23 avril 2018 | 13:31
Vous etes ici:  / Libre opinion / Les administrateurs d’Osez Fontenay convoqués par la justice suite à une plainte déposée par M. Vastel

Les administrateurs d’Osez Fontenay convoqués par la justice suite à une plainte déposée par M. Vastel

Les 2 administrateurs du blog Osez Fontenay sont convoqués par la Direction Régionale de la Police Judiciaire – Groupe Presse, dans le cadre de l’exécution de la Commission Rogatoire demandée par un Juge d’Instruction au TGI de Nanterre pour des faits de: « Diffamation envers Fonctionnaire » .
Cela fait suite à la plainte avec constitution de partie civile déposée par M. Vastel, le 6 décembre 2017 concernant l’article « Le Maire Laurent Vastel a maintenant les mains libres pour surdensifier Fontenay » paru dans le blog le 29 septembre et les commentaires parus les 30 septembre et 1 er octobre.

M. Vastel avait demandé une protection fonctionnelle, pour faire prendre en charge les frais de procédure par la municipalité, que le Conseil Municipal lui avait accordé à la majorité, seuls les membres de l’opposition et ceux du groupe associatif avaient voté contre au nom de la défense de la liberté d’expression.

Si la procédure devait aller plus loin c’est avec nos deniers personnels que nous nous défendrions.

Nous tiendrons les lecteurs du blog informés de la suite de cette affaire en respectant bien sûr les règles de diffusion d’informations pour une procédure en cours.

Vous trouverez l’article  ci dessous.

Les administrateurs
Françoise Letang et Daniel Marteau

Le maire Laurent Vastel a maintenant les mains libres pour surdensifier Fontenay

 

32 RÉPONSES

  • L’adage populaire suivant lequel le ridicule ne tue pas est une nouvelle fois vérifié ; car, à ma connaissance, le maire est toujours en vie. A moins que ce soit la protection fonctionnelle à laquelle je suis heureux de contribuer qui se soit révélée former un rempart efficace. Au fait, sait-on quel est le coût pour les Fontenaisiens de cette plaisanterie (douteuse) ?

    Bon, si l’on peut vous aider d’une manière ou d’une autre, vaillants blogueurs, faites-nous le savoir.
    Bon courage.

  • Chers administrateurs,

    Tout ceci n’est qu’une mascarade, et ne fait que dégrader l’image du maire déjà au plus bas…

    Que doit on encore espérer de nos politiciens quand on voit la tournure que prennent les évènements.

    C’est déplorable et même si la contradiction ou plus simplement la différence d’opinion n’est pas la bienvenue, il faut continuer à croire en ses idées et de les défendre.

    Vous avez tout mon soutien et je suis prête à vous apporter mon aide sur le plan financier, matériel…

    Bon courage et merci aux contributeurs de continuer à nous éclairer.

  • Bien entendu, il faut solliciter une participation financière des abonnés du blog, dont la mienne.

  • Ainsi, il fallait oser le faire …. et il a osé !

    Outre le coût de la procédure qu’il va faire supporter par ses administrés, le maire n’hésite pas à faire mobiliser les services de police et de justice, comme si ceux ci n’étaient pas déjà suffisamment débordés.

    Soutien total à Françoise Létang et Daniel Marteau ! Et faisons autour de nous la publicité qu’elle mérite à l’action du maire.

  • Solidaire avec vous y compris sur mes deniers

  • On arrête de rigoler.
    Si le ridicule ne tue pas , il va bien finir par blesser .
    Le pot de fer contre le pot de terre pour une invention pure et simple de diffamation .
    Pitoyable.
    Soutien à Osez
    JGC

  • Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l’attaque, que la force soit avec vous Léia Letang et Luke Marteau!!!!

  • Je trouve que c’est très grave.
    Le débat à Fontenay est déjà difficile. La réunion du 14 mars l’a bien montré.

    La définition de la diffamation est large:
    « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé »

    La jurisprudence prévoit une indulgence pour les élus car cela permet un débat politique et le maintien d’une vie démocratique. Des élus du peuple qui « doivent pouvoir attirer l’attention sur les préoccupations de l’électorat et défendre ses intérêts » (CEDH, 24 avril 2007, Lombardo c. Malte, n°7333/06)
    Les simples citoyens doivent se taire…le maire nous le rappelle!

  • L. Vastel a raison: il vaut mieux créer un blog comme le sien (avec le soutien actif de Ch Bigret et de la majorité municipale et tout particulièrement d’E. Chambon qui s’y connaît en matière de blog insultant bien aidé par des articles grotesques de JM Durand, blog dans lequel on peut écrire toutes les insultes possibles sans les signer -voir l’innommable article sur G. Mergy- et sans qu’il n’y ait aucune modération ou droit de réponse, puisque que l’on n’y publie pas les réponses) que d’essayer de faire vivre le débat entre tous les fontenaisiens dans un cadre certes direct parfois, mais respectueux toujours.
    Ce blog n’a, à ma connaissance, jamais publié d’aricles sur des affaires privées (même celles dont on a pu entendre parler à la radio recemment) ou des ragots de bas étages. Je crois me rappeler un temps où les démêlés de l’ancien maire avec la justice faisaient le buzz dans une partie de la sphère politique fontenaisienne.
    On a bien compris la tactique : essayer par tous les moyens de faire taire ce blog et dans l’impossibilité, de faire peur à ceux qui y écrivent ou aimeraient bien écrire.
    Eh bien le meilleur moyen de vous soutenir maintenant serait qu’un maximum de Fontenaisiens écrivent dans le blog.
    Allez les Fontenaisiens , de droite du centre et de gauche écrivez dans Osez Fontenay. Donnez vos avis. Sur tout ce qui se passe à Fontenay.
    Allez les politiques, exprimez vous dans Osez Fontenay puisque le Mag vous limite votre expression. A une ou deux exceptions près on ne vous y lit pas.
    Allez les membres de la majorité municipal, ceux qui commencent à en avoir un peu assez d’etre bridés dans leur expression, exprimez vous.
    Réveillez vous, c’est la liberté d’expression dans la ville qui est en jeu.
    Nota: Si besoin de soutien financier, faites un appel les responsables d’Osez.

  • Soutien moral, matériel et financier total. Faisons savoir que la démocratie, donc la liberté d’expression est en péril à Fontenay-aux-Roses.

  • Françoise ZINGER conseillère municipale PCF

    comme je l’indiquais dans mon intervention au conseil municipal pour m’opposer à la protection fonctionnelle du Maire contre Osez Fontenay, la liberté de parole et la liberté de la presse à laquelle j’associe les blogs sont des piliers de la démocratie et à Fontenay, le blog « osez Fontenay » est le seul endroit où tous les Fontenaisiens, quelles que soient leurs opinions, peuvent s’exprimer et échanger des idées, à l’inverse des réunions publiques organisées par la municipalité, qui sont des caricatures de démocratie. j’apporte donc mon total soutien politique et matériel et financier si besoin, aux administrateurs du blog. Le Maire attaque le blog en justice, espérant l’affaiblir et intimider les Fontenaisiens. Il ne fera que le renforcer et rassembler les Fontenaisiens de toute opinion mais attachés à la démocratie.

  • Soutien total au blog et aux administrateurs!
    Quelle honte, ce muselage de la liberté d’expression!

  • Soutien total au blog « Osez Fontenay » et aux deux administrateurs ! Liberté d’expression et démocratie participative, nos élus n’en veulent pas, c’est définitif !

  • Surdensification est une diffamation !!!!!
    Zozos (L.Vastel en conseil municipal pour qualifier les administrateurs d’Osez Fontenay) une marque d’affection ?????
    Surdensification est punissable.
    Zozos non.
    Ah bon?
    N’y aurait il pas des personnes à Fontenay qui vous voudraient du mal?
    C’est pas le genre de la ville mais on s’demande!
    Courage Osez. Tenez bon. Amitiés.

  • Lecteur assidu, contributeur et commentateur occasionnel du Blog qui est le seul canal démocratique par lequel je peux m’exprimer sur l’évolution de Fontenay aux roses, écoeuré de ce qu’est devenue la démocratie participative depuis 2014, je lance un appel à tous ceux qui sont indignés par la plainte avec constitution de partie civile déposée par M. Vastel, pour le faire savoir par tous les moyens qu’ils jugeront utile et opportun.
    Mon appel n’émane pas d’une personne engagée dans un partie politique de gauche comme aime le colporter Laurent Vastel lorsque j’interviens parfois en réunion publique pour donner un avis différent du sien, mais d’un simple fontenaisien soucieux de préserver et de défendre l’atmosphère verdoyante et l’esprit village si spécifique à notre commune auxquels nous sommes si nombreux à y être attachés.

    En tant que ZOZO de la première heure, j’apporte mon soutien moral et financier aux 2 administrateurs de NOTRE Blog pour les soutenir dans cette lamentable procédure.

  • J’ai beau relire l’article je ne vois pas ce qui est condamnable.
    Ne pensez-vous pas plutôt que ce sont les propos sur le supposé emploi fictif qui sont attaqués en justice (commentaires sous l’article)

  • Soutien inconditionnel au blog et à ses acteurs. « Osez » est essentiel à la démocratie et à la liberté d’expression. Les « petits notables » ont de tous temps attaqué les contre-pouvoir, qui les empêchent de magouiller en rond.

  • La démocratie est en péril sur notre ville….. Il est grand temps de réagir ………
    Soutien total au blog et à ses administrateurs
    Vive la liberté d’ expression !!!!

  • Soutien total (dont financier au besoin).
    Courage!

  • Quand dans une réunion publique, celle du 14 mars , le maire devant une salle pleine déclare que le groupe qui a élaboré une proposition de projet alternatif pour la place du Général de Gaulle défendait des intérêts personnels en portant ce projet, et poursuit en affirmant que tous ses membres étaient liés à l’ancienne équipe municipale, ça ne serait pas de la diffamation ça?
    N’est-il pas attaquable au motif de répandre sciemment de fausses informations sur des individus dans le seul but de dénigrer, eux ou leur action?
    Diffamation à géométrie variable…

  • Choquée qu on porte atteinte à une liberté fondamentale de la démocratie, j apporte mon soutien moral et financier aux administrateurs de ce blog.

  • Ce qui arrive à Fontenay est profondément scandaleux avec la disparition de la démocratie participative devenue une parodie et désormais les procédures judiciaires pour tenter de faire taire la libre expression.

    Après l’avoir dénoncé au Conseil municipal face à une municipalité à bout de souffle et qui s’étiole, chaque Fontenaisien et notamment les administrateurs de ce blog comme tout citoyen a et aura mon entier soutien.

    Mais je sais aussi que le seul changement sera démocratique.

    J ‘en appelle donc à tous pour se mobiliser dans la perspective des prochaines élections municipales de 2020.

  • C’est étonnant cette manie du maire de pratiquer quasiment en permanence le dénigrement, l’agression verbale, et en plus l’appel fréquent à la justice (signalement au préfet, plainte pour diffamation), etc…vis à vis des Fontenaisiens qui ne sont pas complètement en accord avec ses vues.
    On peut vraiment se demander comment il conçoit les relations avec la population.
    Des gens qui, comme les membres de son groupe au conseil municipal, sont muets pendant 6 ans?
    Élu petitement comme il l’a été et de surcroît aujourd’hui, très certainement minoritaire dans l’opinion publique après le départ de Faye, peut être n’a t il pas d’autre choix que d’exercer sa fonction dans cette espèce d’agressivité.
    Peut être, mais qu’est ce que c’est penible!

  • Vous avez raison Monsieur Renault, regardez et écoutez attentivement les vidéos du conseil municipal de janvier, ne diffame-t-il pas… ?

    « Faites ce que je dis, pas ce que je fais. »
    Ce proverbe plein d’ironie concerne tous ces beaux parleurs qui se mêlent de donner aux autres des conseils qu’ils devraient d’appliquer à eux-mêmes en premier lieu. Il concerne ces beaux parleurs qui mobilisent la parole et qui ne cessent de recommander aux autres de pratiquer les vertus qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes.
    Saint Mathieu (ch. XXIII, verset 3 :  » Observez donc et faites tout ce qu’ils vous diront, mais ne faites pas ce qu’ils font, car ils disent ce qu’il faut faire et ne le font pas. »

  • Ainsi, un premier édile lisant dans le blog de sa commune un article qui ne lui convient pas confond libre expression avec diffamation.
    Considérant que son intégrité n’est pas respectée, il porte plainte contre deux de ses administrés, administrateurs du blog, pour fait de « diffamation envers fonctionnaire » !
    Son émotion devait être grande en effet pour qu’il ne pense pas à utiliser son droit de réponse, couramment utilisé dans les démocraties.
    Curieux comme cette nouvelle me rappelle certains puissants qui font emprisonner tous ceux qui ne sont pas suffisamment serviles.
    Mais j’y pense, les faits de « diffamation envers administrés » sont-ils prévus ?
    Si oui, nous serions nombreux à pouvoir déposer plainte mais personne ne le fait, préférant la discussion au coup de force.
    Bien évidemment avec vous dans ces moments pénibles, moralement et financièrement.

  • Ces 5 années auront été à l’image du plan de circulation de la place du Général De Gaulle, une expérimentation inaboutie et ratée qui laisse perplexe ses usagers. Une zone dangereuse et inhospitalière. Un lieu sourd et bruyant à la fois, où la discussion est impossible; sans imagination, sans vision et surtout qui va à contre sens des attentes des Fontenaysiens. Ici, heureusement, on peut le dire, on peut nous lire et on peut exprimer aux « repreneurs », nos vœux de circulation apaisée, de rencontre riche, de lecture claire et de partage des bonnes idées. Vous avez « Osez », tout mon soutien.

  • Rien à ajouter aux commentaires précédents si ce n’est un soutien total moral et financier le cas échéant. Bon courage pour cette désagréable épreuve.

  • Attaquer deux citoyens hébergeurs d’un blog avec les moyens juridiques et financiers de la commune est vraiment disproportionné et choquant. Cela donne le sentiment que M. Vastel veut écraser toute contestation publique de sa politique, quel qu’en soit les moyens. Courage aux administrateurs.

  • Notre maire Monsieur Vastel porte plainte avec les deniers de la ville et donc des Fontenaisiens contre deux Fontenaisiens qui doivent eux se défendre avec leurs propres deniers. Il faut se poser la question de la capacité de notre maire à défendre l’intérêt de ses citoyens …
    J’espère que la justice donnera raison à la liberté d’expression, à la démocratie et aux administrateurs de ce blog.

  • N’oublions pas que cette histoire a déjà permis à M. Vastel , Lafon et Ribatto de virer opportunément 5 élus génants et qui d’après les dires donnaient satisfaction.

    Cette convocation et ses conséquences lui permettra t elle de faire coup double en muselant toute expression citoyenne? Rien n’est moins sûr.

    Chers Administrateurs avez vous pu honorer cette convocation? si oui qu’en est il ?

    • Merci Monsieur Auta de vous préoccuper de l’avancement de cette plainte pour diffamation. Oui la procédure a commencé mais vous comprendrez que nous souhaitons respecter le travail de la police et de la justice en gardant le silence pendant qu’elle se déroule. Bien entendu nous diffuserons dans ce blog les conclusions quand cette procédure sera terminée.
      Les administrateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )