22 novembre 2019 | 20:11
Vous etes ici:  / Libre opinion / Commentaire sur les commentaires du maire traitant de son échec du commerce à Fontenay

Commentaire sur les commentaires du maire traitant de son échec du commerce à Fontenay

Dans l’autre blog fontenaisien, les Nouvelles de Fontenay, L. Vastel fait un long, très long article sur le thème du commerce à Fontenay. 

En synthèse, il explique  sur le ton du professeur spécialiste du domaine … son échec.  (On a droit à toutes les habituelles banalités sur le commerce en centre vile. Rien que nous ne sachions déjà, mais en vieux fontenaisien qu’il est il nous explique tout ).

Un sérieux échec par rapport aux promesses car il y a en cette fin de mandature pas plus de commerce qu’il n’y en avait qu’au début. 

C’était facile de jouer les matamores. On allait casser la baraque, les prédécesseurs n’avaient rien fait, rien compris au commerce ( il a récupéré dans sa future liste  Mme Bekiari l’adjointe de P. Buchet qui justement s’en occupait. Avec le resultat qu’il critique lui-même. Cherchez la logique! ). On allait voir de quel bois on se chauffait.

Oui on a vu.  Rien de plus ni de mieux qu’avant. Des successions d’ouvertures et de fermetures, c’est tout.

Je partage l’avis exprimé dans ce blog que l’analyse de L. Vastel est totalement fausse. Nous n’avons pas besoin de plus d’habitants. Nous avons besoin de guider vers le commerce local ceux qui sont déjà là.

Et je partage aussi complètement l’analyse du « groupe des 9 fontenaisiens », comme ils se surnomment: il faut implanter un pôle d’attraction au coeur de ville et rendre piétonnier ou semi piétonnier le triangle de Gaulle / Mail Boucicaut / Cavée (comme l’a bien défini dans ce blog monsieur Giraud) pour attirer le chaland. C’est cela qui animera le centre ville et par ricochet les commerces de tout ce triangle.

Le groupe des 9 fontenaisiens a proposé d’y implanter le cinéma-théâtre profitant d’une opportunité de travaux incontournables et chers à faire dans 1 ou 2 ans dans l’actuel bâtiment. C’est exactement ce qu’il faut faire (et je leur propose de demander aux commerçants du centre ville qui en bénéficieront de participer à l’opération. Je suis convaincu qu’ils soutiendront ce projet au moins parce qu’il en bénéficieront).

Il y a peut être d’autres solutions. (Le maire a cru qu’en carrelant la place et en diminuant le nombre d’arbres il allait attirer le chaland. Raté bien sûr!)

Personnellement je n’en vois pas d’autres et n’en ai pas vu d’autres émerger. Mais peut être y en a t il. Suscitons les idées avant de décider encore une fois en catimini de jeter l’argent dans les fontaines et lames d’eau.

Mais quelque soit l’idée retenue, la solution de développement du commerce passe par là. 

Les théories de L. Vastel sur le nombre d’habitants ne sont que des élucubrations pour augmenter la densité dans la ville pour des raisons uniquement socio politiques, les commerçants n’y gagneront rien s’il n’y a pas un pôle d’attrait permanent au centre ville.

Est-ce que Fontenay est voué à voir partir ses habitants vers les marchés du Plessis de Sceaux de Bourg la Reine et de Bagneux?

Y-a-t-il une malédiction du commerce à Fontenay?

Je crois plutôt à un  immobilisme certain dans le passé suivi d’une mauvaise analyse depuis 2014.

Trouvera-t-on enfin un futur maire qui acceptera de se lancer dans une vraie modification du coeur de ville? Bien sûr comme l’a dit le groupe des 9 fontenaisiens il faudra du temps et un peu d’argent (bien moins que ce que le maire à déclaré pour discréditer l’idée) mais plutôt que des bouts de décisions empilées depuis 25 ans qui au final ne changent rien, il faudra avoir le courage d’en prendre une mais une bonne.

Si non Fontenay verra ses commerçants vivoter et peut être disparaître et cette ville s’engourdira dans un dortoir francilien.

Antoine Mitouard

4 RÉPONSES

  • Fabrice Beckers - FARGO

    Bonjour,

    Le groupe des 9 fontenaisiens dont vous parlez fait désormais partie d’une association qui a pour nom FARGO. L’asociation compte désormais bien plus de membres et invite tous les fontenaisiens à la rejoindre s’ils souhaitent participer au devenir de leur ville.

    FARGO, créée le 19 mars 2019 a pour objectifs de :

    1.       Permettre aux Fontenaisiens de participer à la réflexion sur l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses
    2.       Pousser à la définition d’une cible à long terme pour l’aménagement de l’espace urbain. Cette cible doit rechercher l’harmonie générale, le maintien du caractère de la ville, l’équilibre entre zones pavillonnaires, grands immeubles et lieux publics, et la satisfaction des attentes des Fontenaisiens
    3.       Faire réviser le PLU en fonction de cette cible,
    4.       Veiller à ce que la densification se limite à ce qui nous est imposé, et rien de plus,
    5.       Convaincre la municipalité d’impliquer les Fontenaisiens dès le début des projets immobiliers.

    Fargo souhaite collaborer avec la ville sur toutes les questions d’urbanisme, et s’exprimer sur les projets immobiliers (privés ou public).

    Fargo est également à l’écoute des associations de la ville qui travaillent sur des sujets connexes comme la circulation douce et partagée, la qualité de vie dans les quartiers, la préservation de l’environnement et la transition écologique.

    
FARGO , Agir pour l’urbanisme à Fontenay-aux-Roses

    Le lien:  FARGO

    Pour lire la genèse de Fargo
    http://www.osez-fontenay.fr/une-nouvelle-association-pour-agir-pour-lurbanisme-a-fontenay-aux-roses-fargo/

  • Globalement d’accord avec vous, Monsieur Mitouard : comme je l’ai déjà écrit, je pense qu’il faut organiser la circulation automobile, et le stationnement, autour du centre-ville, et plus au travers, et aider des commerces de qualité à s’installer (il y en a déjà quelques uns, il en faut plus, pour donner envie de faire ses courses à Fontenay).

    Je suis un peu plus réservé sur l’utilisation du « fond » (je n’aime pas trop le mot, mais je n’en trouve pas d’autre) de la place Charles de Gaulle. De l’argent public a été investi pour une rénovation de façade du cinéma et du théâtre, qui sont à deux pas de la place Charles de Gaulle via le parc Laboissière ou la ruelle de la demi-lune. Je ne suis donc pas convaincu que construire un nouveau complexe incluant cinéma et théâtre soit la bonne solution, mais a minima cela s’instruit.

    Il y a d’autres propositions envisageables. Fontenay manque de salles d’exposition et de réunion. Pourquoi pas une maison des Arts et des Associations ? Une partie du château Sainte-Barbe pourrait alors être annexée à la médiathèque, qui manque de salles de travail… Un espace extérieur pourrait être dédié au street art (si on arrive à en faire sur l’esplanade de la Défenses, pourquoi pas place Charles de Gaulle ?). Et il y a certainement des tas d’autres idées…

    Comme vous, et d’autres que j’ai pu lire sur ce blog ou d’autres, je suis convaincu que le caractère de la ville, que j’appelle volontiers « Fontenay village », passe par un grand projet d’animation du centre-ville. A défaut, nous deviendrions une ville dortoir alimentant les commerces de Clamart, Chatillon ou Sceaux. Je pense donc qu’il s’agit là d’un projet important pour la future municipalité (pas le seul, car il y a d’autres quartiers ou d’autres chantiers, comme la rénovation du logement social,qui méritent une attention prioritaire).

    Le défaut des municipalités est souvent de faire appel à des cabinets d’experts pour étudier ce genre de projet (c’était aussi, autrefois, un moyen de financer les partis ; mais c’est maintenant interdit…) avant de demander l’avis des habitants. Je propose qu’on fasse l’inverse : commencer par demander aux habitants, commerçants, associations, jeunes, etc. de rêver un peu, et de construire leurs projets (au pluriel). Ensuite les experts chiffreront, évalueront la faisabilité, puis les politiques trancheront (c’est leur rôle en tant qu’élus…)

    A débattre évidemment.

    Michel Giraud

  • Monsieur Giraud,
    Un mot de commentaire si vous le permettez sur votre 2 eme paragraphe pour vous donner peut être une lecture différente de la proposition de transférer le Cinema Théâtre par le « groupe des 9 » qui est désormais l’association Fargo.
    Les travaux qui ont été effectués dans l’actuel Cinema Théâtre sont des travaux de faible amplitude , le monte charge et un peu de cosmétique « m’as tu vu » à l’unique fin de montrer avant les échéances municipales des changements dans notre ville.
    Le montant est faible de l’ordre de 400k€.
    Une partie de notre réflexion de remettre le cinéma théâtre en coeur de ville s’appuie sur le fait qu’il va falloir dans quelques temps faire des travaux importants de remise aux normes, et pas seulement sécuritaires, dont le montant sera de l’ordre de 3 à 4M€. Dans ces conditions plutôt que d’investir cette somme dans un bâtiment qui restera ancien et ne correspond plus aux règles actuelles du spectacle, il serait plus intéressant de les consacrer à un bâtiment nouveau qui pourrait mieux servir l’intérêt général ( public et commerçants) et de réutiliser le foncier actuel à d’autres fins ( construction d’un immeuble dans une zone mieux appropriée).
    Par ailleurs si en distance l’actuel bâtiment est «à deux pas de la place de Gaulle », il n’offre pas de place de parking, ce que notre projet offrirait ( parking du marché) . Et si aujourd’hui on peut bien sûr aller garer sa voiture au parking du marché, concevez que pour certaines personnes, c’est tout de même un peu loin à pied pour rejoindre le cinéma théâtre puis traverser une artère très fréquentée.
    Je terminerai en rappelant qu’un cinéma théâtre débouchant sur une rue à grande circulation est bien moins convivial qu’un bâtiment qui s’ouvrirait sur la place du cœur de ville.
    Bien entendu j’tout cela est à discuter avec les élus et les Fontenaisiens.
    Si vous le souhaitez, l’association Fargo qui supporte ce projet peut vous faire parvenir l’étude qui a été réalisée.
    Cordialement
    Daniel Marteau

  • Monsieur Giraud,
    j’ai lu votre article, vous dites qu’il manque des salles pour des expositions et réunions. Je suis d’accord avec vous mais le projet maison d’arts et association que vous proposez était un projet porté par Mr Buchet en 2014 avec TOUTES LES ASSOCIATIONS. Il a été mis aux oubliettes par notre actuel maire.
    Il a préféré mettre la police municipale et le ccjl et le bureau de la vie associative dedans. Que voulez vous?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )