt de conforter ceux qui ont dénoncés depuis plusieurs mois les conséquences du lancement de ces travaux… (je viens de relire mon commentaire sur l’article « la double peau »)

    La plus cruelle de ces conséquences est sans aucun doute la fusion annoncée des théâtres de Chatillon et de Fontenay-aux-roses…
    Adieu Madame Alexandra BIC qui nous a permis de découvrir de magnifiques spectacles lors des 2 dernières saisons théâtrales au Théâtre des sources…

    Notre théâtre va redevenir une salle des fêtes, évolution souhaitée par Laurent Vastel et quelques uns de ses adjoints, sans jamais le dire ni l’expliquer ouvertement.

    Triste, très triste constat que celui qui se profile à Fontenay-aux-roses pour tous ceux qui aiment le Théâtre et le Cinéma .
    Il n’est jamais trop tard pour réagir !!!!!

  • Christiane Vilain

    Les travaux actuels n’ont donc été engagés que dans ce but ? Il ne s’agit pas du tout semble-t-il d’une rénovation véritable mais seulement de façade ? Qui permet à la fois de renvoyer le projet de « théatre sur la place » aux oubliettes et de fermer le théatre pour un an, et peut-être davantage ?

  • Michèle Dorothée

    On peut craindre en effet que la conséquence de cette fermeture « provisoire » -qui aurait pu être évitée- soit la disparition pure et simple du Théâtre de Fontenay, dans le cadre d’une « mutualisation » avec celui de Châtillon. Compte tenu de la qualité et de la variété des spectacles proposés par le théâtre de notre ville, il s’agit d’un appauvrissement incontestable de l’offre culturelle de cette dernière.

    Michèle Dorothée (20 Octobre 2018)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )